Association Sportive Laïque Louhannaise
INITIATION marche nordique
Le 25/08/2022
SANTE - BIEN ETRE - CONVIVIALITE
Venez découvrir l amarche nordique avec l'Association Sportive Laïque Louhannaise.
La marche nordique est une activité sportive complète, mobilisant l’ensemble du corps de façon douce et contrôlée. Ses bienfaits sur la santé et le bien-être sont nombreux et reconnus, et chacun peut en bénéficier, quel que soit son âge et son niveau de pratique.
Sport d’endurance, il nécessite l’usage de bâtons spéciaux, de chaussures de sport légères à tige basse et à semelle souple, ainsi qu’une tenue légère et confortable.
Des sorties ont lieu tous les samedis matin et mercredis après-midi, hors juillet et août, encadrées par six animateurs. Le RDV a lieu sur le parking de la Charité à Louhans à 9 heures précises le samedi ou 14 heures le mercredi. La séance dure 2 heures environ comprenant l’échauffement, la marche et les assouplissements. Des séances d’initiation sont prévues toute l’année.
Commentaires textes : Écrire
Séjour Jura 29 mai 2022
Le 11/07/2022
Le temps est toujours radieux mais Gérard a dû gratter sa voiture pour aller au pain ce matin. Les chambres sont vidées et les sacs et valises ont repris leur embonpoint. Pas de voiture ce matin, car nous partons à pied, du gite établi je le rappelle à 1160 m d'altitude. Nous reprenons le chemin emprunté pour le retour trois jours auparavant : passage près des anciennes bornes frontières établies sous le second empire, puis passage à la Ferme des Copettes (1323 m), enfin direction générale vers le Nord-Est. Nous sommes très souvent dans une combe utilisée comme pâture bordée de résineux. Le terrain monte tranquillement jusqu'à l'Arxière (1445 m), puis c'est un long secteur vallonné. Nous sommes tous attirés par les grenouilles et autres amphibiens qui occupent un très joli bassin clos de deux enceintes de protection rondes. Après la ferme du Croue (1469 m), un long passage est apprécié car il est boisé et ombragé. Nous sommes dans "Le Cimetière aux Bourguignons" qui a dû être bien sinistre à une certaine époque...
Nous dépassons les 1500 m, puis longue descente pour retrouver une nouvelle combe. Encore un effort dans les cailloux et découvrons la vue plongeante sur le Lac Léman offerte depuis le Mont Sâla (1510 m).
C'est ici que nous allons pique-niquer. Malgré un franc soleil, un vent coulis abaisse franchement la température : il faut s'en abriter.
Nous retournons par le même chemin. Habituellement nous passons par le Creux du Croue et le Noirmont, mais ce soir c'est retour en Bresse, et on ne veut pas retarder nos hôtes qui ont remis le gite en ordre.
En dehors des bois la chaleur est bien présente mais supportable, d'autant plus que la majorité du chemin est en descente. "Jusque-là, ça va" comme dirait certaines....
Nous quittons le territoire suisse et repensons alors à la vie que nous avons si agréablement interrompue durant cet agréable séjour.
C'était à tout point de vue un séjour parfait, c'est pourquoi, j'ai le plaisir de remercier tous les participants, l'association de Chagny qui nous accueille régulièrement avec leurs représentants qui font toujours le maximum pour que nous nous sentions "comme chez nous", et particulièrement Gérard, pour toutes ses qualités comme hôte, guide et ami.
J'ai omis de dire que deux chapeaux avaient été disposés la veille pour que tous ceux qui le souhaitaient puisent faire un don à l'association et à notre accompagnateur car ce n'est plus l'Asll qui se charge des gratifications personnelles toujours amplement justifiées.
Jacques
Commentaires textes : Écrire
Séjour Jura 28 mai 2022
Le 07/07/2022
Aujourd'hui, nous partons à l'opposé, pour une marche plus facile que la veille : Gérard, toujours bienveillant nous préserve !
Nous traversons la forêt et au débouché sur un magnifique chemin bordé d'un muret aux courbes agréables, chacun allège sa tenue vestimentaire car le soleil est déjà vigoureux. Nous restons sur cette voie, et contrairement à l'habitude nous quittons cette belle combe pour découvrir la Glacière de Saint-George. Le cheminement en forêt est moins agréable que dans les pâtures, mais nous sommes rôdés !
