blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

Séjour Randonnée - Côte d'Emeraude n°1 - Aout 2021

Le 07/12/2021

 
22, les v'là ... : non celle-là je crois l'avoir déjà faite, alors je reprends :
Ce lundi 23 août 2021 (eh oui, le temps passe, mille excuses !), ce sont une Normande, une presque Méridionale (c'est le Sud de Lyon tout de même !) et 20 Bressans qui arrivent en force dans cette belle et dépaysante Bretagne. Malgré une météo très favorable, le voyage a été assez éprouvant, mais aussitôt arrivé, tout le monde retrouve le plaisir d'être, après deux ans, à nouveau ensemble dans un joli petit coin de Bretagne : cette année c'est la discrète Erquy.
Notre avisée "guide Bretagne" nous a trouvé un gite très au calme, agréable et convivial. Les chambres sont vastes et nous sommes quasiment les seuls à fréquenter les lieux. Les "pass sanitaires" sont vérifiés, mais les masques sont conservés dans les parties communes. Nous constaterons par la suite les qualités de notre hôtesse qui nous concocte toujours des produits bien préparés et particulièrement bien présentés.
En bonne normande, Arlette, offre le premier apéritif avec les excellents produits qu'elle a apportés de son cher pays. Pour ce "rituel", nous formons sur la vaste terrasse, comme ce sera le cas tous les soirs, un grand cercle multicolore et bruyant, jusqu'à ce que notre hôtesse nous accueille à nos trois tables, chaque soir différemment nappées. Chaque soir aussi, une balade "digestive" et bavarde sera proposée après un repas quasiment festif. Je n'y reviendrai pas, comme pour les pique-niques, variés et parfois inattendus, préparés par un traiteur local, prévus et même testés par Arlette, toujours soucieuse du moindre détail.
 
Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, mardi, nous partons pour le port de Dahouët.
Et c'est parti pour un petit échauffement pour tous, qui nous permet de passer à côté d'un port miniature où de jeunes enfants s'apprêtent à embarquer. Nous montons à une chapelle, redescendons à la plage du Val André, peu fréquentée, si ce n'est par une école de canoé-kayak. Nouvelle petite montée dans la nature, passage à une plage sauvage, arrêt au corps de garde du 18e siècle, désormais seulement assailli par un vent frais. Nous nous sentons en pleine nature, alors que les premières maisons de Dahouët, invisibles, sont très proches. Après quelques détours l'embouchure du port est rapidement atteinte, marquée par un oratoire romantique dédié aux marins disparus. Nous voyons alors le port en enfilade à marée haute. Nous le longeons et aux voitures nous abandonnons trois personnes et ... nos pique-niques. En effet toute la semaine nous allons profiter d'un confort exceptionnel puisque quelques "éclopés" viendront très gentiment apporter nos repas sur les lieux de Pique-nique !
Qu'ils soient remerciés, ainsi que le propriétaire du véhicule, qui ... heureusement ne recevra pas de "PV surprise" au retour.
La petite troupe allégée poursuit son chemin dans la campagne vers La Cotentin. Au débouché d'un bosquet nous cédons l'étroit passage à une cavalière, ce qui provoque une petite pause.
A midi, nos compagnons, en voiture, nous ont découvert une aire aménagée pour une pause repas confortable, où le soleil reprendra de la vigueur.
Départ vers la côte où nous découvrons à marée descendante, les vastes et nombreuses lignes de bouchots (945 lignes de 100m, soit près de 200 000 pieux !), où les mytiliculteurs reprennent leurs activités.
Nous verrons ce type d'élevage des moules tout au long de notre progression vers le Nord, avec une marée de plus en plus basse. Nous avançons en bordure de falaise avec montées et descentes à la faveur de plages. Côté terre, c'est une alternance de champs, prés, landes avec parfois une couverture forestière de résineux.
Lorsque nous arrivons à Dahoüet, la mer basse donne au port une allure très différente de celle du matin, puisqu'il ne reste plus qu'un maigre filet d'eau au fond de la vallée. Nous retrouvons nos trois "transporteurs", puis retour au gite avec, bien entendu apéro sur la terrasse (offert par un groupe différent chaque soir), repas convivial et promenade digestive pour les inconditionnels.

