Association Sportive Laïque Louhannaise
Séjour Randonnée - Belledonne - Août 2021
Le 26/11/2021
Ce troisième jour débute plutôt mal, car il pleut. Il n'y a que Jacky qui semble y trouver son compte. En effet, il a mis au point et fait réaliser une nouveauté : une jupe de pluie du plus bel effet, qu'il compte bien tester en conditions réelles. Après un rapide essayage, nous formons avec notre guide équipé dudit vêtement, un petit groupe de six qui part s'aérer en découvrant les environs. Marc a en partie retrouvé sa forme légendaire. Nous empruntons un autre secteur du "sentier sonore", longeons le lac et discutons avec deux pêcheurs assidus. Au pont de la Valloire où nous sommes plus qu'à 998 m, nous nous engageons vers le retour en empruntant l'autre versant de la vallée. Malgré une montée ardue dans les pelouses inclinées, nous ne parvenons pas à trouver un chemin sans doute peu fréquenté et mal tracé. Nous passons à côté d'une magnifique demeure, dont la toiture présente hélas quelques défauts majeurs. Après quelques hésitations et détours, nous revenons au gîte de la Martinette où nous rejoignons, avec un bon appétit, le reste du groupe, en majorité resté au sec. Jacky, satisfait, valide sa nouvelle acquisition, mais heureusement il n'aura pas d'autre occasion de l'utiliser au cours de ce séjour !
Notre hôtesse, prévenante, nous a mis à disposition une nouvelle salle plus vaste et plus claire où un poêle à pellets diffuse une douce chaleur ... Nous pique-niquons donc au sec et au chaud.
L'après-midi, la pluie se calme, et nous sommes dix (limitation des places !) à aller au Musée de Pinsot consacré à la forge et à la meunerie. L'intéressante démonstration de forge, la découverte des nombreuses pièces exposées et la visite commentée du moulin, occupent un après-midi qui aurait pu être un peu morose.
La pluie a cessé. Retour à notre nouveau "Foyer". L'apéritif a lieu dans la partie "salon" de cette belle salle équipée aussi de canapés : la belle vie !
Jacques
Jacques
- Commentaires textes : Écrire
Séjour Randonnée - Belledonne - Août 2021
Le 24/11/2021
Après une bonne nuit et un petit déjeuner copieux, les pique-niques dans les sacs, nous partons pour Gleyzin (1090 m). Il fait assez beau, légèrement couvert avec un air tonique. Au départ la montée est facile dans les pâtures à tel point qu'on a l'impression que Jacky se prend pour le berger d'un troupeau bavard !
Mais rapidement, l'herbage disparait au profit des forêts, et le sol devient plus rocheux et plus pentu. La forêt est dense et le sentier poursuit inlassablement ses courbes. Au passage de certains torrents, les nombreux éboulis qui ont fait disparaitre des arbustes, doivent être escaladés. Les cascades se suivent et se ressemblent. Mais cela ne dure qu'un temps et nous atteignons des zones plus faciles, où les myrtilles sont légion. Les ruisseaux les plus importants sont traversés sur de gros tuyaux métalliques défoncés. Les paysages sont magnifiques ; que ce soit en direction des sommets où subsistent des névés, ou vers la vallée.
Nous délaissons le refuge de l'Oule 1836 m, pour nous diriger vers le pic du Pin (1904m). La montée est de nouveau bien présente, d'autant plus que l'heure de "casse-crouter" est proche !
Nous passons vite ce sommet où le point de vue est splendide (avec vue sur le petit lac du Léat) pour aller manger un peu plus bas, dans un secteur plus confortable et mieux abrité. Nous sommes bien installés sur une herbe épaisse, mais nous ne nous attardons pas, car notre guide (j'allais dire berger !) pressentant la venue prochaine de la pluie, préfère jouer la sécurité.
La descente dans les myrtilliers est agréable. Elle se poursuit dans des forêts de résineux où se trouvent de nombreux champignons (la forêt du Bout).
