Association Sportive Laïque Louhannaise

Association Sportive Laïque Louhannaise

Mont Saint Michel n°3

Le 18/09/2019

Toujours le beau temps. Nous partons des abords de l'église de Genêts entouré d'un cimetière où se trouve la tombe de l'intendant Général Adrian, qui est à l'origine du casque crée pour les poilus en 1915. Un Labyrinthe méditatif formé de coquilles de pectens nous intrigue. Un rare moulin à 4 roues à aubes borde notre route puis au détour de la route le Mont-St-Michel apparaît net pour la première fois, mais encore bien éloigné : nous allons le voir se profiler à l’horizon, ainsi que l'Ile de Tombelaine durant tout notre parcours côtier. Il y a toujours des mûres à profusion coté terre, et les fameux prés salés coté baie.
Incursion dans les terres au niveau de St-Léonard qui présente de belles demeures dont l'une établie dans une ancienne église à la toiture caractéristique. Ensuite passage dans la campagne puis retour par la côte que nous suivons brièvement avant de s'installer pour le repas de midi.
Nous progressons ensuite vers la pointe du "Grouin du Sud", dans des paysages assez désolés et plats, les prés salés, séparés de bras boueux parcourus par l'eau à marée haute. Petite escalade au Grouin, avec belle perspective sur la baie et le fameux Mont. Retour en bordure de côte en empruntant une partie du chemin du matin.

Mont Saint Michel n°2

Le 18/09/2019

Ce matin, quelques gouttes de pluie pour aller au port prendre le bateau à destination des Iles Chausey. Le très sympathique Normand, Jean-Paul, le troisième du prénom, vient conforter notre équipe.
Pour information, située à 16 km de la côte, elle fait partie de la commune de Granville, et présente un marnage très important de 14 m, ce qui permet l'émergence de 365 îles à marée basse contre une cinquantaines à marée haute.
La surface de l'eau est très calme ce qui permet une traversée sereine pour toutes et tous à bord du "Joly France 1". La pluie s'est arrêtée. Nous arrivons à marée basse et l’île offre vraiment une image particulière avec de grandes surfaces recouvertes d'algues aux multiples nuances de brun-vert. Le sol est glissant, il faut être vigilant.
Et c'est parti pour le tour de le grande Ile, le temps est toujours brumeux. Nous longeons le Fort qui date du second empire, et qui après avoir abrité différents types de prisonniers est actuellement réhabilité en lieu d'habitation !
Sur le chemin côtier nous contournons le phare. Le sentier est détourné par d'anciennes carrières de granite, matériau utilisé entres autres au Mont-St-Michel, dans différentes capitales et à St-Malo.
Puis nous croisons le vieux Fort restauré par Louis Renault dans les années vingt. Nous longeons les plages de "Port Homard" et "Grande Gréve", qui sont parsemées de très jolis blocs granitiques au formes variées.
Au bout de la plage, nous rebroussons et allons déjeuner sur l'herbe en vue du sémaphore. Jean-Paul nous fait déguster ses bons produits Normands. Retour au port pour prendre le bateau qui nous fait faire le tour de l'archipel. Toujours mer d'huile, mais horizon bouché, voir brouillard local. Le paysage se renouvelle continuellement. Au retour on change de bateau pour revenir à Granville.
Le soir visite de la vielle ville, avec montée vers les nombreux blockhaus, et anciennes casernes. Vue sur la ville éclairée.

Mont Saint Michel n°1

Le 18/09/2019

A l'heure dite, nous sommes tous là, à Granville, même celui qui descend tout droit du Mont-Blanc. Nous sommes tous ravis de nous retrouver, et ce, pas que pour l'apéritif offert par Arlette. Nous sommes face à la baie, mais la brume occulte l’horizon. Au premier briefing, qui nous donne l'eau à la bouche, on a l'impression que c'est la rentrée ....
Le lendemain matin, récupération des repas chez un excellent traiteur (magistralement réservés comme tous les autres  matins) puis départ vers Carolles plus au Sud. Nous progressons dans la campagne, et les plus gourmands commencent déjà leur dégustation de mûres abondantes et goutteuses... et ce sera ainsi presque tous les jours !
Nous traversons d'anciennes carrières de granite, parfois défendues par des chiens agités et bruyants. Ces sites aménagés sont partiellement remplis d'eau, ce qui les rend bien agréables sous le soleil.
Peu à peu nous nous élevons jusqu'à un panorama sur Jullouville, mais le temps reste brumeux. Notre chemin se poursuit en altitude (point culminant à 71 m !) toujours dans d'anciennes carrières puis descente par le très reposant et frais "vallon des peintes".
Remontée à un nouveau panorama toujours embrumé puis arrêt pic-nique à une belle plage de gros galets (pardon à Gérard, je ne parle pas de lui !). Reprise du chemin littoral pour atteindre la "Cabane Vauban" solide bâtisse qui défie les tempêtes depuis longtemps. Le Mont St-Michel se dissimule toujours dans les brumes. A l'inverse, trois gaillards se font remarquer....
Retour dans la fraîcheur des forêts, avec parfois un obstacle alertement franchi. De jolies chèvres font les belles devant les objectifs, et c'est un retour à notre hébergement. Pour certains courte visite de Granville ou de la plage voisine, avant un nouvel apéritif : comme c'est devenu une institution, j'en reparlerai peu.

Marche Nordique

Le 07/09/2019

Reprise de l'activité marche nordique

Les séances de marche nordique auront lieu chaque semaine.
Rendez-vous place de la poste à Louhans
à 14 h les mercredis : A partir du mercredi 11 septembre.
à 9 h les samedis : A partir du samedi 14 septembre.

VERCORS 6

Le 27/08/2019

Dernier jour. Il fait beau mais le ciel est bouché en altitude. Jacky abandonne l'idée de monter en téléphérique au dessus de Villard-de-Lans. Les deux Bernard et leurs compagnes ont d'autres obligations, et Pierre doit nous retrouver en voiture. Nous partons donc 17 de Villard vers "la Côte"et le col de la Croix Chabaud (1216 m). C'est effectivement une vraie montée qui nous attend dans les bois, sur plus de 300 m de dénivelé : ça réchauffe ! Ensuite on laisse mouliner tranquillement, puis descente en direction de Méaudre, que nous n'atteindrons pas. Nous resterons dans la vallée, sur un chemin bien aménagé qui traverse parfois la rivière "Le Méaudret". Repas à l'ombre en dominant le ruisseau. Pierre nous y
Pierre nous y retrouve. Ensuite retour tranquille en fond de vallée. Vers 15 heures, le groupe se sépare après moult salutations.
Encore merci Jacky pour cette belle semaine où nous avons découvert des beaux sites du Vercors dans une excellente ambiance. Bon rétablissement à Pierre.