blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

Séjour Morbihan

Le 16/10/2024

 
Ce jeudi matin nous nous retrouvons à la gare maritime de Vannes avec pour objectif le tour de l'île d'Arz. Il fait toujours très beau et, même en mer, on ne ressent ni fraicheur ni brise, typiques des traversées marines. Le voyage est bien agréable et on a plaisir à découvrir de nouvelles vues sur les côtes et îles du Golfe, et, surtout à reconnaitre à bâbord, des lieux que l'on a pu traverser les jours précédents. Notre objectif apparait, bien aplati, puisque l'île culmine à 11 mètres.
Rapidement nous apercevons un moulin à marée et son vaste étang contigu, vide, que nous côtoierons assez longtemps. Comme toujours la côte est très découpée, mais nous avons presque toujours une vue sur le bourg et surtout son clocher. Nous déjeunons sur une œuvre d'art en bois résineux, intermédiaire entre siège et table...? 
Après passage au village on rencontre une construction atypique, le Manoir de Kernoël, doté de deux tours fortifiées. Nous croisons ensuite d'anciennes salines et une "Salorge" (ancien magasin de stockage du sel). Au retour, la traversée est tout aussi confortable qu'à l'aller. Belle journée, avec un dénivelé exceptionnel ! 
Jacques

 

Séjour Morbihan

Le 16/10/2024

 
Ce quatrième jour, mercredi donc, nous partons vers l'Ouest en direction d'Arzon et l'entrée du Golfe du Morbihan. La première vue sur l'océan s'ouvre en face de Port-Navalo, puis nous continuerons vers le Nord découvrir les nombreuses pointes qui forment une sorte de crête de coq au Nord d'Arzon (pointes de Penbert, de la Palisse, de Kerners, de Saint-Nicolas). La côte est fortement découpée et offre quelques reliefs qui dépassent les 10 mètres ! Quelques plages égayent le paysage, mais ce sont aussi les nombreuses îles du Golfe qui agrémentent le paysage. Certains découvrent aussi le sarrasin, voire un cromlech. Quelques vieux gréments tentent de rivaliser avec les navettes touristiques. Un petit détour permet la visite d'un moulin à marée, puis nous regagnons à regret l'arrière pays qui nous offre comme consolation la visite d'un dolmen.
Jacques

 

Séjour Morbihan

Le 12/10/2024

 
Ce mardi matin, départ du Sud de Séné à proximité de Vannes. Encore du beau temps pour faire le tour de la presqu'île avec toujours cette impression de faire le tour d'un lac, alors que les rives visibles restent inaccessibles pour nous, simples marcheurs. Il semble que le relief soit un peu plus marqué, ce qui donne des vues légèrement dominantes sur la presqu'île de Conleau et la commune de Arradon. En effet, à l'extrémité occidentale de cette presqu'île les côtes opposées sont excessivement découpées et proches : c'est une zone à fort courant et important trafic et nous y passerons jeudi pour rejoindre l'île d'Arz. Ici le chemin en corniche est très agréable.
Nous poursuivons avec vue des iles de Boëdic et Boëd jusqu'à la plage de Moustérian où nous déjeunons tranquillement, sous un beau soleil. Au retour, en traversant une zone humide nous profitons d'une rencontre avec un ibis qui ne fait pas de pub.
Jacques

 

 

Séjour Morbihan

Le 12/10/2024

 
Lundi matin, le temps est plus dégagé que la veille mais la température reste impeccable. C'est la commune de Le Hézo qui nous intéresse. Le départ se fait dans la campagne avant de retrouver la côte. Les vues sur les étendues d'eau sont constamment renouvelées et diffèrent dans les détails. Un moulin à marée, comme les anciens marais salants que l'on verra dans l'après-midi, restent les témoins d'activités disparues. Le tour de l'Ile du Passage (actuellement reliée par une route permanente) permet de voir le bac qui permet de rejoindre la rive Nord du golf.
Après la longue traversée des anciens marais salants, nous sommes trop en avance pour pouvoir traverser la voie submersible qui accède à l'Ile Tascon !
Le retour se fait en traversant d'assez vastes zones boisées. Dénivelé encore bien réduit ! 
Jacques.

 

Séjour Morbihan

Le 12/10/2024

 
Samedi 24 août (comme le temps passe !). Ce sont 14 personnes qui se sont rendues au village de vacances "La Pierre Bleue" à Saint Gildas de Rhys dans le Morbihan.
Dès le dimanche matin, départ vers Brillac pour entamer une boucle dans les terres puis le long d'une côte très découpée en bordure du Golfe du Morbihan. Avec les îles qui font face (Ile aux moines et Ile d'Arz principalement), on a l'impression de se trouver en bordure d'un lac tranquille. En résumé, paysages très variés avec de nombreuses pointes, offrant des dénivelés symboliques. Beau temps légèrement nuageux. On apprécie la température très clémente comparée à la fournaise d'autres région à laquelle on échappe.
Ce soir, comme les suivants, un sympathique apéro précède un repas que tous apprécient. 
Jacques.

 

Minibluff the card game

Hotels