blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

vœux 2022

Le 09/01/2022

 

 

Dernière rando de l'année : le dimanche 19 décembre 2021

Le 22/12/2021

 
Quel courage les amis ! Il faisait bien froid ce dimanche pour courir la campagne. Qu'importe, 23 randonneurs ont répondu à l'appel d'Elisabeth pour cette dernière rando de l'année à Sagy. Rando qui regroupait les 2 sections de l'ASLL.
Partis du hameau de La Bernoux, les randonneurs ont rapidement rallier le moulin de Chantemerle. Sur le retour, le groupe a croisé les marcheurs nordiques. qui après avoir effectué leur propre circuit dans la gadoue venaient à notre rencontre.  A l'arrivée, distribution de papillottes par Elisabeth. On se sépare dans la bonne humeur. Rendez-vous est pris pour le 8 janvier, jour de la rando galette.
En attendant, passez de bonnes fêtes et prenez grand soin de vous et de vos proches.
Maurice

 

Séjour Randonnée - Côte d'Emeraude n°7 - Aout 2021

Le 17/12/2021

 
Ce matin lundi 30 août, pour le dernier jour, le ciel est un peu nuageux, sans doute pour que nous regrettions un peu moins cette attachante Bretagne. Nous allons nous garer au centre de Plévenon et rejoignons Pléhérel-Plage à travers la campagne. Nous avons peine à croire qu'une voie ferrée métrique assurait autrefois ce parcours, car la topographie n'a pas nécessité d'ouvrage d'art. A Pléhérel-Plage, les nuages se renforcent, et nous nous abritons à l'accueil du camping municipal pour nous couvrir. Les gouttes sont grosses et nous sortons capes ou parapluies, ceci pour la première fois (et la dernière !). Le temps de traverser ce vaste camp établi dans les dunes occupées par une forêt de résineux et la pluie cesse définitivement. En bordure de côte, le vent permet de sécher rapidement les vêtements de pluie.
Le soleil proche a du mal à ​percer, mais égaie quand même les paysages variés : dunes en arrière des grandes plages désertes, petites falaises contrastant avec les criques sablonneuses non foulées. Ensuite les reliefs sont plus marqués et les landes d'ajoncs, callunes, fougères et bruyères, occupent le terrain. Les sentiers, bien délimités, seuls permettent une progression aisée. Souvent proches des falaises, ils offrent des vues spectaculaires, parfois vertigineuses. Au loin apparaissent deux tours, qui se révèleront être des phares (un ancien arrondi, l'autre carré, plus récent et plus élevé). Au passage une grande fosse se révèle être une ancienne caserne allemande.
Nous retrouvons nos fidèles "porteurs de repas" (qui se sont étoffés à la suite d'une mésentente avec un escalier mal disposé !) aux phares du Cap Fréhel où nous devons déjeuner. Nous profitons d'un vaste banc de pierre, hélas aux 4 vents, qui nous incite à conserver quelques doublures. Un Goéland rusé vient vérifier que nous n'avons pas oublié de reprendre toutes nos poubelles. Après visite des abords du grand phare dont la base est occupée par un bâtiment crénelé en U, réalisation de la photo officielle avec un effectif au complet grâce à une aimable promeneuse. Puis nous allons à la pointe du Cap Fréhel occupée par une tour ronde et quelques œuvres d'art liées à la mer. Au loin, nous y voyons le Fort de la Latte, notre prochain objectif. Ce beau château se révèle et grandit à chaque détour du sentier dans la lande. 
Puis ça y est nous y sommes. Nous ne le visiterons pas, faute de temps, mais apprécions sa taille, sa complexité et sa position stratégique. Nous repartons en bordure de côte, souvent dans les bois, avant de remonter dans les terres, pour rejoindre notre point de départ.
Retour au gite avec ou sans arrêt dans les boutiques qui proposent les spécialités locales. Nous y retrouvons Alain (qui arrive de Bresse) pour un dernier apéritif agrémenté de discours et remerciements. Notre hôtesse nous invite à passer à table, pour y trouver, entre autres, des coquilles Saint Jacques, même si ce n'est pas encore la saison.
 
Merci à notre hôtesse, qui a toujours (hormis quelques secondes) eut le sourire occulté par son masque, mais qui nous a régalé matins et soirs.
Merci à tous les participants qui apportent gaité et richesse à ce séjour, ainsi que diverses "bonnes choses", notamment aux copieux apéritifs,
Merci à Jean-Paul I et à ses compagnons d'infortune pour le "service à domicile",
Merci aux véhicules de Gérard et Bernard pour leurs transports, 
Merci à Jean-Paul III, pour sa sympathique présence et pour nous avoir régalé avec ses spécialités, notamment l'ancien élixir extrait de sa belle fiole !
Enfin, une multitude de mercis à Arlette qui nous apporte, par son extrême compétence un séjour étudié dans tous les détails. Je ne m'attarderai pas sur ses spécialités Normandes toujours appréciées, ses connaissances et sa gentillesse.
Jacques
 

 

