Association Sportive Laïque Louhannaise
Séjour Randonnée - Belledonne - Août 2021
Le 30/11/2021
Nous empruntons d’abord un sentier dans la forêt jusqu’au col de Claran puis, par le sentier des crêtes, nous atteignons le sommet des Plagnes ( 2084 m) où nous découvrons une belle vue sur les sommets environnants.
Comme la météo semble peu engageante, certains empruntent le télésiège pour le retour avant la pause casse-croûte. Les plus motivés pique-niquent face au dernier beau panorama de Belledonne.
L’après-midi, nous regagnons la station du Collet d’Allevard en longeant les pistes de ski.
Notre séjour malheureusement terminé, nous nous répartissons dans les voitures pour un retour difficile d’abord dans le brouillard puis sous la pluie.
Elise
En conclusion, cette semaine s'est fort bien déroulée, avec un temps plutôt frais mais pas trop pluvieux.
Nous pouvons remercier les participants qui ont apporté leur bonne humeur, en particulier Léa, qui malgré son jeune âge a surmonté de véritables défis. Elle a beaucoup progressé depuis l'année dernière !
Que dire à Jacky, qui comme à son habitude a établi un programme impeccable ? Et bien oui, tout le monde a remarqué, que son pas est toujours aussi régulier, mais avec une cadence accélérée. Encore grand merci, Jacky, pour tout !
Jacques
Commentaires textes : Écrire
Séjour Randonnée - Belledonne - Août 2021
Le 28/11/2021
Ce matin, le paysage est différent. En effet le ciel est dégagé, les sommets sont enfin visibles depuis le fond de la vallée. A pied, nous quittons la Martinette, 1075 m, pour atteindre le Fond de France, tout proche. Hélas nous abandonnons de nouveau Jean Paul avec ses problèmes articulaires.
Après le départ, nous progressons rapidement dans les bois, qui présentent pourtant des pentes assez accentuées. Nous sommes comme attirés par le soleil encore caché par les branches. Arrivés aux "deux ruisseaux" (1540m), les boisements s'estompent au profit d'arbustes qui deviendront de plus en plus chétifs. Il fait chaud, le soleil donne .... et la côte s'accentue dans les éboulis. De gros rochers forment un escalier qui ne semble pas vouloir s'arrêter. Heureusement certains passages, plus doux, permettent de souffler, avant de repartir. Plus on monte plus la végétation diminue au profit du minéral. Après une zone pierreuse, une vallée, montre une ruine adossée à un rocher et un surprenant pont de pierres, prétexte à une longue halte, pour attendre quelques retardataires. La montée est temporairement plus aisée, car il y a moins de cailloux, mais c'est de courte durée ! Le minéral reprend ses droits avec quelques "marches d'escalier" démesurées et ce jusqu'au Lac Noir (2090 m).
Notons que tout au long du trajet, il fait bien chaud et que le paysage est magnifique.
Nous longeons le petit lac, puis le Lac Carré, avant d'atteindre le Lac Cottepens, où nous aurons le plaisir de consommer notre bon casse-croute, au soleil et à l'abri du vent frais (nous sommes à 2135 m.).
Quelques-uns, arrivés un peu plus tardivement ont déjeuné de l'autre côté du Lac Carré, avec aussi des vues exceptionnelles.
Après le repas, petites promenades au Refuge des Sept Laux et sur les sentiers qui suivent les berges du Lac de la Motte. Ce site, magnifié par la présence de lacs de barrage, est presque magique sous ce beau temps, et chacun apprécie le moment et oublie les efforts qu'il a fallu déployer.
Mais il faut retourner ... avec une bien réelle descente dans les éboulis stabilisés. Les bâtons montrent ici leur efficacité !
Tout se passe bien surtout lorsque l'on aperçoit, en bas, précisément l'endroit où les conditions deviendront plus faciles : un sentier aux courbes lâches environné de pâtures. Après les prés, on retrouve les bois avec le cheminement plus humide emprunté le matin.
Cette journée a vraiment été exceptionnelle. Bravo à tous et pensées à Jean-Paul qui a dû se contenter d'un beau soleil dans la vallée.
En soirée, les "coutumes" (Apéro, repas, jeux, balades) ont encore été respectées.
Jacques
Commentaires textes : Écrire
Séjour Randonnée - Belledonne - Août 2021
Le 27/11/2021
Ce quatrième jour, la météo s'annonce vraiment meilleure. Nous partons du Pleynet, 1445 m. Il fait encore frais car le soleil ne perce pas encore les nuages qui accrochent les sommets. Une bonne montée, sur les pistes de ski puis les chemins, réchauffe tout le monde. De temps à autre le soleil vient participer à la montée en température. Passage à la Combe du Prat (1870 m) d'où la vue dans toutes les directions est magnifique. Plus haut, nous arrivons à faire poser Jacky, devant un impressionnant ours et son ourson : aurait-il eut un surnom lié à cet animal, jadis ?
Continuation sous un temps qui tend à se couvrir. Différentes sortes de campanules égaient les pâtures, tandis que ce rôle est joué par les adénostyles ou les pétasites dans les parties humides, par les belles joubarbes sur les rochers. A Pincerie (1892m) il fait bien frais, avec une bise soutenue et un brouillard tenace. La vue sur les reliefs situés plus à l'Ouest est hélas impossible.
Il est l'heure de manger et nous descendons sans attendre que les nuages se déchirent car la faim commence à se faire sentir. Nous sommes confortablement installés, mais encore un peu ventés. Peu après le départ, le soleil revient !