Nous saluons au passage deux sapins pectinés de 400 ans (dits sapins Henri IV), qui nous toisent du haut de leurs 30,50 m ! Respect...
Nous ne sommes pas seuls dans ces beaux paysages : outre quelques groupes de marcheurs que nous croisons de temps à autre, nous rencontrons un escadron de cavaliers qui ont un relais en lisière de forêt. Il ne nous reste plus qu'à nous laisser descendre sur un beau chemin empierré.
La pluie viendra juste à la fin de cette belle randonnée et seuls quelques attardés, recevront de belles gouttes.
Ensuite comme toujours la routine : douche, apéro, repas et petite balade pour éventuellement essayer d'avoir du réseau.
Jacques
Jacques
- Commentaires textes : Écrire
Séjour Randonnée - Belledonne - Août 2021
Le 23/11/2021
Ce lundi 2 août 2021, à 10 heures du matin, nous sommes une vingtaine de chanceux à nous retrouver au fond de la magnifique vallée du Haut-Bréda, sur l'ancienne commune de La Ferrière. Nous sommes à plus de 1000 mètres d'altitude et malgré le soleil, l'air est encore vif. Nous complétons nos équipements (bâtons, coiffures, chaussures plus adéquates, pique-niques) et partons à l'heure prévue pour une première randonnée de "mise en jambe". Nous passons rapidement devant notre gite et c'est tout de suite une montée dans les bois de résineux plus ou moins aérés. Non loin de nous, le ruisseau fait entendre sa douce musique. Nous montons vite en température et les manches se découvrent. Le chemin est facile et agréable, puis nous abordons les hautes pâtures. Le soleil est plus présent mais pas pour très longtemps car tous les sommets sont pris dans les nuages gris. Nous nous déplaçons dans de grands et anciens éboulis et le chemin est plus rocailleux. 700 mètres plus haut, le refuge de la Combe Madame est en vue. Encore quelques efforts et c'est l'heure bienvenue du déjeuner. Tout le monde se couvre en raison d'un vent frais et de l'absence de soleil. Nous avons perdu deux convives pour quelque problème de santé, qui se résoudera assez vite.
Gourmands, notre président et même Léa (qui abandonne temporairement le plus attentionné des papy), ont voulu goûter à l'omelette du refuge, mais tout n'était pas parfait !
Pour se réchauffer, après le café, rien de mieux que de redescendre, avec d'assez nombreux arrêts dans les plus jolis ou confortables endroits.
Avant l'arrivée, les moins fatigués, en nombre, font un grand détour à la cascade du Pissou avant de rejoindre le reste de la troupe, au gite. Pour cela ils suivent un "sentier sonore", mais ce n'est pas ce que vous pourriez croire (?) : une application permet d'avoir, à des bornes, des informations sur l'utilisation de l'eau dans la vallée.
Avant de rentrer dans le gîte, comme prévu, contrôle en règle des "pass sanitaires" ou des résultats de tests. Le port du masque est obligatoire dans les parties communes.
L'Apéro (c'est une véritable institution !), précède le repas, préparé par notre hôtesse, lui même suivi d'une marche délassante, bienvenue en cette fin de journée.
- Commentaires textes : Écrire
rando du dimanche 21 novembre
Le 18/11/2021
Dimanche 21 novembre 2021 Cuisery 8 km -
Rendez-vous : place de la Halle à Louhans à 13 h30
Stationnement, rue du stade à Cuisery à côté de la maison du temps libre.
Nous partirons direction nord, nord-ouest jusqu’au lieudit de la Pommeraie pour longer le circuit du motoclub des sables. Puis on contournera l’aérodrome de Cuisery et rejoindrons l’étang Ganay. Nous emprunterons ensuite la rue de la Bêche afin de retrouver notre parking par le collège des Dîmes.