Séjour randonnée - Côte d'Emeraude n°6- Août 2021

Le 16/12/2021

 
Nous sommes dimanche 29 août et partons sous le soleil en direction de Ploubalay. A proximité du parking se trouve une ancienne hélice tordue : c'est un monument dédié à la disparition de deux américains au cours de l'été 1944. Après la traversée de lotissements récents nous nous trouvons dans la campagne ponctuée de belles habitations parfois très anciennes si l'on en juge les dates des frontons de portes. Nous arrivons en vue de la baie de Lancieux et nous en suivons la bordure assez longtemps, en décrivant un large arc de cercle qui domine les prés salés. Les gabions de chasse montrent l'abondance des oiseaux dans ces secteurs sauvages. Derrière la dune les ronciers offrent des cynorrhodons et des mûres presque à point. 
Un léger relief constitue un cap avant la plage des Briantais que nous traversons rapidement. En face de nous, l'archipel des Ebihens nous rappelle une précédente journée. En un point particulier nous pouvons avoir une vue en enfilade sur le Fort de La Latte et les phares du Cap Fréhel que nous côtoierons le lendemain. Nous retrouvons la civilisation un peu avant la pointe de Lancieux puis longeons la plage de St-Sieuc. Nous nous y installons sur des bancs faisant face à cette plage pour déjeuner. Il fait beau, la plage se remplit. Nous assistons au départ rapide de deux "Wing-Foil", nouvelle discipline dérivée, en plus acrobatique, de la planche à voile.
Après avoir lézardé au soleil, nous repartons pour rejoindre les bords de l'embouchure du Frémur. Nous suivons un long moment la berge sablonneuse, et passons, non sans nostalgie, à côté de deux anciennes épaves érodées en bois et ballasts béton. Un ancien moulin apparait au bout d'une digue désormais inutile. Nous suivons la bordure de l'ancienne retenue, puis après passage dans de jolis chemins creux, retrouvons la route. Nous y apercevons ce que nous interprétons comme un immense château-d'eau. Jean Paul nous explique alors que c'est un ancien restaurant panoramique et gastronomique. Après campagne et lotissements du matin, nous retrouvons notre parking.
Ensuite, activités classiques, avec éventuellement tourisme et achats de produits locaux, "cercle apéritif" en terrasse, toujours repas inattendu, et promenade pour les habitués.
 Jacques

 

Séjour Randonnée - Côte d'Emeraude n°5 - Aout 2021

Le 14/12/2021

 
Ce matin, samedi 28 août, nous partons sous le soleil pour Saint-Germain-de-la-mer où nous avons le plaisir de retrouver "Jean-Paul III le Normand". Arlette avait tenu sa langue et la surprise était complète. Après chaudes retrouvailles ou présentations d'usage, nous partons pour la pointe Sainte Efficace (!). En chemin, nous passons près d'un lavoir avec une petite pensée pour les femmes et leurs pénibles travaux de lessive jusqu'au milieu de 20eme siècle ... Que de chemin parcouru !
Nous progressons entre champs et falaises et pour la première fois, nous avons une vue sur le célèbre Fort de la Latte qui constituera notre point de mire une bonne partie de la journée. Après la pointe nous nous enfonçons dans une ria, dont l'embouchure est marquée par le magnifique ancien moulin à marée de la Roche-Noire. Nous nous enfonçons dans la vallée boisée pour atteindre le Moulin de la mer, plus traditionnel mais en ruine.
Nous remontons par l'autre rive avec une superbe vue sur le moulin à marée vu précédemment. Puis c'est un peu la routine, avec une succession de jolis paysages proches (campagne, plages et falaises) ou éloignés (Fort de la Latte, caps et baies). La marée est encore haute et l'on ne voit pas les rangées de bouchots qui s'y trouvent : la présence d'un bateau-tracteur seule trahi cette activité très dépendante du niveau des eaux.
C'est à la plage de la Mare que nous déjeunons avec nos renforts, sur les cailloux chauffés par le soleil. Gérard nous fait remarquer que c'est une plage de sable et qu'il n'y a qu'un seul galet ! Jean-Paul qui a toujours de son excellent calvados au moins quarantenaire, n'a pas hésité à le porter dans son sac à dos, dans une belle bouteille, pour nous en faire profiter chaque midi. 
Au loin un monument longiligne nous intrigue. Nous ne saurons qu'en passant à coté qu'il commémore le naufrage en 1950 de la frégate météorologique Laplace.
Nous ne sommes plus très loin de la pointe de Saint-Cast où se trouve un émouvant monument dédié aux "évadés de France qui préférèrent mourir debout que de vivre à genoux".
Petite pause sous un soleil ardent (Eh oui !), puis nous arrivons dans un secteur touristique et plus fréquenté : passage devant le vaste port de plaisance avec un chemin piétonnier confortable, passage sous de belles demeures perchées avant d'arriver à la grande plage aux baigneurs éparpillés. 
Les chauffeurs partent chercher les véhicules laissés le matin, et c'est le retour après éventuellement visite de la petite station balnéaire. 
Apéritif renforcé par les produits normands (liquides et solides) arrivés le matin avec JP III. Soirée des plus conviviale jusqu'à la nuit, qui tombe heureusement 3/4 d'heure plus tard qu'en Bresse !
Jacques

 

Minibluff the card game

Hotels