blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

Week-end raquettes - Les Molunes - 15 et 16 février 2020

Le 01/03/2020

 
Ce dimanche matin grande douceur pour ce haut pays généralement rude : température positive !
Nous sommes bien loin des époques glaciales où les moines ont fondé St-Claude, puis de celle de Lacuzon, lorsque les suédois passaient par le fil de l'épée tous ceux qui résistaient. De même plus près de nous, lorsque les maquis du haut Jura venaient narguer et attaquer les occupants malgré des équipement peu adaptés au climat.  La devise "Comtois rends-toi, Neni ma foi" s'est maintes fois justifiée .....
C'étaient d'autres temps !
Ce matin comme hier, la gent féminine s'est parée des belles couleurs chatoyantes (bleu, orange, rose, rouge et fuchsia (oui Madame ! ), pour compenser les mornes couleurs d'un hiver déclinant (ou déréglé ?). Nous prenons les voitures pour rejoindre la mairie des Molunes (1265 m). Le vent est plus présent sur les crêtes et le soleil un peu voilé. Nous passons  à coté d'un "Grenier fort" restauré (Autrefois les habitants y serraient tout le nécessaire et biens précieux au cas où leur ferme brûlerait).
Après un périple vallonné et varié, enneigé ou pas, bois et prés alternant, arrêt sur un panneau explicatif du "sentier des chamois". Les grandes fermes restent bien typiques, bardées de beaux tavaillons, restaurés ou très érodés, du plus bel effet.
Retour au point de départ, pour un pique-nique à notre gîte. Comme la veille certains s'arrachent les cheveux pour démêler la note des consommations : cette fois la solution était dans une poche......
Au départ, tentative de détournement de chaussures, avortée. Pas de soucis !
Retour à la Mairie des Molunes et nouveau départ. Nous empruntons, sans le reconnaître, un trajet que nous avions parcouru en 2014, lorsque nos étions en WE à Lajoux, mais alors il y avait une bonne couche de neige avec, en plus, 15 cm de poudreuse.
Détour pour aller à une course de ski de fond (UTTJ), mais nous arrivons .... après l'arrivée, ce qui nous permet de profiter de quelques boissons chaudes (j'ai des preuves) .....
Un journaliste local qui a connu Louhans, prend le groupe en photo. Certains ont du mal à partir : ils vont rejoindre le groupe en fournissant de gros efforts.
Retour avec toujours ces beaux paysages. La cadence ralentit : fatigue ou envie de faire durer le plaisir ?
Avant le grand départ, nous nous retrouvons devant une boissons chaude au gîte-auberge "La Vie Neuve" dont nous avions apprécié la bienveillante chaleur il y a 6 ans lors du repas de midi.
En résumé très bon Week-End malgré une neige un peu rare. Merci de tout cœur à Elise et Maurice, instigateurs attentifs de ces belles journées.
Jacques
 

 

Week-end raquettes - Les Molunes - 15 et 16 février 2020

Le 01/03/2020

 
Samedi 15 février, c'est une équipe de 19 raquetteurs issus de la Bresse et de ses franges orientales et occidentales qui se sont rejoints sous un plaisant soleil, aux Molunes. Ce n'est qu'en arrivant sur place à plus de 1150 m. que la neige daigne se montrer. 
Comme notre gîtee est adossé à la pente, nous chaussons vite pour une petite randonnée d'échauffement. Le site est bien agréable tant au point de vue paysages que conditions météo. La première côte réchauffe tout le monde. La neige est encore bien présente, et justifie les raquettes pour la grande majorité d'entre nous. A chaque arrêt, chacun profite du calme des lieux et de la convivialité des participants. Les gourmand(e)s lorgnent avec envie les "gratte culs" rescapés sur les tiges dénudées mais acérées des rosiers sauvages. 
Les estomacs rappellent l'heure : nous rejoignons notre hôtel en appréciant l’accroche des raquettes dans les descentes prononcées.
Repas tirés du sacs accompagnés de desserts et chocolats, boissons fraîches ou chaudes servies, nous repartons pour un plus grand périple dans un secteur mieux exposé : la neige est moins régulière et après un parcours sur les raquettes, ce sont les raquettes qui viennent sur les sacs à dos, ce qui donne à certain(e)s l'aspect de grands insectes. Passage à une borne du "sentiers des lapidaires". Toujours alternance de neige dans les combes et herbages sur les côtes ensoleillées. Certains points élevés offrent des vues qui embrassent les Monts-Jura et les vallées de St-Claude et de Septmoncel : la belle vie !
Le soleil décline et les ombres s'allongent, retour avec toujours alternance de champs enneigés ou pas.
Repas convivial, avec apéro amélioré grâce à la dextérité de la pizzaïola maison.