Certains font un petit détour au crêt du Bœuf (1785m, avec une jolie vue partielle sur la vallée et moultes myrtilles), tandis que d'autres profitent d'une petite sieste au soleil.
La descente au point de départ sur une piste verte est presque reposante.
La piste de luge d'été va attirer quelques amateurs ravis de leurs descentes, même si Léa, reproche à son papy d'avoir un peu trop utilisé les freins !
Avant de rentrer quelques amateurs vont à un marché local proche. La soirée se passe désormais dans notre belle salle, avec successivement apéro, repas, jeux pour les accros, promenade digestive pour d'autres non moins accros, surtout par cette soirée assez douce.
Jacques
Commentaires textes : Écrire
Séjour Randonnée - Belledonne - Août 2021
Le 26/11/2021
Ce troisième jour débute plutôt mal, car il pleut. Il n'y a que Jacky qui semble y trouver son compte. En effet, il a mis au point et fait réaliser une nouveauté : une jupe de pluie du plus bel effet, qu'il compte bien tester en conditions réelles. Après un rapide essayage, nous formons avec notre guide équipé dudit vêtement, un petit groupe de six qui part s'aérer en découvrant les environs. Marc a en partie retrouvé sa forme légendaire. Nous empruntons un autre secteur du "sentier sonore", longeons le lac et discutons avec deux pêcheurs assidus. Au pont de la Valloire où nous sommes plus qu'à 998 m, nous nous engageons vers le retour en empruntant l'autre versant de la vallée. Malgré une montée ardue dans les pelouses inclinées, nous ne parvenons pas à trouver un chemin sans doute peu fréquenté et mal tracé. Nous passons à côté d'une magnifique demeure, dont la toiture présente hélas quelques défauts majeurs. Après quelques hésitations et détours, nous revenons au gîte de la Martinette où nous rejoignons, avec un bon appétit, le reste du groupe, en majorité resté au sec. Jacky, satisfait, valide sa nouvelle acquisition, mais heureusement il n'aura pas d'autre occasion de l'utiliser au cours de ce séjour !
Notre hôtesse, prévenante, nous a mis à disposition une nouvelle salle plus vaste et plus claire où un poêle à pellets diffuse une douce chaleur ... Nous pique-niquons donc au sec et au chaud.
L'après-midi, la pluie se calme, et nous sommes dix (limitation des places !) à aller au Musée de Pinsot consacré à la forge et à la meunerie. L'intéressante démonstration de forge, la découverte des nombreuses pièces exposées et la visite commentée du moulin, occupent un après-midi qui aurait pu être un peu morose.
La pluie a cessé. Retour à notre nouveau "Foyer". L'apéritif a lieu dans la partie "salon" de cette belle salle équipée aussi de canapés : la belle vie !
Jacques
Jacques
Commentaires textes : Écrire
Séjour Randonnée - Belledonne - Août 2021
Le 24/11/2021
Après une bonne nuit et un petit déjeuner copieux, les pique-niques dans les sacs, nous partons pour Gleyzin (1090 m). Il fait assez beau, légèrement couvert avec un air tonique. Au départ la montée est facile dans les pâtures à tel point qu'on a l'impression que Jacky se prend pour le berger d'un troupeau bavard !
Mais rapidement, l'herbage disparait au profit des forêts, et le sol devient plus rocheux et plus pentu. La forêt est dense et le sentier poursuit inlassablement ses courbes. Au passage de certains torrents, les nombreux éboulis qui ont fait disparaitre des arbustes, doivent être escaladés. Les cascades se suivent et se ressemblent. Mais cela ne dure qu'un temps et nous atteignons des zones plus faciles, où les myrtilles sont légion. Les ruisseaux les plus importants sont traversés sur de gros tuyaux métalliques défoncés. Les paysages sont magnifiques ; que ce soit en direction des sommets où subsistent des névés, ou vers la vallée.
Nous délaissons le refuge de l'Oule 1836 m, pour nous diriger vers le pic du Pin (1904m). La montée est de nouveau bien présente, d'autant plus que l'heure de "casse-crouter" est proche !
Nous passons vite ce sommet où le point de vue est splendide (avec vue sur le petit lac du Léat) pour aller manger un peu plus bas, dans un secteur plus confortable et mieux abrité. Nous sommes bien installés sur une herbe épaisse, mais nous ne nous attardons pas, car notre guide (j'allais dire berger !) pressentant la venue prochaine de la pluie, préfère jouer la sécurité.
La descente dans les myrtilliers est agréable. Elle se poursuit dans des forêts de résineux où se trouvent de nombreux champignons (la forêt du Bout).
Nous saluons au passage deux sapins pectinés de 400 ans (dits sapins Henri IV), qui nous toisent du haut de leurs 30,50 m ! Respect...
Nous ne sommes pas seuls dans ces beaux paysages : outre quelques groupes de marcheurs que nous croisons de temps à autre, nous rencontrons un escadron de cavaliers qui ont un relais en lisière de forêt. Il ne nous reste plus qu'à nous laisser descendre sur un beau chemin empierré.
La pluie viendra juste à la fin de cette belle randonnée et seuls quelques attardés, recevront de belles gouttes.
Ensuite comme toujours la routine : douche, apéro, repas et petite balade pour éventuellement essayer d'avoir du réseau.
Jacques
Jacques
Commentaires textes : Écrire