Association Sportive Laïque Louhannaise

Association Sportive Laïque Louhannaise

Rando Auxey-Duresse

Le 27/09/2019

Première randonnée organisée par Bernard et Claudette. Peu de monde mais une belle réussite.
Le beau temps fut de la partie malgré une météo bien  pessimiste. Très beaux paysages entre forêts et vignes avec de beaux points de vue sur St Romain et la plaine de Beaune.
Nos guides du jour nous ont fait découvrir une trentaine de cabotes (cadoles, bories), constructions en pierres sèches dans lesquelles bergers ou vignerons se protégeaient du mauvais temps …  ou des regards indiscrets.
Le parcours, côtoyant de nombreuses vignes, Bernard nous a expliqué différentes façons de la cultiver et notamment la conduite en lyre plus haute, plus aérée, obligatoire pour obtenir l’appellation Haute-Côte.
A l’arrivée, Bernard a troqué la casquette de guide pour le tablier  de l’œnologue et nous a fait déguster  quelques bons crus de la région. C’est à ce moment qu’il nous a fallu nous réfugier sous un abri-bus car une averse est venue clore cette belle journée.
Maurice G

Mont Saint Michel n°7

Le 25/09/2019

Ce matin nous faisons une incursion en territoire breton. Nous partons pour Cancale, où Arlette a réservé les pique-niques fort à propos. Un véhicule y est lâchement abandonné puis nous allons tous au départ de la randonnée à l'Ouest de la plage du Verger. Le paysage est magnifique sous un beau soleil. Comme c'est une alternance de petites criques et de pointes rocheuses, le chemin côtier présente bien entendu lui aussi une alternance de montées et descentes. En raison de la présence d'arbustes bien épineux (dont des ronces chargées de mûres), nous ne sommes pas enclins à dévier du chemin : ici les panneaux d'interdiction sont superflus !
Après plusieurs faux espoirs, la "Pointe du Grouin", notre premier objectif est en vue. Nous l'atteignons après quelques détours agrémentés de pentes et de montées..... à cet égard la Normandie était plus clémente !
Cette pointe est fameuse car le départ de la "Route du Rhum" y est donné tous les ans depuis 1978. Quelques Blockhaus témoignent aussi de sa position stratégique.
C'est l'heure du repas et, nous retrouvons la Normandie, comme chaque jour, par le biais d'un de ses trois fromages réputés (Camembert, Livarot et Pont l’Évêque). Face à nous se trouve l’île des Landes, séparée par un chenal à très fort courant.
Et c'est reparti avec toujours cette grande variété de paysages : alternance de ports et de pointes, assez urbanisés au départ, puis beaucoup plus sauvages. Quelques vieux gréements rompent la monotonie des canots en résine. Une  île attire tous les regards à cause de son imposant Fort : l’île des Rimains. En approchant de la pointe de la Chaîne, sa voisine l’île Chatelier prend le relais.
Puis c'est l'arrivée sur Cancale, ses vastes parcs à huîtres et son port très fréquenté. Dégustation d’huîtres ultra-fraîches pour la majorité d'entre nous.
Et c'est le retour pour notre dernière nuit en Normandie.
Le lendemain, valises promptement faites,  ce sont les au-revoir et les remerciements.
Je ne peux que remercier de nouveau Arlette pour cette très belle semaine, bien remplie, très bien préparée et encadrée, comme toujours. Merci aussi à un autre Normand, Jean-Paul, pour sa générosité.
Jacques P.

Mont Saint Michel n°6

Le 20/09/2019

Ce matin nous partons rive gauche de la Sélune en direction du Mont-St-Michel.
Trois d'entre nous, préfèrent nous rejoindre à midi, avec les repas. Nos sacs sont donc allégés (merci à eux !).
Un petit nuage nous menace et nous oblige à sortir vêtements de pluie du sac, les mures toujours présentes seront rincées. Nous sommes doublés par une "Jaguar Type E" et deux "Mustang" découvertes, et la pluie cesse. Nous nous découvrons alors qu'une Lotus Elise passe. Nous sommes dans les "Polders", puis à nouveau, ce sont les prés-salés et ses moutons réputés.
La marée est encore haute, ce qui agrémente le paysage mais le sol est bien détrempé. Le Mont, qui est notre objectif commence à grandir. Nous faisons connaissance de la Salicorne, rouge quand elle est jeune.
Nous arrivons dans une zone où nous devons traverser deux bras d'eau, aux bordures et fond glissants. JM et moi-même, ne pouvons éviter un contact plus intime avec la boue .... franche rigolade pour tous ceux qui ont franchi ces obstacles, presque bienveillants sous le soleil !
Nous avons ensuite le plaisir de retrouver nos trois porteurs de pique-nique.
Après le repas au soleil, nous partons tous en bordure des prés-salés, et notre objectif s'agrandit.  Nous passons à côté de notre auberge mais continuons jusqu'à la navette qui nous rapprochera du Mont. Découverte aussi du barrage qui régule les eaux de cette partie de la baie.
Courte visite du Mont, bien accessible à cette époque, et retour à l’hôtel.
Au cour du repas, discours du Président et remerciements-cadeau mérités à Arlette, pour ce séjour qui hélas se terminera demain.
…Jacques P.