Rendez-vous : place de la Halle à Louhans à 13 h30
Stationnement, rue du stade à Cuisery à côté de la maison du temps libre.
Nous partirons direction nord, nord-ouest jusqu’au lieudit de la Pommeraie pour longer le circuit du motoclub des sables. Puis on contournera l’aérodrome de Cuisery et rejoindrons l’étang Ganay. Nous emprunterons ensuite la rue de la Bêche afin de retrouver notre parking par le collège des Dîmes.
- Commentaires textes : Écrire
séjour randonnée - La Margeride - juillet 2021
Le 17/11/2021
Cette fois c'est réellement l'Aubrac, car nous partons de Chaudes-Aigues. Pour la première fois nous quittons l'emprise de la Truyère. C'est le dernier jour et nous comptons bien en profiter. Au départ, escaliers et rude montée pour quitter l'agglomération. On allège les vêtements avant d'aborder un joli bois qui nous mènera sur le plateau après de bons efforts. Nous reprenons notre souffle à proximité d'un restaurant bi-étoilé, ultra-moderne installé dans l'ancien château du Couffour. Il présente deux menus, du simple au double, mais nous hésitons tous (?) car nous avons (mal)heureusement dans notre sac un bon pique-nique. C'est aussi un peu tôt et nous n'étions sans doute pas vêtus pour ce type d'établissement ! Nous fuyons donc par une belle allée rectiligne bordée de chênes séculaires pour profiter d'un joli et doux paysage, où alternent, prés pour chevaux ou bovins, pinèdes, prés parsemés de pins, champs de céréales, et autres boisements.
Une maison nous intrigue, car ce sont trois moutons qui semblent y monter une garde muette !
Nous atteignons une forêt mixte avec châtaigniers, épicéas et hêtres : le Bois de Védrines. Son abord est bien accueillant et c'est l'heure de déjeuner. Nous nous installons à l'abri, mais nous ne trainons pas, car un vent coulis incite les plus frileux à sortir leurs dernières couches y compris gants et bonnets.
Qui à ce moment-là ne rêvait pas à la douce chaleur du magnifique restaurant du matin ?
Quoi de mieux que de marcher pour se réchauffer ? C'est ce qui est fait, et nous profitons à nouveau d'un agréable paysage variable et vallonné sur des chemins très praticables. Nous approchons de la vallée du Remontalou qui traverse Chaudes-Aigues. Un dernier regard sur ces belles Aubracs et leurs jolis veaux, et nous arrivons à un lieu au nom insolite : j'ai aussitôt pensé à la chanteuse Rika Zaraï, (qui prônait les bains de sièges) car nous sommes à "Trempe Cul", avant d'immortaliser l'instant.
Agréable descente vers notre point de départ, puis visite du centre-ville pour quelques emplètes et/ou visite des sources chaudes (jusqu'à 82 °).
Apéro et repas toujours très conviviaux, puis dernière promenade digestive à la nuit tombante.
Le lendemain matin, pluie supportable au moment des adieux, mais elle va s'accentuer sur la route et même se mêler à un mauvais brouillard : nous partons ainsi avec moins de regrets !
En cours de route, le soleil revient, mais arrivés à Louhans, nous constatons les dégâts de l'inondation qui a submergé la digue. Certains traversent la Seille à pied !
En conclusion, malgré une météo nationale détestable ce séjour s'est bien déroulé, avec un seul jour de pluie discontinue. Cette fois nous connaissons le pays de la Truyère !
Merci à Yves qui comme à son habitude a su choisir ses parcours de façon à avoir la météo la plus favorable. Le gite, notre hôte infatigable et sa cuisine locale étaient à la hauteur de notre attente.
Merci à tous les participants pour leur agréable présence et en particulier pour Jean-Paul qui a été le chauffeur prévenant, sûr et infatigable du bus de la ville de Louhans.
Nous attendons tous la version "Aubrac 2022 !"
Jacques
- Commentaires textes : Écrire