blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

Séjour randonnée La Margeride - juillet 2021

Le 15/11/2021

 
Il fait beau ce matin du 15 juillet et Yves a décidé de nous amener auprès du monument emblématique de la vallée de la Truyère : Le viaduc de Garabit. Prévoyant il a fait déposer un véhicule au final de notre périple journalier, et a pris contact avec une guide spécialiste du monument. 
Avant l'arrivée nous dominons le bel ouvrage, qui paraitra beaucoup plus imposant vu du fond de la vallée ! Le soleil permet de mettre en valeur sa couleur "Rouge Gauguin" (qui a aussi habillé la tour Eiffel à son origine). Pour profiter de l'endroit, nous remontons la pente de la vallée, puis la redescendons pour assister aux propos de la guide conférencière : cela nous permet d'appréhender le grand "mécano" sous presque toutes ses coutures !
Nous appliquons les gestes barrières pour écouter la conférencière, et restons ébahis devant la créativité et l'audace des grands bâtisseurs de la fin du 19eme siècle.
On a ensuite plaisir de se dégourdir les "pattes" en remontant au niveau de la voie ferrée qui est à l'origine de cet ouvrage. Nous poursuivons, malgré les aboiements de pauvres chiens attachés au plus court ! Heureusement les bovins (Aubrac avec veaux, vaches et taureau) sont beaucoup mieux traités.
De magnifiques bleuets bordent notre chemin. Nous traversons sur un pont l'autoroute sonore qui contraste avec le silence général de la campagne. La faim commence à venir. A la longue nous atteignons "Valadour", que nous avions traversé un jour précédent. Nous y déjeunons sur un muret à bonne hauteur, puis rejoignons Chaliers, par le chemin agréable déjà utilisé, avec sa grande passerelle suspendue au-dessus de la Truyère.
Petite pause à côté de l'église, puis randonnée classique parmi vallées, bois, étangs, pâtures et cultures, traversées de ruisseaux. Arrivée au véhicule qui emmènera les chauffeurs chercher les autres voitures, et retour au gite pour un chaleureux "apéroniversaire".
Jacques

 

Séjour randonnée La Margeride - juillet 2021

Le 15/11/2021

 
Ce matin 14 juillet il pleut sur le plateau, mais Yves, toujours plein de ressources, va nous concocter un programme qui nous permettra d'échapper aux précipitations en ce jour de fête nationale. Nous partons donc au château d'Alleuze. Nous y sommes en effet au sec, et pouvons profiter de ce cadre magnifique avec ces ruines romantiques qui dominent une chapelle de la même trempe. Après la photo du groupe, nous nous réchauffons dans une solide montée d'où nous suivons l'éloignement progressif du château qui finit par disparaitre : la Truyère seule, montre encore son parcours tourmenté. Au loin, nous apercevons pour la première fois ce géant rougeoyant qui est le viaduc de Garabit. Traversée d'un hameau dont le médecin et ses fils ont subi un sort peu enviable durant la dernière guerre.
Gérard, comme à son habitude se fait deux copains à 4 pattes.
Repas au sec en bord de route à proximité d'un four banal : ils sont ici très fréquents, très caractéristiques, couverts de lauses et souvent bien restaurés. 
Et c'est reparti pour l'après-midi. Nous perdons quelques attardés en raison d'un balisage aléatoire, mais le regroupement fait, c'est d'un bon pas que nous atteignons Alleuze, sa chapelle et son calvaire qui dominent la vallée de la Truyère. Pour rejoindre notre point de départ, nous suivons l'ancestral chemin de croix, mais dans le sens de la descente, bien réelle. 
Une petite visite au château aux ouvertures largement ouvertes et au passage, le facétieux Jean-Paul, fait mine de se reposer sur un ancien banc, mais sans aucune assise...
En soirée, l'apéro précède un Aligot bien nourrissant et généreusement servi. Heureusement que le temps permet la petite balade digestive habituelle des inconditionnels.
Jacques
 

 

Séjour randonnée La Margeride - juillet 2021

Le 13/11/2021

 
Après un solide petit déjeuner, notre départ est salué par certains animaux du gite, et notamment le grand chien blanc et les ânes qui font une sérénade. Nous sommes plus couverts (comme le ciel !), car la température a baissé.  Nous partons d'un hameau bien calme, par un chemin bordé d'un grand nombre de bêtes à cornes, qui sans doute, ont anticipé la météo de cette journée : les escargots.
En effet, bien avant d'atteindre le fond de la vallée, une abondante pluie nous engage à sortir les parapluies ou les capes encore enfouies au fond des sacs. Nous continuons jusqu'au fond de la vallée, puis remontons sans bien profiter de l'environnement forestier. La pluie s'estompe. Le paysage s'ouvre sur quelques champs de céréales et nous redescendons par un joli chemin "ombragé". En bas, un site, pourtant peu accessible, qui aurait pu être splendide (maisons de pierre à côté d'un joli cours d'eau) s'avère bien délabré (carcasse, mobiliers et portes saccagées). Gourmands, nous dégustons les pétales suaves de très nombreux onagres qui seuls égaient le site. Nous remontons en constatant que les chemins de randonnés ne sont parfois pas très évidents dans cette région...
La pluie reprend un moment, mais le ciel se dégage très opportunément au moment de déjeuner en sortant de la forêt. Nous repartons secs, mais ... pas très longtemps. Avant d'arriver à Albaret Sainte-Marie, les capes séchées, sont ressorties. Nous visitons la jolie chapelle, et même son clocher à peigne, facilement accessible, qui accueille deux belles cloches (que fera tinter l'un de nous !).  
Nous visitons rapidement le plus petit musée de France (dans le Guinness des records !) et repartons dans une pluie vigoureuse, ce qui est dommage car les sites traversés doivent être bien accueillants sous le soleil. Avant l'arrivée à notre point de départ, de belles Aubracs, suivent notre petite troupe colorée.
Exceptionnellement, en raison d'une pluie persistante, nous n'avons pas envie de la promenade digestive après le riche repas aux couleurs locales.
Jacques
 

