blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

randonnée à Vouglans - dimanche 20 juin 2021

Le 02/07/2021

 
Dimanche 20 juin 2021
Le Challenge était difficile en ce jour d'élections, mais Sylvie, organisatrice soucieuse, était tout de même assez satisfaite de réunir 15 personnes à sa sortie vers le lac de Vouglans. Et ceci d'autant plus que la météo annoncée n'était pas très engageante !
Nous partons des environs d'Onoz en direction du lac de la retenue de Vouglans. Il fait assez chaud et on apprécie le couvert végétal. Au premier belvédère, dit des Bourlaches, en plein soleil, on constate la différence !
Le lac, très calme présente une très belle couleur turquoise, assez comparable à celle du lac de Chalain.
Nous repartons dans de magnifiques et frais sentiers. Une des marcheuses s'aperçoit vite de la présence de passagers clandestins, en l'occurrence des tiques, qui tentent en nombre de s'accrocher à d'autres jambes nues : elles sont vite découvertes et délogées.
Il fait toujours beau mais des nuages s'annoncent au loin. En bordure de sentiers, les buis qui abondaient, sont quasiment tous morts, mais cette désolation est cachée par d'épais et magnifiques lichens qui envahissent tout, y compris cailloux, troncs et branches.
A l'heure du repas en bordure de lac, le soleil décline, le vent se lève, les eaux s'agitent, au loin le tonnerre gronde. Ce moment de convivialité est écourté (surtout pour les derniers arrivés !), et chacun s'équipe dans l'éventualité d'une précipitation. Elle devient vite une réalité, et nous attaquons la montée sous une pluie abondante. Heureusement l'orage n'est pas de la partie. 
Nous faisons un léger détour au site où a été reconstruite l'entrée de l'ancienne Chartreuse de Vaucluse qui se trouvait au bord de l'Ain et qui a été submergée par les eaux du barrage en 1969. 
On poursuit notre chemin sur des chemins plus larges dont les bordures offrent de nombreuses fleurs embellies par la rosée (orchidées, cirses, digitales, mélittes, genets, serpolet ...) qui parfument aussi un air pur et humide.
 
Merci à Sylvie et à tous les participants pour la réussite de cette randonnée maintes fois reportée. Merci particulièrement à ceux qui ont partagé quelques bonnes choses courageusement portées dans leur sac à dos.
Jacques

 

Séjour Les Rousses - juin 2021

Le 29/06/2021

 
Mardi 15 juin
Le temps passe vite, c'est déjà le dernier jour !
Après le petit déjeuner, les bagages faits, nous perdons encore un marcheur, Bernard, qui part à vélo en direction de la capitale bressanne via St-Claude et Moirans : ce n'est pas le plus court chemin (130km) ni le moins dur, mais il a les ressources et le bon matériel. 
Nous partons à 6 au col de la Givrine (1228m), pour une agréable randonnée, parmi les pâtures, les bois et leurs intermédiaires, les prés-bois, typiques du Jura. Il fait toujours très beau, et chaud : l'ombre des feuillus et résineux est recherchée. Nous arrivons à la fruitière de Nyon (1333m) vers midi. Nous mangeons face au lac Léman à l'ombre d'un alisier. Le Mont blanc qui se dissimule derrière un voile cotonneux doit nous bouder !
Contrairement à l'avant Covid, le ciel reste calme, quasiment sans avion, ce qui semble profiter aux rapaces qui tournoient à longueur de journée dans un ciel limpide (essentiellement des milans).
Nous repassons devant la fruitière, en évitant le parc où s'entassent de jeunes porcs roses.... 
Un retour tranquille, dans une campagne silencieuse et odorante (le muguet est à point !). Une source déverse son eau bien fraîche dans un tronc d'épicéa creusé, ce qui donne lieu à une nouvelle halte.
Nous retrouvons les voitures, passons une frontière perméable, et retrouvons nos hôtes pour un dernier rafraichissement. Ils ont bien travaillé et peuvent comme nous, quitter ce gite très accueillant.
 
Un grand merci à Gérard qui a pu et su réorganiser ce très bon séjour, initialement prévu pour l'Ascension avec une météo catastrophique .... Sa connaissance des lieux, sa patience et sa gentillesse sont un atout essentiel.
Merci à son épouse et ses amis de l'association qui nous reçoivent toujours de la meilleure façon qui soit.
Merci à Léa qui nous a accompagné le premier jour. On aura plaisir à la retrouver au séjour organisé par Jacky.
Enfin merci à tous les participants, qui ont apporté leur bonne humeur, leur courage ou .... de bonnes choses, solides ou liquides....
Ouf, avec un temps exceptionnel, ça fait du bien de reprendre une vie quasiment normale, au grand plaisir de notre président !!!!!
Jacques
 

 