La glacière est assez impressionnante, mais son accès jugé dangereux est protégé et interdit aux néophytes.
Après quelques photos nous repartons et retrouvons le chemin habituel. Au niveau d'une petite route goudronnée, un grand troupeau s'annonce. Il est composé par l'assemblage de différentes races de vaches, qui sont souvent très curieuses. Après quelques hésitations, le troupeau et notre petite troupe reprennent séparément leurs activités.
Ensuite ascension du Crêt de la Neuve qui se trouve un peu plus bas que notre point de départ (1446 m). Sous la chaleur, l'arrivée au sommet est une belle satisfaction car la montée est courte mais bien présente.
C'est là que nous allons déjeuner, avec une belle vue sur le Léman et les Alpes ennuagées. Après une jolie descente dans les bois, localement sur un grand lapiaz, nous retrouvons une combe avec des hauts et des bas (oui, on monte et on descend !), mais avec toujours beaucoup de fleurs (narcisses, primevères, renoncules blanches, grande gentiane et son dangereux sosie la vérâtre...).
A quelque distance de notre point de départ (et d'arrivée), le groupe se scinde en deux avec un retour direct pour une moitié, et une descente à la "sèche des Amburnex" (ancien lac comblé avec tourbières associées) pour les autres qui continueront vers le Brassus (sauf le courageux Yves qui va remonter au Col du départ).
Ce sera une succession de traversées de bois, prés-bois et pâtures avec de très nombreuses orchidées.
Soudain, une marmotte est signalée ce que personne ne croit, mais un peu plus loin, une autre marmotte plus courageuse (et plus éloignée) reste sur le terrain. C'est la première fois que nous voyons cet animal dans le Jura ... Suisse il est vrai !
A l'arrivée visite de la chapelle en attendant les véhicules.
Retour, apéro et repas toujours aussi agréable.
Jacques
Commentaires textes : Écrire
Séjour Jura 27 mai 2022
Le 04/07/2022
Après les bois, nous parcourons avec plaisir les longues pâtures ponctuées de sapins et de magnifiques murets de pierre qui découpent le territoire. C'est une température idéale pour randonner : les dernières doublures nécessaires au départ rejoignent les sacs à dos. Les fleurs multicolores attirent les insectes et de nombreux papillons qui eux-mêmes attirent les photographes amateurs.
Un mont de passé, un autre se présente avec à la clef une bonne pente qu'il faudra compenser ... mais quel plaisir !
Les étables qui jalonnent le parcours sont fréquemment flanquées d'inhabituels murets circulaires, parfois carrés, qui protègent l'eau de la citerne des pollutions animales.
Soudain, tous les regards se portent à droite, où vient d'apparaitre majestueusement celui qui faisait le timide hier : le Mont-Blanc, sans aucun nuage.
Nouvelle descente puis remontée au niveau d'un ouvrage militaire et de son antenne en forme de fusée. Quelques campanules en Thyrse prennent des allures d'orchidées, et des anémones blanches contrastent avec le bleu électrique des gentianes printanières. Dans des endroits plus secs de rares immortelles rabougries offrent une couleur d'orange sanguine.
Passage d'un nouveau mur qui parait ramper sur les reliefs. Quelques plaques d'une neige encore bien blanche, subsistent, même au soleil. Et puis c'est la dernière montée, avec en vue notre objectif. Un imposant muret va nous accompagner jusqu'en haut mais il continuera sa course vallonnée sur de longues distances.
Du sommet la vue est magnifique dans toutes les directions. Nous surplombons la Dent de Vaulion que nous ne foulerons pas cette année. Côté Sud, les nuages sont revenus voiler le sommet de l'Europe.
Après ce repas d'altitude et une petite sieste, c'est le retour en empruntant le même cheminement. Dans l'autre sens il ne nous avait pas semblé qu'il y avait autant de descentes ... !
Une petite anecdote : la montre que Sylvie avait perdue à l'aller a été retrouvée !
Retour au gite en profitant des bonnes odeurs des foins récemment coupés.
Agréable soirée à l'image de la précédente.
Jacques
Commentaires textes : Écrire