blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

Randonnée Aluze Chamilly - samedi 5 juin 2021

Le 09/06/2021

 
Samedi 5 juin, nous nous retrouvons à Aluze : nous sommes juste deux douzaines. Nous allons donc faire trois groupes, menés par Elise, Jacky et Maurice (d'autres étaient aussi venus reconnaitre le parcours). Le dernier, (marche nordique) partira après les échauffements. A la sortie du village, des pierres levées énigmatiques, attirent certains regards aiguisés. Nous cheminons dans les pâtures, bois et champs. Dans quelques semaines, certains seront remplis de soleils (tournesols), mais ce jour le soleil se cache bien, même s'il ne pleut pas !
Au niveau de Chamilly, les "pousseurs de bâtons" dépassent les premiers groupes, mais personne ne reste indifférent devant les très belles demeures qui bordent la rue. Au retour, les vignes remplacent les champs. De magnifiques murs de pierres sèches, inclinées de façon inhabituelle, bordent notre itinéraire. Un peu avant midi, une légère pluie tente de nous rafraichir.
Tous les groupes se retrouvent aux voitures. Maryse vient remplacer Michel qui ne reste pas. La pluie qui s'intensifie n'empêche pas de prendre l'apéro !
Le repas est pris dans les voitures, ou sous le toit protecteur du lavoir repéré le matin. 
Rassemblement à Chamilly et départ, au sec, toujours en 3 groupes. Le clocher atypique de l'église comme le château, singularisent ce village. Nous allons vers les pelouses de Chassey qui culminent à 434 m, et qui offrent un panorama sur de nombreux vignobles réputés du secteur (et une vue rapprochée sur de beaux nuages bien menaçants qui passeront leur chemin sans dommage). 
Ce relief a été occupé depuis 6500 ans, par un peuple d'agriculteurs-éleveurs sédentaires du néolithique, Les nombreux objets du quotidien, découverts ici, permettent d'appréhender leur mode de vie, et de définir le "Chasséen". 
Il fait plutôt chaud sur ce plateau où la marche est bien agréable. Descente sur Chassey où se trouve un impressionnant ensemble hôtelier. De nouveaux groupes sont formés, l'un deux prend un raccourci. Les autres font une longue montée pour atteindre Nantoux, effectuer un bref passage au four banal, puis retour au point de départ par de jolis chemins bordés de vastes cultures ou de bois. Nous retrouvons toute la troupe au pied du sombre mais impressionnant château de Chamilly, qui a évolué au cours de nombreux siècles.
Les voitures ne sont pas loin : après les "aurevoirs" et remerciements habituels nous nous quittons au sec, ravis d'un retour à une vie de randonneur presque normale. 
 
Une belle journée malgré un intermède pluvieux à la mi-journée. Le site est intéressant et tranche avec notre Bresse. Encore merci à Elise, Jacky et Maurice, ainsi qu'aux participants qui avaient apporté quelques "gâteries" appréciées.
 Jacques

 

Reprise des randonnées Mai 2021

Le 27/05/2021

 
Lundi de Pentecôte, le marché bat son plein à Louhans. La météo annoncée n'est pas très engageante mais une vingtaine de randonneurs se sont retrouvés dans le charmant village de Chapaize où le soleil nous attend. Ce sont alors des retrouvailles enjouées, parfois bruyantes, mais bien colorées (les roses et les violets dominent), qui président à la véritable reprise de nos randonnées bimensuelles.
Deux groupes sont formés pour satisfaire aux contraintes sanitaires toujours de mises, alors que presque tous sont vaccinés. 
Nous traversons Chapaize et ses belles constructions puis de plaisants chemins, environnés de bocages très verts ou de vignes bien alignées, nous conduisent à Bessuge. Encore un lieu-dit (Les Bidolets), puis montée vers le château d'Uxelles que nous ne verrons pas de plus près.
Au loin, un menhir se dissimule dans une rangée de noyers aux feuilles naissantes. Nous arrivons dans l'intéressant bourg de Bissy/S Uxelles qui présente outre de belles maisons typiques la particularité d'avoir un rare lavoir à impluvium de forme ovale. Un autre lieu apporte beaucoup d'émotion à l'une de nous qui a pratiquement débuté sa carrière à la Marie-Ecole de ce village.
Puis nous retournons à Chapaize, attirés par un appétit naissant. Roseline et Jean-Paul (j'allais dire nos hôtes !) nous offrent un apéritif bienvenu. Les gestes barrières sont respectés, et notre président nous fait profiter d'une bonne bouteille. Quelques bons desserts et chocolats agrémentent aussi les repas.
Le ciel continue de se couvrir et nous partons assez rapidement dans de longs chemins et sentiers forestiers parfois humides. La pluie annoncée arrive, moins gênante que prévue. Nous arrivons presque secs à Lancharre. Toujours de belles maisons typiques. Nous visitons l'Eglise, tronquée, qui a dû être très importante. Certains ont cru apercevoir l'ombre d'un moine sortant précipitamment (mais il n'y avait pas encore de soleil !). Retour au sec dans les vertes pâtures, occupées de charolaises presque immaculées.
 