 

Nos prochaines randonnées - décembre

Le 01/12/2021

Samedi 4 décembre 2021                                      Montpont                                                  10 km

 Rendez-vous : place de la Halle à Louhans à 13h30 ou au départ de la rando.

Départ, place de la mairie à Montpont. Randonnée bucolique par de petites routes et de belles dessertes à travers champs et bois. Nous découvrirons les hameaux de Montpont : le Mollard, le bois du Pontet, l’étang Androt.
Retour par les Quatre Huteaux,  Reure puis le bourg en passant par le plan d’eau.
 
 Dimanche 19 décembre 2021                         Sagy,  mares et moulins                         12 km 
 
Randonnée commune aux randonneurs et marcheurs nordiques. 

  Rendez-vous : place de la Halle à Louhans à 13h30 ou au départ de la rando.

RDV au parking point propre de La Bernoux.  Circuit en 8. Le premier circuit nous emmène jusqu’au moulin de Chantemerle  en passant par le Champ Moine et le Bois des Bruyères.
Le 2ème circuit en direction de  Ratte, nous entrainera vers les Chalons, les Prosts, Les Pieux, le Bois des Trembles. Retour entre champs et bois, en passant par La Forêt. On y voit les restes de son petit moulin.
 

 

Séjour Randonnée - Belledonne - Août 2021

Le 30/11/2021

 
Pour notre dernière sortie, nous débutons notre randonnée  à la station de ski du collet d’Allevard à 1450 m d’altitude.
Nous empruntons  d’abord un sentier dans la forêt jusqu’au col de Claran puis, par le sentier des crêtes,  nous atteignons le sommet des Plagnes ( 2084 m) où nous découvrons une belle vue sur les sommets environnants.
Comme la météo semble peu engageante, certains empruntent le télésiège pour le retour avant la pause casse-croûte. Les plus motivés pique-niquent  face au dernier beau panorama de Belledonne.
L’après-midi, nous regagnons la station du Collet d’Allevard en longeant les pistes de ski.
Notre séjour malheureusement terminé, nous nous répartissons dans les voitures pour un retour difficile d’abord dans le brouillard puis sous la pluie.
Elise
 
En conclusion, cette semaine s'est fort bien déroulée, avec un temps plutôt frais mais pas trop pluvieux.
Nous pouvons remercier les participants qui ont apporté leur bonne humeur, en particulier Léa, qui malgré son jeune âge a surmonté de véritables défis. Elle a beaucoup progressé depuis l'année dernière !
Que dire à Jacky, qui comme à son habitude a établi un programme impeccable ?  Et bien oui, tout le monde a remarqué, que son pas est toujours aussi régulier, mais avec une cadence accélérée. Encore grand merci, Jacky, pour tout !
Jacques

 

