Association Sportive Laïque Louhannaise
Week end Pentecôte Vallée de L'Ouche
Le 08/06/2023
Au passage sur une route tortueuse, notre président en profite pour nous rappeler les bonnes règles de sécurité ... !
Sur la ligne de crête, après un passage en bordure de champs bien ensoleillés, un bois nous offre sa fraicheur. Avant sa lisière, nous nous installons près d'un gros tas de bois pour déjeuner à l'ombre. Nous nous dirigeons ensuite vers Châteauneuf, son ancien village et son importante forteresse.
Passage libre dans le village et ses boutiques avant une visite très documentée du château par une guide agréable et compétente qui, mêlant la grande histoire aux petites histoires, a captivé son auditoire grâce à des détails peu connus.
Après la fraicheur des salles aux murs épais, il nous faut retrouver la chaleur ambiante. Heureusement il nous reste essentiellement de la descente mais peu d'ombre. Nous longeons le réservoir de Panthier, dont les eaux plutôt basses pour la saison alimentent les écluses du canal de Bourgogne. Nous rejoignons Commarin en bordure d'un petit canal qui alimente cette réserve d'eau : il y a donc peu de dénivelé, ce qui réjouit les marcheurs.
Au village nous passons devant la maison familiale d'Henri Vincenot, avant de rejoindre les véhicules.
Encore une journée bien fournie !
Jacques
Commentaires textes : Écrire
Week end Pentecôte Vallée de L'Ouche
Le 08/06/2023
Mais .... finie la descente, il faut remonter tout en haut de la falaise (qui nous parait alors encore plus haute!) par un chemin fort heureusement bien à l'ombre. De toute façon le repas est prévu au sommet pour profiter de la vue, alors chacun se motive. Sur le plateau calcaire, compte tenu de conditions quasi estivales, les protections solaires sont mises en œuvre avant de sortir les piqueniques. Chacun trouve son coin idéal : ombre, soleil ou panachage, sièges et tables ou gazon. Après un repas agréablement ventilé, il ne nous reste plus qu'à descendre, chacun à son rythme par des chemins faciles. Un lavoir hélas vide, nous offre temporairement ombre et fraicheur. Un autre, dans le bourg de Mâlin, permet des rafraichissements voulus ou subits (!), mais bien agréables avant la remontée vers le château sous un soleil sans nuage.
Nous visitons le château qui offre de très beaux panoramas et quelques belles pièces restaurées dont nous apprécions la fraicheur.
Voilà déjà une fort belle journée qui augure bien de la suite !
Jacques
Commentaires textes : Écrire
Galette - samedi 7 janvier 2023
Le 11/01/2023
En janvier 2022 j'en avais sans doute prévues pour ce qui concerne le Blog de l'ASLL, mais après le Jura et dès la pentecôte, mes bonnes intentions se sont bien vite effacées devant les aléas de la vie. Je pensais pouvoir rebondir et tout rattraper avant la fin de l'année, mais 2022 s'est achevé sans résultat : pas de blogs pour les WE d'Annecy et de Lyon, les séjours en Aubrac et en Vendée (Seul le séjour de la Grave en a réchappé). Je profite pour rappeler à tous qu'ils se sont tous fort bien déroulés et remercie au nom de tous, les habituels organisateurs toujours très appréciés par leurs qualités et compétences toujours présentes.
Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Je saute ces tours (temporairement ou pas : à demander à Sainte procrastination ?) et passe directement à notre première sortie de l'année 2023 :
Samedi matin Marche Nordique en partant de l'étang de la Galette (il n'y a pas de hasard !).
Après-midi randonnée de 9,5 km en suivant quelques trottoirs de Louhans pour rejoindre la campagne en direction du Nord. Je ne sais pas si c'est le soleil ou la galette promise, mais il y a quand même 56 participants, entourés de gilets de sécurité (je n'ose parler de leur couleur, jaune). A noter la présence bienvenue de quelques personnes de la section Volley.
Nous partons de la halle, toujours haute perchée, pour rejoindre la passerelle de la voie verte, passons devant une demeure "présidentielle", pour atteindre les premières pâtures où notre président prend des risques pour faire rentrer tout le groupe sur la même photo ... mais il nous revient entier.
Le temps est au beau fixe, et malgré des bavardages ininterrompus, le groupe, scindé en deux, se déplace assez rapidement. Quelques arrêts pour reposer les langues et après deux heures nous nous retrouvons au pied de l'escalier de la salle des mariages aimablement prêtée par la municipalité.
Nous profitons de la chaleur et de la beauté du lieu. Malgré la belle hauteur des antiques poutres, le bruit des discussions de têtes parfois couronnées, remplit joyeusement les lieux.
Belle journée bien sympathique. Merci à Môssieur le Président et à tous les participants.
Très bonne année et bonne forme à toutes et à tous.
Jacques
Commentaires textes : Écrire






