Une très belle journée, 
Merci à Nicole, Roseline, Jean-Paul et Yves, pour avoir redonné à tous l'envie, ou le besoin de randonner en groupe.

Jacques

 

Confinement

Le 30/10/2020

 
Chers(es) amis(es),
      Vous le savez tous, un nouveau confinement nous est tombé dessus hier, avec pour conséquence la suspension de toutes nos activités pendant un mois.
         Gardons le moral malgré tout, et prenons soin de nous en continuant à pratiquer l’exercice, dans le respect des consignes sanitaires. Une heure de marche active tous les jours nous est autorisée. Quelques exercices musculaires et articulaires pour compléter, c’est déjà pas mal et ça permettra de se retrouver dans un mois dans de bonnes dispositions.
       Et puis surtout, n’hésitons pas à garder le contact. Vous le savez, le lien social est tellement important pour nous. Il restera toujours possible et sans risque grâce aux moyens modernes et on ne dérangera personne pendant un mois, à prendre des nouvelles par téléphone, skype ou mail, à n’importe quel moment.
     Enfin, rappelons-nous : «Une crise que l’on ne fuit pas et que l’on sait affronter peut devenir une aventure à gagner !…»
     Amicales pensées à toutes et tous, et rendez-vous début décembre pour la suite de notre programme. 
     À la reprise, je pense qu’en marchant à plus d’un mètre les uns des autres, on aura encore des choses à se dire…
Bien amicalement.
Le président de l'ASLL
Jean-Paul  Bréziat   

 

 

 

Randonnée - Burnand - 18 octobre 2020

Le 22/10/2020

 
Dimanche 18 octobre, le ciel est bien bouché sur Louhans et le brouillard est proche, ce qui n'a pas empêché le départ de 18 optimistes pour les environs de Burnand : et ils ont eu raison, car le soleil nous a poursuivi toute la journée.
Les masques sont enlevés après le départ de Curtil-sous-Burnand, et le groupe s'échelonne pour respecter les mesures barrières. Très vite notre regard est attiré par un village et surtout son château de conte de fées : il s'agit de Burnand. Plus nous progressons plus l'imposante bâtisse développe ses attraits. A proximité, cet ancien château fort, remanié sous le second empire, s'avère à la fois imposant et délicat, avec une toiture complexe réhaussée par des tuiles vernissées aux couleurs pastels.
Petite visite de la chapelle encore ornée de fresques, puis nous empruntons le "chemin Roger" qui nous offre son ombre.
Alternance de bois, bocages, vignes (avec de très rares petits raisins), mais ça et là, un noyer nous fait courber l'échine pour récolter quelques noix oubliées.
Nous arrivons à St-Huruge dont les maisons de pierre typiques donnent des idées à beaucoup. Mais il est tard et nous allons déjeuner sur un muret bien ensoleillé, opportunément disposé autour de l'église. 
Visite de l'église en cours de restauration, dont le clocher abrite une cloche qui a plus de 5 siècles (la plus ancienne de Bourgogne), puis nous repartons en faisant un détour justifié, vers le château du bourg. Il est très différent du précédent, plutôt austère, car il a conservé son aspect originel, avec 4 tours (Donjon carré, 3 tours d'angle rondes).
Et c'est reparti dans le bocage et les bois. On sent que les vaches et leur progéniture sont heureuses dans les pâtures. Il fait chaud sous le soleil, presque frais sous les branches.
Juste avant d'arriver à Curtil-sous-Burnand, un gros noyer, oublié par son propriétaire, offre une grande quantité de fruits négligés : parfois qu'importe si la terre est basse....
Traversée du village et ses belles bâtisses et retour aux voitures.
Excellente et belle journée dans de beaux pays et paysages sous le soleil. 
Merci à Christine et Daniel, qui nous ont emmenés bien loin de la morosité générale.
Jacques.

 

Le 21/10/2020

Le nouveau programme de l'ASLL est sorti!
Il a commencé à être distribué ce dernier week-end.
On y trouve toutes les sorties, les randonnées, les séjours et les projets de la saison 2020-21.
Dépêchez-vous de vous le procurer: 
Chez les dirigeants, ou à la mairie ou encore à l'office du tourisme de Louhans.

 

Minibluff the card game

Hotels