Association Sportive Laïque Louhannaise
Séjour Alsace n°6
Le 01/08/2019
Ce matin nous nous rendons à Zellenberg où nous posons les voitures. Départ en direction de Hunawihr que nous atteignons en traversant les belles et hautes vignes qui font la réputation de l'Alsace. En chemin, Gérard capte, comme à son habitude, l'attention des chiens !
Hunawihr est comme tous, un très beau village dominé ici, par une intéressante église fortifiée. Pour nous mettre en forme, nous parcourons même deux fois la même rue qui serpente dans ce bourg. Au second passage, de nouveaux détails nous interpellent, comme les linteaux de porte qui souvent, outre la date de construction et les initiales du propriétaire, font apparaître un blason ou un élément symbolique de la profession exercée.
Nous repartons par une belle côte ensoleillée, heureusement vite remplacée par des bois plus rafraîchissants. Retour sur Zellenberg que nous visitons cette fois : peu touristique mais intéressant.
Nous reprenons les voitures pour un casse-croûte sur une aire aménagée. Durant la sieste, une cigogne isolée vient poser crânement devant nos objectifs.
Nous partons vers Riquewihr autre haut lieu touristique, comme le montre un niveau de fréquentation et des commerces, bien différents de ceux rencontrés ce matin! Chaque maison présente un atout que ce soit au niveau de la structure, de la toiture, des éléments de décoration en bois ou fer forgé. Les couleurs attirent particulièrement, avec des teintes que les architectes bressans auraient du mal à accepter .... mais il en résulte un ensemble très agréable qui incite à flâner.
Parmi les curiosités, j'ai même trouvé une représentation de l'époque, d'un lointain ancêtre de Gérard avec son chien .... ?
Cette fois, en route pour Eguisheim, toujours bien fréquentée, très attrayante aussi, avec des bâtiments religieux remarquables. Je ne parle pas des cigognes toujours présentes, qui auraient pu disparaître dans les années 1970 : 9 couples en 1974.
Un seul dommage : difficile de trouver une rue ou une place sans véhicule.
Retour au gite, et comme tous les soirs, nous apercevons un "troupeau" d'une trentaine cigognes profitant de l’accueil d'un champ humide en bordure de ruisseau.
Jacques P.
- Commentaires textes : Écrire
Séjour Alsace n°5
Le 01/08/2019
Ce matin, grâce au renfort de la charmante directrice du VVF et de deux accompagnateurs du centre, nous partons 19 du lac Noir, bien nommé. Nous profitons de ce surnombre pour faire la photo du groupe au complet. Nous montons dans la forêt où la pluie fine nous surprend. Arrivés au niveau des pâtures, certaines capes quittent donc le douillet des sacs à dos.
Nous entrons dans la réserve naturelle du Gazon du Faing, toujours rafraîchis par des précipitations modérées qui permettent quand même des vues intéressantes : notamment sur le lac du Forlet (ou des truites) en contrebas. Le site composé de pâtures et de beaux blocs granitiques est bien agréable, parsemé de digitales pourpres et de la fameuse Arnica. Nous suivons une ancienne frontière et les bornes sont ornées d'un "F" d'un coté et d'un "D" de l'autre.
A l'heure du casse-croûte nous nous réfugions sous la protections de hêtres bien feuillus qui atténuent une pluie qui s'apaise.... mais pas de sieste aujourd'hui.
Nous repartons, et après les dernières gouttes, le beau temps ne nous quittera plus.
Descente facile en direction du lac vert, puis remontée vers le lac des truites, repéré ce matin.
Suite à une orientation approximative de nos compagnons d'un jour, nous nous retrouverons tous à notre point de départ, sans le passage programmé au lac Blanc (que nous ferons en voiture). Mais ce détour imprévu nous permettra de profiter d'une belle et douce descente, et d'une remontée plutôt sportive !
Avant le retour nous passons à la fromagerie faire le plein de fromages locaux, bien odorants mais bien emballés, le Munster fermier ou d'autres préparations. Certains irons visiter la fameuse cité de Kaysersberg, pays du Dr Schweitzer.
Jacques P.
- Commentaires textes : Écrire
Séjour Alsace n°4
Le 29/07/2019
Départ plus matinal pour cette journée qui s'annonce très belle et chaude. Jolie "promenade" dans les bois, descente dans les vignes, visite du village d'Hagueneck, ses rues tortueuses, son église face à une bien curieuse évacuation d'eau!
Ensuite montée ombragée vers "les trois châteaux" aux tours en ruines encore impressionnantes. Agréable cheminement dans les forêts pour atteindre ... quoi ?
Rien de moins que la route du tour de France, qui commence à frémir d'impatience.
