Association Sportive Laïque Louhannaise
Rando Raquettes du 29 janvier 2022
Le 06/02/2022
Boucle des Tourbières le matin, Les Piards et Belvédère de la Brire l'après midi, nous avons parcouru environ 16 km dans la journée dans la bonne humeur.
La faible affluence de randonneurs et la douceur de l'air nous ont permis de pique-niquer autour d'une bonne table en extérieur. Heureusement car le centre Duchet est fermé le temps de travaux de rénovation.
Elisabeth
- Commentaires textes : Écrire
Randonnée du 8 janvier 2022
Le 15/01/2022
Erreur, ma bonne dame. Rien n'arrête les adhérents de l'ASLL.
36 randonneurs ont affronté le froid et la pluie pour ne pas rater la première de l'année.
Il n'y avait pas "la galette traditionnelle" mais qu'importe. L'envie de se retrouver, de marcher ensemble, de papoter. On en a besoin. On en est privé depuis trop longtemps.
Jean Paul nous a concocté une belle rando utilisant l'ancienne voie ferrée pour rejoindre le Parcours du Coeur de Chateaurenaud.
Au retour, passage par la passerelle qui franchit la Seille. 11 km en un peu plus de 2h20. Une belle moyenne pour un groupe si nombreux.
En cette époque de bonnes résolutions, marche nordique 2 fois par semaine, rando tous les 15 jours, c'est gage de santé, de bien être et de convialité.
Alors la belle année à tous.
Maurice
- Commentaires textes : Écrire
Dernière rando de l'année : le dimanche 19 décembre 2021
Le 22/12/2021
Partis du hameau de La Bernoux, les randonneurs ont rapidement rallier le moulin de Chantemerle. Sur le retour, le groupe a croisé les marcheurs nordiques. qui après avoir effectué leur propre circuit dans la gadoue venaient à notre rencontre. A l'arrivée, distribution de papillottes par Elisabeth. On se sépare dans la bonne humeur. Rendez-vous est pris pour le 8 janvier, jour de la rando galette.
En attendant, passez de bonnes fêtes et prenez grand soin de vous et de vos proches.
Maurice
- Commentaires textes : Écrire
Séjour Randonnée - Côte d'Emeraude n°7 - Aout 2021
Le 17/12/2021
Le soleil proche a du mal à percer, mais égaie quand même les paysages variés : dunes en arrière des grandes plages désertes, petites falaises contrastant avec les criques sablonneuses non foulées. Ensuite les reliefs sont plus marqués et les landes d'ajoncs, callunes, fougères et bruyères, occupent le terrain. Les sentiers, bien délimités, seuls permettent une progression aisée. Souvent proches des falaises, ils offrent des vues spectaculaires, parfois vertigineuses. Au loin apparaissent deux tours, qui se révèleront être des phares (un ancien arrondi, l'autre carré, plus récent et plus élevé). Au passage une grande fosse se révèle être une ancienne caserne allemande.
Nous retrouvons nos fidèles "porteurs de repas" (qui se sont étoffés à la suite d'une mésentente avec un escalier mal disposé !) aux phares du Cap Fréhel où nous devons déjeuner. Nous profitons d'un vaste banc de pierre, hélas aux 4 vents, qui nous incite à conserver quelques doublures. Un Goéland rusé vient vérifier que nous n'avons pas oublié de reprendre toutes nos poubelles. Après visite des abords du grand phare dont la base est occupée par un bâtiment crénelé en U, réalisation de la photo officielle avec un effectif au complet grâce à une aimable promeneuse. Puis nous allons à la pointe du Cap Fréhel occupée par une tour ronde et quelques œuvres d'art liées à la mer. Au loin, nous y voyons le Fort de la Latte, notre prochain objectif. Ce beau château se révèle et grandit à chaque détour du sentier dans la lande.
Puis ça y est nous y sommes. Nous ne le visiterons pas, faute de temps, mais apprécions sa taille, sa complexité et sa position stratégique. Nous repartons en bordure de côte, souvent dans les bois, avant de remonter dans les terres, pour rejoindre notre point de départ.
Retour au gite avec ou sans arrêt dans les boutiques qui proposent les spécialités locales. Nous y retrouvons Alain (qui arrive de Bresse) pour un dernier apéritif agrémenté de discours et remerciements. Notre hôtesse nous invite à passer à table, pour y trouver, entre autres, des coquilles Saint Jacques, même si ce n'est pas encore la saison.
Merci à notre hôtesse, qui a toujours (hormis quelques secondes) eut le sourire occulté par son masque, mais qui nous a régalé matins et soirs.
Merci à tous les participants qui apportent gaité et richesse à ce séjour, ainsi que diverses "bonnes choses", notamment aux copieux apéritifs,
Merci à Jean-Paul I et à ses compagnons d'infortune pour le "service à domicile",
Merci aux véhicules de Gérard et Bernard pour leurs transports,
Merci à Jean-Paul III, pour sa sympathique présence et pour nous avoir régalé avec ses spécialités, notamment l'ancien élixir extrait de sa belle fiole !
Enfin, une multitude de mercis à Arlette qui nous apporte, par son extrême compétence un séjour étudié dans tous les détails. Je ne m'attarderai pas sur ses spécialités Normandes toujours appréciées, ses connaissances et sa gentillesse.
Jacques
- Commentaires textes : Écrire