Association Sportive Laïque Louhannaise

Association Sportive Laïque Louhannaise

randonnée Saint Gengoux de Scissé - Dimanche 6 septembre

Le 08/09/2020

Pour la clôture de la saison, n’aurait-on pas fait ce dimanche 6 septembre, l’une des plus belles randonnées de l’année?...

Dimanche matin, dès 9h.30, 25 amis(es) se sont élancés(es) depuis St Gengoux de Scissé, sur les chemins pentus du Clunisois et du Tournugeois.Il s’agissait de gagner, par Donzy le Perthuis, le majestueux Mt Saint Romain, pour revenir par les vignes vers le point de départ.
Le temps était idéal l’ambiance joyeuse, et le décor grandiose. Les 579 m du Mt. St Romain nous donnèrent l’occasion, lors d’une petite pause, d’admirer le panorama circulaire, et la table d’orientation nous permit quelques repaires sur la plaine de la Saône, la Bresse, le Beaujolais et les contreforts du Charollais. 360° de bonheur. Au retour, vers 17h.30, les GPS indiquaient 19 km pour les plus courageux, partis au matin, et 12 km pour ceux qui rejoignirent le groupe à midi. Et tout le monde de remercier chaleureusement, Gilou, René et Yves, les organisateurs de cette journée de randonnée magnifique.
Jean Paul

Séjour des Bauges - sixième jour

Le 08/09/2020

Sous ce beau soleil personne n'est ravi de quitter le calme des lieux. Toutefois après le petit déjeuner et le pique-nique rentré dans les sacs de randonnée, les valises bouclées se retrouvent dans les coffres des voitures. Certaines disparités peuvent être observées : grandes valises bigarrées bien rangées .... ou coffres au rangement plus aléatoire.
Nous partons pour la station du Semnoz dont le point culminant offre une vue à 360°. C'est aussi un rendez-vous de nombreux cyclistes qui s'égrènent tout au long d'une rude montée. Nous dépassons le col pour se garer aux Charbonnières (1555m). Equipés, nous remontons à pied dans un pré-bois fort agréable et calme. Arrivé au Crêt de Chatillon (1699m) c'est bien différent : un flot de touristes, cyclistes et randonneurs s'y attardent pour profiter d'une vue imprenable.
Nous repartons, sur des sentiers encore bien fréquentés au départ, mais il y a de la place, et le flux s'estompe peu à peu.
Pour le repas, l'ombre est sollicitée. Deux résineux isolés nous protègent d'un soleil ardent.
Encore un petit effort pour atteindre le Crêt de l'Aigle qui culmine à 1646m. La vue est imprenable magnifiée par le Mont-Blanc. Nous en prenons plein les yeux, et repoussons ainsi inconsciemment (ou pas ?) le moment du retour en Bresse.
Il ne nous reste plus qu'à descendre tranquillement aux voitures en suivant les pistes de ski. En bas, nous remarquons une piste de luge d'été qui attire beaucoup de monde.
Arrivé aux voitures, chacun dépose son équipement de montagne, se félicite de la réussite de ce séjour, salue tout le monde en essayant de n'oublier personne et les voitures partent petit à petit.
Et c'est fini !
Merci à tous les participants, et particulièrement à Jacky et Yves, qui ont mené à bien cette "entreprise" à laquelle nous étions peu à croire.
Jacques

séjour des Bauges - cinquième jour

Le 07/09/2020

Encore une belle journée qui s'annonce. Nous partons pour la combe de l'Arclusaz.
Comme toujours, première partie forestière à forte pente, puis les paysages s'ouvrent et le cheminement devient plus doux. Derrière nous, un magnifique synclinal perché et dissymétrique va nous accompagner durant toute la randonnée. Nous traversons un magnifique mur long de 800m, composé de pierres verticales, témoin d'anciennes luttes territoriales entre deux monastères. Devant nous une vaste combe dont les bordures de calcaire blanc, forment une surface structurale remarquable.
Le chalet des Arbets (1530m) est en vue, mais il fait très chaud : Léa profite du parapluie perpétuellement disponible de son Papy toujours prévenant. Au passage visite expliquée de la petite fromagerie et de sa cave. C'est le jour des bontés, car Sylvie a profité d'une injection de la part d'une guêpe colérique peu avare de son efficace venin, elle qui a plutôt l'habitude d'être du bon côté de l'aiguille !
C'est l'heure du repas sous l'ombre bienveillante des sapins. Sieste prolongée pour une partie du groupe, départ plus précipité pour l'autre, afin d'atteindre le col de l'Arclusaz et ses beaux points de vue.
Au retour, lors du nouveau passage au chalet des Arbets, rafraichissements et achat de tomes affinées, pas trop odorantes pour le retour : nous pourrons nous "taper la cloche" de retour en Bresse ! Plus loin nous empruntons une voie différente qui nous fera passer par une fontaine rafraichissante (même plus pour certaines !), témoin d'un village disparu, et la chapelle de la Sainte Fontaine aux eaux fraiches et vivifiantes.
Retour dans la chaleur du soir.
Apéritif habituel en extérieur. Notre président invite notre hôtesse et c'est l'occasion d'un court discours : oui tout s'est très bien déroulé, et ce, à la grande satisfaction de toutes et tous.
Jacques.

