Association Sportive Laïque Louhannaise
Rando Chapelle des Bois
Le 25/06/2023
Nous partons rapidement de ce village du Haut-Doubs, en passant, sans le voir, près d'un monument fleurdelysé dédié aux passeurs de la dernière (?) guerre. La vallée est magnifique, un peu vallonnée, avec une flore exubérante aux couleurs variées. Les appareils photos crépitent (silencieusement !). Nous passons près d'une croix surprenante qui évoque la peste de 1639, avant de nous rapprocher de la falaise qui borde le Mont Risoux (où on n'ira pas). Quelques montées dans les prés-bois puis les bois aux résineux verticaux. Nous croisons une pâture où un âne jouerai un rôle défensif contre les loups !
De très anciennes fermes offrent de curieuses maximes sur les linteaux datés de 1733 ou 1735.
Une énorme construction : c'est un ancien poste de douaniers. A son niveau, le lac des Mortes vient animer le paysage. Nous croisons de nombreux cyclistes. Le Lac de Bellefontaine prend le relais du précédant. Nous poursuivons sur une route fréquentée mais en respectant les consignes : alignement presque parfait (j'ai des photos !). A l'heure du repas MC avait opportunément demandé la permission de s'installer près d'une ancienne scierie. Heureusement car aussitôt les piqueniques consommés, une très forte pluie s'annonce : nous nous engouffrons tous sous un tunnel de belle taille. Le mauvais temps dure peu, et nous restons secs. Beaucoup ont sorti leurs capes offrant un panel de rouges variés.
Nous repartons sans pluie mais avec des grondements éloignés. Nous quittons la route pour retrouver la Forêt du Mont Noir et empruntons les chemins parfois bien empierrés mais souvent avec de belles ornières inondées : c'est très ludique car la boue n'est pas aussi glissante qu'en Bresse !
Le tonnerre paraît se rapprocher mais peu à peu, le temps se découvre et nous retrouvons même du soleil. Nous traversons à nouveau des prés-bois aérés à l'herbe fleurie, douce sous les pieds, qui permet un décrottage en douceur.
Nous ne sommes plus loin du but où nous attendent de bonnes choses à déguster ...
Un grand merci à tout le monde et particulièrement à Marie-Christine et Jean, pour cette belle journée. Ils ont bien étudié le parcours et ont fait en sorte que la pluie et l'orage ne viennent pas vraiment nous ennuyer et n'ont pas oublié (comme d'autres) le boire et le manger ...
Jacques
- Commentaires textes : Écrire
Week end Pentecôte Vallée de L'Ouche
Le 09/06/2023
Devant un paysage bucolique le fils de nos guides, permet de réaliser la photo du groupe au complet : vérifiez, les 33 y sont bien !
Le chemin reste agréable avec quelques zones d'ombre. Nous y croisons deux cavalières. La moins hardie descend de sa monture.
Imperceptiblement nous nous retrouvons dans la forêt ponctuée de beaux rochers, de ruines, de murets, de caves et de quelques cadoles. L'une d'elle est temporairement occupée...
Nous poursuivons mais, perdons notre route : les derniers se retrouvent alors devant les premiers. Le chemin retrouvé est bien pentu, mais dans les rochers le pied reste stable. Il nous permet d'attendre une jolie grotte qui rappelle celle qui a permis de nous abriter lors d'un bel orage l'an dernier vers Annecy.
Le terrain est bien sec ce jour et heureusement, car la descente est toujours aussi marquée, mais il n'y a que de la terre avec un coefficient d'accrochage proche de la limite : heureusement il y a des arbres et des conseillers techniques presque tout le long. L'entrainement des jours précédents a aussi bien atténué les appréhensions !
Nous retrouvons un terrain plus compatible avec les chevilles. Ensuite, au pied d'une petite falaise d'un beau calcaire très compact, les blocs anciennement détachés forment de beaux passages en canyon. Au débouché du dernier, le groupe s'égaie pour piqueniquer.
Le chemin reste bien agréable et varié. Nous dépassons le "trou qui fume" puis la "cave du marquis".
Agréable descente à Jaugey, où se trouvent de beaux chevaux et un lavoir remarquable inauguré en 1838. Nous poursuivons sur de jolis chemins très heureusement abrités du soleil avant de nous retrouver au sein d'un ancien château fort, hélas fort ruiné. Daniel nous raconte quelques légendes. Un chemin nous ramène aux voitures. Avant de nous quitter, nous prenons un dernier verre très apprécié et remercions Christine et Daniel comme il se doit.
Encore un grand merci à tous les participants pour cette bonne ambiance coutumière. Et bien sûr félicitations à nos guides qui nous ont concocté un beau programme où alternait marche, parfois sportive, culture et architecture.
Jacques
- Commentaires textes : Écrire
Week end Pentecôte Vallée de L'Ouche
Le 08/06/2023
Au passage sur une route tortueuse, notre président en profite pour nous rappeler les bonnes règles de sécurité ... !
Sur la ligne de crête, après un passage en bordure de champs bien ensoleillés, un bois nous offre sa fraicheur. Avant sa lisière, nous nous installons près d'un gros tas de bois pour déjeuner à l'ombre. Nous nous dirigeons ensuite vers Châteauneuf, son ancien village et son importante forteresse.
Passage libre dans le village et ses boutiques avant une visite très documentée du château par une guide agréable et compétente qui, mêlant la grande histoire aux petites histoires, a captivé son auditoire grâce à des détails peu connus.
Après la fraicheur des salles aux murs épais, il nous faut retrouver la chaleur ambiante. Heureusement il nous reste essentiellement de la descente mais peu d'ombre. Nous longeons le réservoir de Panthier, dont les eaux plutôt basses pour la saison alimentent les écluses du canal de Bourgogne. Nous rejoignons Commarin en bordure d'un petit canal qui alimente cette réserve d'eau : il y a donc peu de dénivelé, ce qui réjouit les marcheurs.
Au village nous passons devant la maison familiale d'Henri Vincenot, avant de rejoindre les véhicules.
Encore une journée bien fournie !
Jacques
- Commentaires textes : Écrire
Week end Pentecôte Vallée de L'Ouche
Le 08/06/2023
Mais .... finie la descente, il faut remonter tout en haut de la falaise (qui nous parait alors encore plus haute!) par un chemin fort heureusement bien à l'ombre. De toute façon le repas est prévu au sommet pour profiter de la vue, alors chacun se motive. Sur le plateau calcaire, compte tenu de conditions quasi estivales, les protections solaires sont mises en œuvre avant de sortir les piqueniques. Chacun trouve son coin idéal : ombre, soleil ou panachage, sièges et tables ou gazon. Après un repas agréablement ventilé, il ne nous reste plus qu'à descendre, chacun à son rythme par des chemins faciles. Un lavoir hélas vide, nous offre temporairement ombre et fraicheur. Un autre, dans le bourg de Mâlin, permet des rafraichissements voulus ou subits (!), mais bien agréables avant la remontée vers le château sous un soleil sans nuage.
Nous visitons le château qui offre de très beaux panoramas et quelques belles pièces restaurées dont nous apprécions la fraicheur.
Voilà déjà une fort belle journée qui augure bien de la suite !
Jacques
- Commentaires textes : Écrire