Séjour Les Rousses - juin 2021

Le 29/06/2021

 
Lundi 14 juin
Ce lundi matin les préparatifs sont plus rapides puisque nous ne sommes plus que six et que nous partons directement du gite en direction du Noirmont. Nous saluons l'aigle impérial de l'une des bornes frontière franco-suisse qui longe la route puis le chemin. Montée dans les bois avant de rejoindre une belle combe de pâturages. La montée est assez douce, tout est paisible, reposant. Un col, puis continuation vers une très belle fontaine de pierres circulaire. Toujours abondance de jolies petites fleurs (muguet, ancolie, véronique, gentiane printanière, dentaire, orchidée, carottes…).
Un petit "coup de cul" avant la ferme du Croue, puis gentilles montées et descentes ombragées jusqu'au Mont Sala (1511m). Sous la croix métallique se trouve un groupe de randonneuses champagnolaises en cours de repas, qui profitent du panorama sur le Léman, les Alpes et le Sud du Jura.
Nous déjeunons à l'ombre, et durant la sieste la casquette de Gérard intrigue un papillon. Retour à la ferme du Croue, et passage en bordure du Creux du Croue, occupé par un gros troupeau de brebis. Le sommet du "Noirmont des Français" nous défie, mais avant les choses sérieuses, une magnifique borne frontière fleurdelisée de 1648, fait notre admiration.
Une bonne montée nous attend en effet : d'abord avec ombre, puis en plein soleil : ça tape fort !
L'objectif est atteint (1547m), puis après une succession d'efforts et descentes dans les prés-bois aux pierres sculptées par l'eau, arrivée au complet au Noirmont "officiel" (1568m).
  Nous sommes au-dessus des pistes de ski, et il nous reste plus qu'à nous laisser descendre vers le gite de Chagny aux Rousses. Ici nous attendent les plaisirs de la douche et de l'apéro suivi d'un très bon repas, comme toujours.
Jacques

 

Séjour Les Rousses - juin 2021

Le 29/06/2021

 
Dimanche 13 juin
Ce matin encore une très belle journée s'annonce. Départ depuis le col de Marchairuz (sur Suisse) où il y a beaucoup de monde car nous sommes dimanche. Il fait très bon dans les bois, puis dans les pâtures, magnifiées par les très jolis murets de pierres. Il y a peu de dénivelés et la marche est alerte. Nous nous approchons du but de notre circuit, le Crêt de la Neuve (1494 m), et l'avance ralentit fortement en raison d'un fort dénivelé. 
Nos efforts sont récompensés par la vue sur le lac Léman, bordé par les Alpes ennuagées. Le Mont-Blanc domine heureusement la couverture nuageuse. Quelques instants de contemplation puis nous poussons un peu plus loin pour déjeuner, car le lieu est pris d'assaut. 
Après une courte sieste, descente sur des dalles calcaires sculptées par l'érosion, et continuation dans une longue combe occupée par les pâtures. Ce n'est pas toujours une sinécure, car il y a alternance de descentes et de montées, courtes mais marquées. Les ralentissements induits par les côtes permettent d'apprécier les nombreuses fleurs qui s'y développent (trolles, orchidées, gentianes jaunes et gentianes printanières, vérâtres, narcisses etc...), si bien que Bernard se prend à faire un bouquet, qui viendra compléter celui qui a été composé par nos hôtesses : le vase est d'une valeur incomparable !
Après quelques efforts pour regagner les mètres perdus en descente, nous rejoignons sous les arbres (heureusement car il fait bien chaud !), le col de notre départ. Il y a toujours bien du monde en raison d'une concentration de motos américaines. Cela nous permet d'admirer aussi quelques belles voitures de collection (notamment 230 SL pour les connaisseurs).
Retour au gite, boissons conviviales pour tous ceux qui vont retrouver la Bresse, ce soir.
Nous restons ce soir seulement une dizaine, avec nos hôtes, pour profiter de l'incontournable apéro et d'un repas très apprécié. 
 Jacques

 

Séjour Les Rousses - juin 2021

Le 29/06/2021

 
Samedi 12 juin 2021, au gite de Chagny aux Rousses, tout le monde (18 personnes) est prêt à 9h30, pour partir "faire" la dent de Vaulion, "sur Suisse". La majorité est arrivée la veille pour profiter au maximum de ce premier séjour de l'année. Il fait un temps magnifique, à l'opposé des conditions météo qui prévalaient à l'Ascension (date initialement prévue de ce séjour).
Tout le monde est vacciné ou testé, mais l'habitude nous fait respecter les gestes barrière. 
Départ de Le Pont à l'extrémité du lac de Joux (1000m environ) sous la conduite de Gérard, qui joue aussi le rôle envié du meilleur papy. Après une courte mais forte montée, nous profitons d'un chemin ombragé descendant jusqu'à Vallorbe. Il faut alors remonter, avec une sérieuse marche montante sur un chemin, puis sur sentier forestier : chacun apprécie la relative fraîcheur de la forêt.  
Il est temps de se restaurer, en bordure d'une petite route qui offre une très belle vue sur les vallées et reliefs voisins. Dans un ciel sans nuage ni trace d'avion, nous apercevons au loin le pylône qui signale notre destination. 
Nous repartons dans les pâtures, avec toujours une belle vue qui nous fait presque oublier un dénivelé presque continu. En arrivant près de la falaise qui surplombe la vallée de l'Orbe, la forêt reprend le dessus et atténue la chaleur de la montée. 
Le sommet est bien mérité. Il offre, outre bancs et pelouse confortables, une vue imprenable sur les Alpes, hélas occultée par des nuages de beau temps. Nous sommes toujours étonnés par la grande qualité des murs de pierres sèches qui tiennent lieu de clôtures.
Après récupération, descente vers notre point de départ, en empruntant des chemins dans les prés-bois qui offrent de nombreuses variétés de fleurs.
Retour aux Rousses où l'apéro est toujours de rigueur ! De nombreux champs ont été fauchés et l'odeur du foin est omniprésente.
Après un agréable repas, une guitariste et quelques chanteurs prolongent la soirée.
Jacques

 

Minibluff the card game

Hotels