Ce n'est pas encore l'heure et nous poursuivons jusqu'au "Rocher de Turenne" où nous déjeunons. Bien installés, nous profitons d'une sieste. Ragaillardis, nous poursuivons sur un sentier forestier pour aller au Château de Holhandsberg, impressionnante citadelle qui domine la région. Occupée par une équipe cycliste, nous ne pouvons la visiter. Nous redescendons pour retrouver la route du tour.
En bordure d'une côte, nous profitons de la caravane (une marque notamment habille quasiment notre équipe !). Les coureurs ne perdent pas leur temps malgré la pente et tout se termine rapidement !
Après passage de la voiture-balai et des véhicules chargées de vélos au repos, le calme revient. Nous redescendons aux voitures, mais un détour par les ruines du château du Hagueneck attire la plupart de nous. Deux escaliers en colimaçon, de conception et d'âge bien différents permettent d’accéder à une vue remarquable sur le vignoble.
En rentrant, passage à une cave pour dégustation, voir plus si affinité !
Une journée encore bien remplie.......
…Jacques P.
- Commentaires textes : Écrire
Séjour Alsace n°3
Le 29/07/2019
Ce matin le beau temps est bien là dans la vallée de Munster, et les 16 participants que nous sommes, ont un rendez-vous géographique extraordinaire !
Après une courte montée nous allons tous nous retrouver à coté d'un rocher situé exactement au point 48°00' 00'' de latitude Nord et 7°00'00'' de longitude Est.... Un grand moment s'il en est !!!!
Nous continuons néanmoins notre ascension dans la forêt ombragée pour rejoindre la ligne de crête.
Une halte bénéfique dans les pâtures pentues permet quelques photos du groupe devant une roulotte, rare dans cet environnement. Encore quelque jolis boisements et nous atteignons la ligne de crête. Il est l'heure de pic-niquer et nous installons au soleil, mais bien ventilés par une agréable brise.
Une vue à 360° s'offre à nous et nous pouvons voir en contrebas notre futur cheminement et un des buts de notre journée : le lac de barrage de l'Altenweiher.
Les crêtes non boisées sont un lieu de pâturage privilégié pour les vaches vosgiennes reconnaissables à leur bande blanche très découpée courant sur l'échine (une seule pas 2, ni trois !).
Montée, descente, montée, descente alternent, comme bois et champs, ceci pour ne pas se relâcher. Puis c'est une longue descente tout d'abord, sur des sentiers extrêmement beaux, agréables et doux au pied, puis nous traversons un immense pierrier, très ancien compte tenu de sa couverture forestière. Là le cheminement dans les blocs est beaucoup plus délicat, et l'attention ne permet pas de profiter au mieux du magnifique sous-bois.
Nous atteignons enfin le lac entrevu à midi. Il a plus d'un siècle et parait poissonneux .
Retour sans encombre pour profiter des douches, piscine Etc...
Jacques P.
Jacques P.
…
- Commentaires textes : Écrire
Séjour Alsace n°2
Le 25/07/2019
Alsace 2
Ce matin, changement de météo : il pleut un peu. Nous atteignons Thannenkirch d'où nous apercevons le château du Haut-Koenigsbourg. Les capes sortent des sacs à dos mais la pluie n'arrête pas le pèlerin et joyeux départ vers le Taennchel. Nous traversons ce village pittoresque sous le regard interrogatif des nombreux sujets sortis de l'imagination du sculpteur local : il a entre autre réinterprété "la Dame à la licorne".
Nous passons rapidement (pas tous !) devant le "banc des amoureux" puis attaquons la montée. La pluie est parfois plus présente et Gérard doit perfectionner son parapluie. Approche d'une zone "naturellement Jeûne" puis délicieuse montée dans les grès et poudingues rouges. Nous croisons des cueilleurs de "Brimbelles" gelés.
A l'heure du repas la pluie s'est calmée, mais il ne fait pas très chaud : pas de sieste malgré un site agréable sur de belles pierres émoussées : le rocher des reptiles. Heureusement qu'il n'y avait pas de soleil peut-être ....?
La marche nous réchauffe et nous traversons par des sentiers agréables des sites intéressants aux noms grandioses : Rocher des géants, rocher pointu, rocher des titans, rocher Paix-d'Udine ....
Descente dans la vallée, la chaleur revient peu à peu. le château du Haut-Koenigsbourg est plus net qu'au matin.
Nous profitons du beau temps revenu pour aller visiter le village typique de Ribeauvillé, qui comme tous offre une foultitude de très belles maisons anciennes particulières à cette région viticole réputée. Dans leurs grands nids les cigognes ne se préoccupent pas de la foule nombreuse qui parcourt les petites rues attrayantes.
Après cette journée qui fini mieux qu'elle n'a commencée, retour au "logis", piscine et douche.
Après le repas Quizz, où certains donnèrent le maximum .... suivez mon regard !
Jacques P.
Jacques P.
- Commentaires textes : Écrire