Association Sportive Laïque Louhannaise
Paris dimanche 8 juin 2025
Le 17/06/2025
Pour le repas, de nombreux bancs nous attendent à l'ombre, mais le soleil est souvent préféré à la fraicheur sur cette grande place carrée bordée des renommées bâtisses en briques rouges. Nous filons ensuite vers l'Ile de la Cité en empruntant en partie des quais. Après visite de la statue équestre d'Henri IV nous poursuivons vers le Point Zéro, en face de Notre Dame, zone constellée d'une foule dense. Quelques-unes iront visiter la Grande Dame ressuscitée. Nous poursuivons en face, dans des quartiers toujours très animés, en direction du Panthéon, que nous reverrons demain. Un petit réconfort dans un bar avant de reprendre le métro : il faut se ménager, car ce soir, c'est Bateaux-Mouches après le repas !
Jacques
Commentaires textes : Écrire
Paris samedi 7 juin 2025
Le 17/06/2025
Après un départ bien matinal, nous nous retrouvons 60 à la capitale, place de la Bastille pour les 60 ans de l'Asll, sous la direction de notre capitaine Maurice. Répartis en quatre groupes de 15 personnes pour éviter d'oublier quelqu'un, nous atteignons rapidement la Voie René Dumont. Nous quittons alors l'ambiance urbaine pour une belle allée suspendue et plantée, à bonne odeur de tilleul. C'est une vraie surprise pour tous ceux qui ne connaissaient pas cet endroit, déjà parcouru, pour les plus anciens il y a 20 ans. Depuis, la végétation s'est bien développée et l'on entrevoit souvent les beaux immeubles à la faveur des traversées des rues qui se trouvent en contrebas. Nous déjeunons sur une agréable aire aménagée, avec en spectacle, les figures élégantes de deux asiatiques imperturbables. Chance : les prévisions météorologiques pessimistes nous laissent bien tranquille.
Des passages en tranchée, toujours bien arborés, alternent avec les parties suspendues, afin que l'ancienne voie ferrée reste quasiment horizontale. Nous quittons ces lieux pour nous plonger dans le bois de Vincennes où nous accueille le Lac Daumesnil, au tracé sinueux. Un moment de méditation devant un bronze représentant des pèlerins Zen, puis nous circulons sur les berges du lac, parfois encombrées de Paons bruyants et flamboyants, cygnes communs mais surtout d'oies bernaches.
Un grand passage en forêt permet d'atteindre le vaste Chateau de Vincennes, dont nous visitons les extérieurs avant de faire la photo de groupe, comparable à celle qui a été faite 20 ans auparavant. Nous voyons passer une troupe, hétéroclite, bigarrée aux looks improbables, qui se rend, par vagues métropolitaines à un concert.
Nous retrouvons enfin le calme de notre résidence.
Jacques
Commentaires textes : Écrire