Séjour des Bauges - quatrième jour.

Le 04/09/2020

Ce matin les brumes s'estompent avant le petit déjeuner, la température continue sa progression.
Nous nous rendons à La Féclaz pour effectuer la randonnée prévue dès le lundi.
Les conditions météorologiques sont bien différentes de celle de notre première arrivée : ciel uniformément bleu, sans un nuage ni trainée d'avion, température idéale.
Après un passage dans les champs et pâtures, nous progressons gentiment sur un chemin ombragé, à faible déclivité. Nous prenons notre temps, pour récupérer des deux jours précédents. Nous nous élevons peu à peu jusqu'à atteindre la grande falaise qui domine Chambéry. Nous pouvons parfois apercevoir la plaine à la faveur d'une échancrure. La dernière permet aussi de visionner la grande croix métallique de 22 m qui domine le secteur : la Croix de Nivolet (1547m), but de la sortie.
Encore quelques efforts et nous sommes au pied du monument. La vue embrasse tout le secteur à 360°. Les appareils photos crépitent (!) en toutes directions, notamment celle du lac du Bourget. Une petite pose, et c'est reparti en suivant sur une courte distance nos pas, puis nous bifurquons pour rester à proximité du haut de la falaise. A l'image de son papy, Léa semble attirer les chiens comme ce jeune Border Collie !
Nous apprécions l'ombre forestière. Encore une forte montée pour atteindre un sommet équipé d'une improbable composition métallique. Nous allons déjeuner un peu plus bas sous un des derniers arbres visibles, car ensuite les champs de fauche prédominent. La sieste est brève, puis descente dans les herbages, jusqu'à la station de Le Sire. Petite vue sur le Mont-Blanc et grande vue sur le lac du Bourget et Aix-les-Bains.
Retour aux voitures. Comme il est encore tôt, visite de villages, magasins ou baignade.
A l'apéritif, comme nous sommes tous présents, remerciements envers nos organisateurs et guides avec gratification bien méritée. Chacun mesure la chance d'avoir pu participer à ce très beau séjour, et pense aussi à ceux et celles qui n'ont pas pu réaliser celui qu'ils avaient prévu cette année très particulière.
 Jacques.

Séjour des Bauges - troisième jour

Le 03/09/2020

Ce matin brumeux annonce encore une très belle journée.
Le programme est lui aussi très alléchant puisque nous allons aux très réputés Chalets d'Orgeval.
Au départ ça démarre sec sur un chemin pentu et caillouteux. Les premiers partent pendant que les derniers peaufinent leur équipement. La troupe s'égrène selon les capacités de chacun, mais lorsque nous sortons du couvert forestier, le chemin dans les pâtures est bien agréable. Les vues qui s'offrent alors à nous, nous font vite oublier les efforts précédents et la progression est rapide. Plus nous progressons, plus le paysage s'ouvre avec de magnifiques falaises. Les Chalets d'Orgeval (1603 m) atteints, une petite pose s'impose avant la poursuite vers le Col d'Orgeval. C'est à ce col (1740m), qui offre un fort beau spectacle, que nous déjeunons. Le soleil est bien supportable sous une légère brise.
Repas terminé, les plus acharnés partent à la découverte d'un autre col, qui permet d'autres perspectives : ils ne nous rejoindront qu'en fin d'après-midi. Les autres profitent de la sieste ou découvrent les lieux plus en détail.
Un troupeau de chèvres précédé de patous envahit "notre" territoire à la recherche de gourmandises, mais ne s'attarde pas.
Nous redescendons tranquillement par le même cheminement pour certains, par une autre voie pour d'autres.
Arrivés aux voitures, ceux qui avaient allongé leur course arrivent aussi, mais un peu plus éprouvés : une journée magnifique......
En soirée apéro et photo officielle par Mr le président.