 

Séjour randonnée La Margeride - juillet 2021

Le 13/11/2021

 
Je reprends ma plume (?) pour demander d'excuser mon retard...voire mes retards.
Mais pour me faire pardonner je vous fais voyager dans le temps et vous ramène en été (de cette année : il ne faut quand même pas exagérer !).
Nous sommes le 11 juillet et une vingtaine de membres de l'Asll profitent du très beau temps pour se déplacer en Margeride, plateau granitique élevé d'un millier de mètres (5 fois l'altitude de Louhans).  
En voitures particulières ou avec le petit bus coloré, aimablement prêté par la mairie, nous sommes tous au rendez-vous à 16 heures. Après contrôle des "passes sanitaires", une bonne partie part pour un premier galop dans les bois environnants, où le dénivelé réchauffe tout le monde. Outre les digitales, les champignons sont en grand nombre, mais hélas les amanites, magnifiques, prédominent.
Rentrée, pour la douche et l'apéro, avant un agréable repas concocté par notre hôte. Port du masque dans les lieux communs.
Première promenade digestive avant une bonne nuit.
 
Le 12 juillet départ vers le joli village de Chalier sous le soleil. Perché sur son promontoire, il présente de très belles constructions, dont une demeure flanquée de deux tours carrées. Daniel nous fait connaitre l'Onagre er ses délicieux pétales comestibles. Nous avons de la chance avec un départ descendant au fond de la vallée de la Truyère que nous traversons sur une passerelle, avant de monter au village de Loubaresse. Une légère pluie nous y accueille. Nous pouvons déjeuner au sec sous un beau chapiteau monté pour une fête à venir. Nous poursuivons sans pluie, passons à coté de belles maisons. 
Nombreuses sont les croix érigées aux carrefours : plus ou moins élaborées en granite ou basalte, en fer forgé parfois très complexe, ou plus simples en bois.
Un peu de géologie en passant à côté d'une tranchée de voie ferrée qui montre une empilade d'orgues basaltiques en enfilade. 
Passage à Valadour avant la descente sur la Truyère que nous traversons sur un magnifique pont piétonnier suspendu (que nous retraverserons ultérieurement).
Retour à Chalier après une montée dans les landes fleuries.
Après "l'apéro", repas traditionnel et chaleureux, suivit, malgré une baisse de température d'une promenade digestive pour les "accros".
 Jacques

 

Randonnée à Cuiseaux - Dimanche 17 octobre

Le 11/11/2021

 
Fini de rire !
Après une longue éclipse due à différentes occupations chronophages variées (vacances, voyages, petits-enfants, travaux estivaux puis automnaux…) je tente de reprendre une activité de blogueur plus assidue.
Je ne commencerai pas par les séjours qui s'estompent peu à peu, mais que chacun aura plaisir (j'espère) à retrouver au travers de quelques photos et quelques mots à venir.....
 
Je recommence par la dernière randonnée de l'année écoulée (juste avant l'AG), donc du dimanche 17 octobre 2021.
Au départ 17 personnes dont deux invitées. C'est pas mal compte tenu du froid et tenace brouillard qui enveloppe Louhans au moment du départ. A Cuiseaux le soleil n'est pas là non plus et la température a encore baissée. Nous traversons les belles et anciennes rues de ce bourg, passons la porte des remparts et filons vers Champagnat. La solide montée dans les jolis chemins bordés de murets permet à chacun de monter en température. Le soleil perse et diffuse aussi sa douce chaleur. A Montagnat, nous contournons l'église, dont la toiture a reçu avec bonheur de nouvelles lauses. 
Quelques descentes et plats permettent de souffler, notamment devant un beau lavoir où la brique bicolore agrémente fort bien la structure en pierre.
Halte à la croix du Perroux (436 m) avant de monter à "Fond des Mottes" (532 m). Là 5 personnes nous rejoignent pour un repas convivial à l'orée d'un bois proche. Il fait bon au soleil et plusieurs profitent du confort d'un petit siège !
Au départ le soleil est toujours là, est-il aussi à Louhans ?
Il reste encore une jolie petite côte pour atteindre un ancien relais désaffecté qui domine le site comme un phare dans une mer de forêts.
Un peu plus loin, une agréable surprise. C'est Alain, radio-amateur éclairé qui est venu réparer son relais.. Quel hasard !
Il ne reste plus qu'à descendre, mais certaines parties présentent encore surprises avec clôtures récalcitrantes !
Au loin le château de Chevreaux nous fait un rapide clin d'œil.
Un agréable chemin descendant permet d'atteindre le sommet de l'ancienne carrière de Cuiseaux, lieu occupé par une statue visible de très loin. Une forte descente permet de rejoindre rapidement le parking. 
Très belle randonnée sous un soleil encore chaud.
Merci à Armelle et Marc, qui avaient bien préparé leur circuit pour nous faire découvrir ces paysages automnaux.
 
 

 

Minibluff the card game

Hotels