Association Sportive Laïque Louhannaise
Rando Bantanges du 17 novembre 2019
Le 21/11/2019
Au départ, les chemins sont assez secs, mais en arrivant dans la plaine de la Seille, le sol est plus humide et le givre s'accumule devant les chaussures. Le sol est encore gorgé d'eau : à un passage délicat, c'est aux plus courageux(ses)x de se lancer !
La rivière offre comme toujours un bien joli spectacle mais peu y portent attention, car le rythme est soutenu (effet aiguillon du gel ou appel du vin chaud ?). En effet les 9 km sont avalés rapidement et nous arrivons aux voitures en avance.
- Commentaires textes : Écrire
La Huarde Coubouzon
Le 03/11/2019
Aux abords d'une propriété, nous avons découvert un fruit inconnu. Il s'agit de l'oranger des osages.
Le fruit n'est pas comestible à cause de son amertume. Les Indiens de la tribu des Osages (apparentée aux Sioux), se servaient du latex laiteux contenu dans le fruit (et dans les autres organes) pour se peindre le visage et teindre leurs vêtements. En effet, au contact de l'air, le latex jaunit.
Le bois fut aussi utilisé pour la fabrication de leurs arcs d'où le nom vernaculaire de bois d'arc parfois donné à cet arbre. Le bois jaune-orange lourd, à grain fin est très dense et très apprécié pour les manches d'outils, poteaux de clôture, et d'autres applications nécessitant un bois fort indéformable qui résiste à la pourriture.
Rando Cerdon
Le 08/10/2019
Ramassage de noix |
Dimanche 6 octobre, 25 randonneurs se sont retrouvés à Cerdon malgré un temps très maussade. Le chemin, très agréable avec 400 m de dénivelé quand même, nous a conduit à travers vignes, prés et forêts. Cette rando d’automne aura sans doute des prolongations cet hiver grâce aux récoltes glanées le long du parcours :
- Les coings pour des compotes, des gelées ou autres utilisations
- Les poires pour des tartes…
- Les noix même si elles ont été moins nombreuses cette année
Autres possibilités : un bon rhume ( à cause de l’humidité de ce dimanche ) ou une conversion chez les témoins de Jéhovah… Bien sûr, cette rando devait se terminer par une dégustation : ce fut chose faite chez un viticulteur local. Vu le nombre de cartons achetés, on peut dire que le cerdon a été bien apprécié.
Daniel et Christine
- Commentaires textes : Écrire
Assemblée Générale de l'ASLL
Le 06/10/2019
C'était la Saint Gérard le 3 octobre |
Le président donne la parole à Pierre, jeune retraité, pour le volley Ball et l'OMS, à Gilles secrétaire, qui enfile virtuellement sa robe d'avocat pour plaider son cas ...., à Yves qui démontre encore sa dextérité avec les chiffres, mais qui va céder sa charge à Maryse.
Remerciements du président à tous ceux qui ont concoctés de beaux séjours ou qui se sont largement dévoués à la vie de l'association.
Puis c'est le moment tant attendu, celui des propositions de séjours, toujours très variés, tant en situation, qu'en terroir et paysages.
Autre temps fort, celui des montages photographiques, illustrant les séjours qui viennent de s'écouler ceci de façon sérieuse, mais souvent en mode humoristique.
Enfin, et c'est encore un moment attendu, celui de l'apéritif, offert par Pierre, Mireille qui en profitent pour arroser différents événements : naissance, retraite.
L’ASLL, Maryse B, Maryse H, Sylvie, Nicole, et Madeleine participent également à la réussite de cet apéritif.
Merci à tous ceux qui ont, comme toujours très bien organisé et géré cet événement (à l'échelle de l'ASLL) et bien sûr à tous les participants.
Elise et Jacques
- Commentaires textes : Écrire
Rando Auxey-Duresse
Le 27/09/2019
Le beau temps fut de la partie malgré une météo bien pessimiste. Très beaux paysages entre forêts et vignes avec de beaux points de vue sur St Romain et la plaine de Beaune.
Nos guides du jour nous ont fait découvrir une trentaine de cabotes (cadoles, bories), constructions en pierres sèches dans lesquelles bergers ou vignerons se protégeaient du mauvais temps … ou des regards indiscrets.
Le parcours, côtoyant de nombreuses vignes, Bernard nous a expliqué différentes façons de la cultiver et notamment la conduite en lyre plus haute, plus aérée, obligatoire pour obtenir l’appellation Haute-Côte.
A l’arrivée, Bernard a troqué la casquette de guide pour le tablier de l’œnologue et nous a fait déguster quelques bons crus de la région. C’est à ce moment qu’il nous a fallu nous réfugier sous un abri-bus car une averse est venue clore cette belle journée.
Maurice G
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Encore de la culture...Chapeau ! d'autant plus que ce fruit me fait penser à un cerveau....
Je regrette d'autant plus de n'avoir pu être là. Je remercie encore Yves et Pierre de s'être dévoué pour me remplacer.