blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

VERCORS 5

Le 27/08/2019

 
Des environs d'Autrans nous partons vers le Pas de l'Ours, 1649 m. La montée par un sentier régulier offrant de surcroît quelques récompenses (framboises, groseilles), est bien agréable. On y apprécie vite l'ombre, après la fraîcheur du matin. Au pas de l'Ours, rencontre avec une conteuse locale et une famille avec un âne, parfois têtu .... normal quoi ! 
Ensuite nous suivons la ligne de crête, avec comme toujours ses beaux paysages. 
Passage à La Charande 1709 m, puis arrivée à la Molière 1632, où nous déjeunons-siestons. Souvent à cette occasion, Jacky est photographié en train de dormir, mais cette fois c'est en statue de commandeur.....
Le site offre un beau panorama, mais accessible en voiture, le parking déborde !
Ensuite on poursuit jusqu'à Plénouze 1648m, sorte de citadelle naturelle. Descente souvent facile dans les pâtures puis les bois. On rejoint la vallée et quelques habitations, passage devant un "Travail" et puis un abreuvoir couvert de chaume. Encore quelques montées dans les bois, puis c'est la délivrance à la vue des voitures.
Arrêt à Autrans face à la piste de luges d'été, et surtout face à une boisson appréciée. Attention à la manivelle !
Jacques

 

VERCORS 4

Le 25/08/2019

 
Ce matin les spécialistes du vélo sont à l'oeuvre pour réparer la crevaison du cycle de notre cuisinière...
Pierre, toujours souffrant, viendra en voiture récupérer les chauffeurs à notre arrivée.
Après cet intermède, départ pour la Moucherotte. Les chemins utilisés sont larges, mais parfois bien pentus. La végétation est bienvenue pour nous protéger d'un soleil ardent aujourd'hui. Mais nous arrivons rapidement à la ligne de crête occupée par des pâturages vallonnés, parcourus de zones plus rocheuses. A l'Est se trouvent les falaises qui bloquent les nuages : le brouillard monte alors à la verticale. Les paysages sont bien agréables à parcourir. Nous croisons un troupeau de plus de mille moutons et leur deux bergers. La Moucherotte équipée d'un pylône se voit de très loin et nous défie constamment, mais nous finissons par attendre son "perchoir" à 1896 m, avant de redescendre déjeuner en dessous, à l'abri du vent. Les nuages continuent de jouer, obturant par intermittence la vue sur la vallée de Grenoble.
Ensuite une grande descente sur St-Nizier nous attend, heureusement ponctuées de points d'arrêt : Roche de Bataillon, Sous la dent Gérard, rochers des trois Pucelles. Sur ce derniers se trouvent des grimpeurs qui passent d'un rocher à l'autre sur un fil..... frissons !
Avant d'arriver à notre but, le tremplin olympique des jeux de Grenoble nous parait en piteux état !
Petit réconfort à St-Nizier avant retour, pendant que les infortunés chauffeurs récupèrent leurs véhicules.
Ce soir apéritif spécial : Sylvie arrose son anniversaire et remerciements-cadeau à Jacky, notre guide toujours bien avisé.
 Jacques

 

VERCORS 3

Le 25/08/2019

 
Ce matin, changement de programme car la météo est pessimiste, et de plus Pierre n'est pas bien. Ce n'est qu'à 21 que nous rejoignons Corrençon au Sud de Villard de lans. Nous longeons les verts tapis du terrain de golf, croisons les pistes de biathlon d'été : le pas de tir n'est pas loin. Après un court répit la pluie nous rejoint, encore indécise.... 
Au puits des Ravières, une stèle rappelle que le camp 2 du maquis du Vercors, s'y était implanté en 1942.
A proximité, un autre monument indique que nous passons le 45e parallèle....Le globe terrestre de bronze interpelle beaucoup de nous! Encore quelques beaux chemins pas trop détrempés, mais la grotte Barnier annoncée reste invisible. Ensuite la pluie se fait plus incisive, et les dernières capes encore au sec, sortent des sacs. Les guêtres auraient été bien utiles aussi, car les chaussures étaient un peu trop accueillantes pour les coulées d'eau, même avec un laçage d'expert......
Il pleut de plus en plus fort, et le pic-nique, prévu dans un abri exigu et sombre, est reporté. Nous redescendons tous en direction du point de départ.
Avant d'y arriver le soleil revient et nous retrouvons le plaisir inégalé de randonner au soleil.
Certains rentrent manger au gite, d'autres restent pic-niquer sur place, au soleil, face aux belles cimes qui étaient impossibles à voir ce matin. Retour puis visite plus approfondie de Villard-de-Lans.
Jacques

 

VERCORS 2

Le 25/08/2019

 
Ce matin, rassurés par un copieux petit déjeuner, nous partons sous le soleil, depuis Gève  (1289m). Nous passons à coté d'un chalet qui a abrité des maquisards en 43-44, puis attaquons, pacifiquement, un joli sentier sous bois. Un détour nous permet de surplomber "la Glacière" : à 1398m, l'air qui en sort est glacial, et au fond il y encore de la neige grise qui se confond presque à la roche. Là encore le minéral est très présent mais la végétation s'y est bien implantée.
Nous arrivons vite à la crête baignée de soleil.
Halte au Pas de la Clef (1509m), puis continuation sur la crête qui offre toujours de belles vues et de belles falaises.
Nous pic-niquons au Bec de l'Orient (1520m), avec à nos pieds, la plaine du département de la Drôme.
Puis c'est reparti pour le Signal de Nave, 1609m. Ensuite le retour par des chemins ombragés et faciles. Certains découvrent une grotte, mais tous passent devant une ancienne carrière de lauzes, exploitée en hiver.
Passage à Autrans pour nous désaltérer avant de retrouver notre gite, où un copieux repas nous attend, après l'apéro.

Jacques P.

 

VERCORS 1

Le 25/08/2019

 
Vingt deux, c'est à 22 que nous nous retrouvons à Lans en Vercors ce lundi matin ensoleillé, et, pas d'allusion à la maréchaussée !
Vite chaussés, nous partons aussitôt des Barnets (1266m) en direction du col de l'Arc (1736). Après une montée facile dans les pâtures puis les bois, c'est plus abrupt dans les cailloux, et il n'y a pas que la vue qui coupe le souffle... Nous sommes environnés de belles falaises et dominons déjà les vallées. Sur la crête, le paysage est toujours aussi grandiose et nous atteignons enfin notre le but : le Pic St-Michel qui culmine à 1966m. C'est là que nous pic-niquons, survolés par les Chocards à bec jaune en recherche de nourriture, et plus rarement par un planeur.
Les sacs allégés, nous repartons pour deux longues descentes dans un environnement calcaire qui présente des surfaces structurales magnifiquement érodées par l'eau, où de rares résineux s'accrochent et créent un contraste intéressant. 
Malgré la beauté des lieux les organismes souffrent, et c'est avec soulagement que nous atteignons l'auberge des Allières, pour consommer les boissons fraîches dont nous rêvions tous depuis quelques temps.
Arrivés aux voitures nous repartons pour Villards de Lans, dans un centre qui nous accueillera au large toute la semaine. Avant l'apéro désormais traditionnel, nous apprenons avec effroi qu'aucun de nous ne lace bien ses chaussures : l'expert local, notre hôte, nous fait découvrir ses secrets....
Après un bon repas léger, la nuit fut appréciée de tous.
J. Péchoux

 

Minibluff the card game

Hotels