Mont Saint Michel n°5

Le 20/09/2019

Départ depuis la cathédrale d'Avranches. Nous sommes en altitude (une centaine de mètres !), et devons dévaler dans la vallée du fleuve "La Sée" après avoir salué la statue d'un illustre inconnu, natif de la ville et tombé à Austerlitz.
Puis nous avançons dans la plaine couverte de prés-salés, de bras de mer à l'étiage, avec vue éloignée sur les deux Monts (St-Michel et Tombelaine).
Pique-nique au voisinage d'un aéro-club, qui parait avoir des pistes à l'infini compte tenu de la planéité du paysage ! Certains sont ravis de voir décoller un gyrocoptère pour la première fois.
On poursuit notre chemin puis on s'engage dans la vallée du Fleuve "La Sélune", qui offre des paysages comparables, variables en fonction de la montée de la marée. Nous traversons un troupeau de moutons à tête et pattes noires caractéristiques.
Et tranquillement nous atteignons notre objectif, Pontaubault, dont le pont intact, permit, début août 1944, au Général Patton, fort de 7 divisions, de passer en Bretagne. Ce jour, c'est la fête au pays avec rassemblement de véhicules anciens.
Après regroupement, certains de nous repartent visiter la lumineuse cathédrale d'Avranches, reconstruite sous le second empire en granite clair, et le jardin municipal qui offre un beau panorama sur la baie.
Mais, la journée n'est pas finie !
Arlette a toujours de bonnes idées pour occuper pleinement notre séjour et, après la douche, nous repartons vers le Grouin du Sud (où nous étions passés il y a deux jours), pour observer le mascaret, important en cette période de grandes marées. Nous ne sommes pas seuls (!), et la foule se presse déjà. Une brise assez forte nous incite à nous recroqueviller, mais le phénomène arrive assez vite et nous oublions alors la fraîcheur du soir. La vague du mascaret se présente avec ses courageux surfeurs et kayakistes. Elle passe assez vite mais, ce qui impressionne le plus, c'est la puissance des eaux qui viennent remplir la baie précédemment inoccupée.
En parallèle le vent s'est calmé et nous pouvons déguster, comme nos nombreux voisins, un apéritif bienvenu.
Jacques P.

Mont Saint Michel n°4

Le 20/09/2019

Ce matin, nous quittons notre résidence de Granville mais avons le plaisir de voir partir sous voiles le trois mas "Marité". Nous partons les coffres chargés pour le Bec d'Andaine, où nous retrouvons avec plaisir Jean-Paul III. Pas besoin de chaussures car c'est la journée tant attendue (ou redoutée ?), celle de la traversée de la baie.
Notre groupe a une agréable guide, Déborah, pour accomplir ce périple, mais avant de partir, nombreuses explications sur les marées, le marnage, les fleuves, la faune (dont œufs) et les consignes de sécurité.
Il fait très beau, et il n'y a pas d'ombre en vue : mieux vaut se couvrir ou s'enduire....
Nous quittons vite les sables de la plage pour une boue glissante, collante et visqueuse à souhait. Nous devons faire un détour pour que le passage au prochain fleuve soit le meilleur : ainsi Tombelaine reste longtemps à distance. Nous l'atteignons à l'heure du repas.
Anecdote : lors d'un test yeux fermés, l'une de nous a parcouru de grands cercles en pensant rester en ligne droite....
Après la pose, le Mont St-Michel se trouve encore à 2,8 km. Notre guide cherche un site propice aux sables mouvants et fait sa démonstration. Puis il faut traverser un nouveau cours d'eau. Déborah part devant sonder les eaux et nous indique que nous pouvons la suivre en ligne, cote à cote. Tout se passe bien malgré un courant bien marqué. Sur le sec, nous avançons sous le charme de ce monument qui se rapproche, et l'atteignons enfin.
Une pose "Chocolat" à son pied et c'est reparti en sens inverse.
Le sable est plus sec et atténue moins les chocs sous les pieds, et malgré cela, on apprécie toujours pas les boues collantes et glissantes. Les eaux des fleuves semblent plus fortes mais les traversées restent sécurisées.
Tout le monde apprécie l'arrivée aux robinets d'eau, après un parcours de 14 km sans dénivelé, mais assez éreintant.
Investissement de notre nouvel hébergement, une jolie Auberge, à Ardevon au Sud du Mont,
Mais ce n'est pas fini : après le repas nous repartons pour une visite nocturne du sanctuaire illuminé avec bien entendu encore quelques bonnes marches (à plat et d'escaliers) ....