 

samedi 4 janvier 2020 - rando galette

Le 14/01/2020

 
Samedi 4 janvier 2020, jour de la saint Odilon, nous étions tous conviés à la traditionnelle marche de la galette de notre cher Président. Après comptage en règle qui révéla un grand nombre de participants (49, la cinquantième nous a rejoint avant la montée de St-Claude), nous nous élançons en direction de la recyclerie. Il fait très beau et ensoleillé, mais une ombre bienveillante plane sur nous. 
Passé ce cap où nous ne déposons personne (!), passage obligé dans un chemin forestier dévasté : des sangliers ont procédés à un labourage en règle. Nous passons tous, sous le regard amusé des volailles qui ont survécu aux fêtes de fin d'année.
Avant la route qui permet de rejoindre La Chapelle-Naude, décrottage des chaussures. Passage devant une exceptionnelle bâtisse bressane de 44 m de long. Nous allons tous d'un bon pas, même les nouvelles recrues. Retour sur Louhans en passant près de la piscine inactive.
Au retour, nous perdons quelques marcheuses, vite remplacées par de nouveaux arrivants. 
Tout le monde apprécie la chaleur du local, les boissons, chocolats et galettes. 
Le nombre de têtes couronnées est important, il y a même plusieurs couples légitimes qui ont failli faire les choux-gras des magasines people....
Notre président fait un bref discours pour laisser place à une projection photos, qui permet de rappeler de bons souvenirs.
Souvenir souvenir .... oui, c'est bien toi, Jean-Marie qui nous a bien manqué toute cette année et qui planait dans les pensées de tous ceux qui t'ont toujours côtoyé avec grand plaisir.

Jacques 

 

Dernière randonnée de l'année à Saint Usuge le dimanche 22 décembre 2019

Le 27/12/2019

 
Encore un dimanche annoncé morose. Mais il y a quand même 18 personnes qui ont envie de passer outre l'inclémence du temps, car c'est la dernière randonnée de l'année (et Maurice avait aussi annoncé quelques bonnes choses à l'arrivée !).
Départ à sec depuis l'étang de Saint-Usuge vers l'Ouest puis rapidement vers le Nord. Au passage près de l'alambic municipal, point de bonnes odeurs de fruits, en absence de bouilleur de cru.
Au rythme soutenu des pas, les groupes se font et se défont. Les deux plus sportifs restent en arrière garde. Quelques rayons de soleils furtifs se présentent avant le passage de la départementale au niveau de Charangeroux. Le nouveau et seyant gilet rose d'Elise joue parfaitement son rôle (malgré l'absence de véhicules !). Nous poursuivons en direction de la vallée de la Seille. Quelques gouttes (parfois abondantes) viennent confirmer les prédictions météorologiques, mais elles ne nous empêchent pas d'atteindre le Moulin de Romain ! Au passage le Château de Montcony se mire dans les nombreux miroirs offerts par la plaine inondée. Au retour encore des gouttes, mais insistantes, elles se transforment en une véritable averse peu avant de trouver refuge au manège de chevaux de St-Usuge. L'accalmie se présente rapidement et nous permet de rejoindre notre point de départ au sec. Nous pensions faire le tour de l'Etang, mais à mi-chemin nous sommes avertis que le chemin est inondé. Quatre téméraires tentent malgré tout de passer, mais la hauteur d'eau est trop importante : ils rebroussent chemin. 
Aux voitures, nous retrouvons notre trésorière et Bernard L. qui a réchauffé le jus de pomme de Maurice. Ce jus de pomme, bouillant et judicieusement épicé, permet de réchauffer les mains, puis les corps. Elise offre les savoureux petits clafoutis qu'elle a confectionnés. Maryline en rajoute une couche avec ses chocolats.
Merci à Elise et Maurice pour cette récréation, bienvenue avant les fêtes de fin d'année, et ces petits délices.

Jacques.

 

Rando Bantanges du 17 novembre 2019 suite

Le 21/11/2019

 
Tout le monde est bien aise de se retrouver dans le vaste atelier où les bonnes odeurs de bois tentent de supplanter celles, plus épicées du vin chaud. Notons que Nadine a sacrifié sa marche, pour chauffer toute la matinée, le vaste mais attrayant atelier.
Par l'odeur alléchée, plusieurs convives, arrivent encore. Notre hôte qui fait feu de tout bois (!) aménage un banc entre deux chaises.
Après le vin chaud, quelques bonnes soupes, fort bien assaisonnées, contribuent à réchauffer encore les corps et l'ambiance. 
Mais ce n'est pas fini : après le repas, une foultitude de desserts, concoctés comme les soupes, par de généreux(ses) et courageux(ses) chefs/cheffes, permettent à tout le monde de faire le plein de calories. 
Après le repas nous perdons un marcheur/cuisinier, vite remplacé par "La" marcheuse de Romenay.
L'après-midi, circuit autour de Ménétreuil, et sa grande église de briques roses qui se reflète dans les eaux qui inondent la basse plaine.
De retour aux voitures, deux options : arrêt simple ou tour de la zone (très) humide ? La plupart opte pour la seconde solution, mais, les eaux sont vraiment trop hautes et nous devons tous rebrousser chemin devant les miroirs mouvants de l'eau vive.
Très belle journée, très automnale, mais ponctuée de beaux et bons moments (n'est-ce pas, les gourmands ?)
Merci pour tout à Nadine et Jean-Michel, ainsi qu'à celles et ceux qui ont cuisinés toutes ces bonnes choses, chaudes ou froides.
…Jacques

Bilan de la journée :

16 km parcourus
25 randonneurs le matin
30 randonneurs l’après midi
4 litres de vin chaud
4 soupes dégustées
10 desserts présentés

 

Minibluff the card game

Hotels