blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

Mont Saint Michel n°2

Le 18/09/2019

 
Ce matin, quelques gouttes de pluie pour aller au port prendre le bateau à destination des Iles Chausey. Le très sympathique Normand, Jean-Paul, le troisième du prénom, vient conforter notre équipe.
Pour information, située à 16 km de la côte, elle fait partie de la commune de Granville, et présente un marnage très important de 14 m, ce qui permet l'émergence de 365 îles à marée basse contre une cinquantaines à marée haute.
La surface de l'eau est très calme ce qui permet une traversée sereine pour toutes et tous à bord du "Joly France 1". La pluie s'est arrêtée. Nous arrivons à marée basse et l’île offre vraiment une image particulière avec de grandes surfaces recouvertes d'algues aux multiples nuances de brun-vert. Le sol est glissant, il faut être vigilant. 
Et c'est parti pour le tour de le grande Ile, le temps est toujours brumeux. Nous longeons le Fort qui date du second empire, et qui après avoir abrité différents types de prisonniers est actuellement réhabilité en lieu d'habitation !
Sur le chemin côtier nous contournons le phare. Le sentier est détourné par d'anciennes carrières de granite, matériau utilisé entres autres au Mont-St-Michel, dans différentes capitales et à St-Malo.
Puis nous croisons le vieux Fort restauré par Louis Renault dans les années vingt. Nous longeons les plages de "Port Homard" et "Grande Gréve", qui sont parsemées de très jolis blocs granitiques au formes variées. 
Au bout de la plage, nous rebroussons et allons déjeuner sur l'herbe en vue du sémaphore. Jean-Paul nous fait déguster ses bons produits Normands. Retour au port pour prendre le bateau qui nous fait faire le tour de l'archipel. Toujours mer d'huile, mais horizon bouché, voir brouillard local. Le paysage se renouvelle continuellement. Au retour on change de bateau pour revenir à Granville.
Le soir visite de la vielle ville, avec montée vers les nombreux blockhaus, et anciennes casernes. Vue sur la ville éclairée.

 

Mont Saint Michel n°1

Le 18/09/2019

 
A l'heure dite, nous sommes tous là, à Granville, même celui qui descend tout droit du Mont-Blanc. Nous sommes tous ravis de nous retrouver, et ce, pas que pour l'apéritif offert par Arlette. Nous sommes face à la baie, mais la brume occulte l’horizon. Au premier briefing, qui nous donne l'eau à la bouche, on a l'impression que c'est la rentrée .... 
Le lendemain matin, récupération des repas chez un excellent traiteur (magistralement réservés comme tous les autres  matins) puis départ vers Carolles plus au Sud. Nous progressons dans la campagne, et les plus gourmands commencent déjà leur dégustation de mûres abondantes et goutteuses... et ce sera ainsi presque tous les jours !
Nous traversons d'anciennes carrières de granite, parfois défendues par des chiens agités et bruyants. Ces sites aménagés sont partiellement remplis d'eau, ce qui les rend bien agréables sous le soleil. 
Peu à peu nous nous élevons jusqu'à un panorama sur Jullouville, mais le temps reste brumeux. Notre chemin se poursuit en altitude (point culminant à 71 m !) toujours dans d'anciennes carrières puis descente par le très reposant et frais "vallon des peintes".
Remontée à un nouveau panorama toujours embrumé puis arrêt pic-nique à une belle plage de gros galets (pardon à Gérard, je ne parle pas de lui !). Reprise du chemin littoral pour atteindre la "Cabane Vauban" solide bâtisse qui défie les tempêtes depuis longtemps. Le Mont St-Michel se dissimule toujours dans les brumes. A l'inverse, trois gaillards se font remarquer....
Retour dans la fraîcheur des forêts, avec parfois un obstacle alertement franchi. De jolies chèvres font les belles devant les objectifs, et c'est un retour à notre hébergement. Pour certains courte visite de Granville ou de la plage voisine, avant un nouvel apéritif : comme c'est devenu une institution, j'en reparlerai peu.

 

Marche Nordique

Le 07/09/2019

Reprise de l'activité marche nordique

Les séances de marche nordique auront lieu chaque semaine.
Rendez-vous place de la poste à Louhans
à 14 h les mercredis : A partir du mercredi 11 septembre.
à 9 h les samedis : A partir du samedi 14 septembre.

 

 

VERCORS 6

Le 27/08/2019

 
Dernier jour. Il fait beau mais le ciel est bouché en altitude. Jacky abandonne l'idée de monter en téléphérique au dessus de Villard-de-Lans. Les deux Bernard et leurs compagnes ont d'autres obligations, et Pierre doit nous retrouver en voiture. Nous partons donc 17 de Villard vers "la Côte"et le col de la Croix Chabaud (1216 m). C'est effectivement une vraie montée qui nous attend dans les bois, sur plus de 300 m de dénivelé : ça réchauffe ! Ensuite on laisse mouliner tranquillement, puis descente en direction de Méaudre, que nous n'atteindrons pas. Nous resterons dans la vallée, sur un chemin bien aménagé qui traverse parfois la rivière "Le Méaudret". Repas à l'ombre en dominant le ruisseau. Pierre nous y 
Pierre nous y retrouve. Ensuite retour tranquille en fond de vallée. Vers 15 heures, le groupe se sépare après moult salutations.
Encore merci Jacky pour cette belle semaine où nous avons découvert des beaux sites du Vercors dans une excellente ambiance. Bon rétablissement à Pierre.
Jacques

 

VERCORS 5

Le 27/08/2019

 
Des environs d'Autrans nous partons vers le Pas de l'Ours, 1649 m. La montée par un sentier régulier offrant de surcroît quelques récompenses (framboises, groseilles), est bien agréable. On y apprécie vite l'ombre, après la fraîcheur du matin. Au pas de l'Ours, rencontre avec une conteuse locale et une famille avec un âne, parfois têtu .... normal quoi ! 
Ensuite nous suivons la ligne de crête, avec comme toujours ses beaux paysages. 
Passage à La Charande 1709 m, puis arrivée à la Molière 1632, où nous déjeunons-siestons. Souvent à cette occasion, Jacky est photographié en train de dormir, mais cette fois c'est en statue de commandeur.....
Le site offre un beau panorama, mais accessible en voiture, le parking déborde !
Ensuite on poursuit jusqu'à Plénouze 1648m, sorte de citadelle naturelle. Descente souvent facile dans les pâtures puis les bois. On rejoint la vallée et quelques habitations, passage devant un "Travail" et puis un abreuvoir couvert de chaume. Encore quelques montées dans les bois, puis c'est la délivrance à la vue des voitures.
Arrêt à Autrans face à la piste de luges d'été, et surtout face à une boisson appréciée. Attention à la manivelle !
Jacques

 

Minibluff the card game

Hotels