Séjour Randonnée - Belledonne - Août 2021

Le 28/11/2021

 
Ce matin, le paysage est différent. En effet le ciel est dégagé, les sommets sont enfin visibles depuis le fond de la vallée. A pied, nous quittons la Martinette, 1075 m, pour atteindre le Fond de France, tout proche. Hélas nous abandonnons de nouveau Jean Paul avec ses problèmes articulaires. 
Après le départ, nous progressons rapidement dans les bois, qui présentent pourtant des pentes assez accentuées. Nous sommes comme attirés par le soleil encore caché par les branches. Arrivés aux "deux ruisseaux" (1540m), les boisements s'estompent au profit d'arbustes qui deviendront de plus en plus chétifs. Il fait chaud, le soleil donne .... et la côte s'accentue dans les éboulis. De gros rochers forment un escalier qui ne semble pas vouloir s'arrêter. Heureusement certains passages, plus doux, permettent de souffler, avant de repartir. Plus on monte plus la végétation diminue au profit du minéral. Après une zone pierreuse, une vallée, montre une ruine adossée à un rocher et un surprenant pont de pierres, prétexte à une longue halte, pour attendre quelques retardataires. La montée est temporairement plus aisée, car il y a moins de cailloux, mais c'est de courte durée ! Le minéral reprend ses droits avec quelques "marches d'escalier" démesurées et ce jusqu'au Lac Noir (2090 m).
Notons que tout au long du trajet, il fait bien chaud et que le paysage est magnifique.
Nous longeons le petit lac, puis le Lac Carré, avant d'atteindre le Lac Cottepens, où nous aurons le plaisir de consommer notre bon casse-croute, au soleil et à l'abri du vent frais (nous sommes à 2135 m.).
Quelques-uns, arrivés un peu plus tardivement ont déjeuné de l'autre côté du Lac Carré, avec aussi des vues exceptionnelles. 
Après le repas, petites promenades au Refuge des Sept Laux et sur les sentiers qui suivent les berges du Lac de la Motte. Ce site, magnifié par la présence de lacs de barrage, est presque magique sous ce beau temps, et chacun apprécie le moment et oublie les efforts qu'il a fallu déployer.
Mais il faut retourner ... avec une bien réelle descente dans les éboulis stabilisés. Les bâtons montrent ici leur efficacité !
Tout se passe bien surtout lorsque l'on aperçoit, en bas, précisément l'endroit où les conditions deviendront plus faciles : un sentier aux courbes lâches environné de pâtures. Après les prés, on retrouve les bois avec le cheminement plus humide emprunté le matin.
Cette journée a vraiment été exceptionnelle. Bravo à tous et pensées à Jean-Paul qui a dû se contenter d'un beau soleil dans la vallée.
En soirée, les "coutumes" (Apéro, repas, jeux, balades) ont encore été respectées.
Jacques

 

Séjour Randonnée - Belledonne - Août 2021

Le 27/11/2021

 
Ce quatrième jour, la météo s'annonce vraiment meilleure. Nous partons du Pleynet, 1445 m. Il fait encore frais car le soleil ne perce pas encore les nuages qui accrochent les sommets. Une bonne montée, sur les pistes de ski puis les chemins, réchauffe tout le monde. De temps à autre le soleil vient participer à la montée en température. Passage à la Combe du Prat (1870 m) d'où la vue dans toutes les directions est magnifique. Plus haut, nous arrivons à faire poser Jacky, devant un impressionnant ours et son ourson : aurait-il eut un surnom lié à cet animal, jadis ?
Continuation sous un temps qui tend à se couvrir. Différentes sortes de campanules égaient les pâtures, tandis que ce rôle est joué par les adénostyles ou les pétasites dans les parties humides, par les belles joubarbes sur les rochers. A Pincerie (1892m) il fait bien frais, avec une bise soutenue et un brouillard tenace. La vue sur les reliefs situés plus à l'Ouest est hélas impossible.
Il est l'heure de manger et nous descendons sans attendre que les nuages se déchirent car la faim commence à se faire sentir. Nous sommes confortablement installés, mais encore un peu ventés. Peu après le départ, le soleil revient !
Certains font un petit détour au crêt du Bœuf (1785m, avec une jolie vue partielle sur la vallée et moultes myrtilles), tandis que d'autres profitent d'une petite sieste au soleil. 
La descente au point de départ sur une piste verte est presque reposante. 
La piste de luge d'été va attirer quelques amateurs ravis de leurs descentes, même si Léa, reproche à son papy d'avoir un peu trop utilisé les freins !
Avant de rentrer quelques amateurs vont à un marché local proche. La soirée se passe désormais dans notre belle salle, avec successivement apéro, repas, jeux pour les accros, promenade digestive pour d'autres non moins accros, surtout par cette soirée assez douce.
Jacques

 

Minibluff the card game

Hotels