blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

Mont Saint Michel n°5

Le 20/09/2019

 
Départ depuis la cathédrale d'Avranches. Nous sommes en altitude (une centaine de mètres !), et devons dévaler dans la vallée du fleuve "La Sée" après avoir salué la statue d'un illustre inconnu, natif de la ville et tombé à Austerlitz.
Puis nous avançons dans la plaine couverte de prés-salés, de bras de mer à l'étiage, avec vue éloignée sur les deux Monts (St-Michel et Tombelaine).
Pique-nique au voisinage d'un aéro-club, qui parait avoir des pistes à l'infini compte tenu de la planéité du paysage ! Certains sont ravis de voir décoller un gyrocoptère pour la première fois. 
On poursuit notre chemin puis on s'engage dans la vallée du Fleuve "La Sélune", qui offre des paysages comparables, variables en fonction de la montée de la marée. Nous traversons un troupeau de moutons à tête et pattes noires caractéristiques.
Et tranquillement nous atteignons notre objectif, Pontaubault, dont le pont intact, permit, début août 1944, au Général Patton, fort de 7 divisions, de passer en Bretagne. Ce jour, c'est la fête au pays avec rassemblement de véhicules anciens.
Après regroupement, certains de nous repartent visiter la lumineuse cathédrale d'Avranches, reconstruite sous le second empire en granite clair, et le jardin municipal qui offre un beau panorama sur la baie.
Mais, la journée n'est pas finie ! 
Arlette a toujours de bonnes idées pour occuper pleinement notre séjour et, après la douche, nous repartons vers le Grouin du Sud (où nous étions passés il y a deux jours), pour observer le mascaret, important en cette période de grandes marées. Nous ne sommes pas seuls (!), et la foule se presse déjà. Une brise assez forte nous incite à nous recroqueviller, mais le phénomène arrive assez vite et nous oublions alors la fraîcheur du soir. La vague du mascaret se présente avec ses courageux surfeurs et kayakistes. Elle passe assez vite mais, ce qui impressionne le plus, c'est la puissance des eaux qui viennent remplir la baie précédemment inoccupée.
En parallèle le vent s'est calmé et nous pouvons déguster, comme nos nombreux voisins, un apéritif bienvenu.
Jacques P.

 

Mont Saint Michel n°4

Le 20/09/2019

 
Ce matin, nous quittons notre résidence de Granville mais avons le plaisir de voir partir sous voiles le trois mas "Marité". Nous partons les coffres chargés pour le Bec d'Andaine, où nous retrouvons avec plaisir Jean-Paul III. Pas besoin de chaussures car c'est la journée tant attendue (ou redoutée ?), celle de la traversée de la baie.
Notre groupe a une agréable guide, Déborah, pour accomplir ce périple, mais avant de partir, nombreuses explications sur les marées, le marnage, les fleuves, la faune (dont œufs) et les consignes de sécurité.
Il fait très beau, et il n'y a pas d'ombre en vue : mieux vaut se couvrir ou s'enduire....
Nous quittons vite les sables de la plage pour une boue glissante, collante et visqueuse à souhait. Nous devons faire un détour pour que le passage au prochain fleuve soit le meilleur : ainsi Tombelaine reste longtemps à distance. Nous l'atteignons à l'heure du repas. 
Anecdote : lors d'un test yeux fermés, l'une de nous a parcouru de grands cercles en pensant rester en ligne droite....
Après la pose, le Mont St-Michel se trouve encore à 2,8 km. Notre guide cherche un site propice aux sables mouvants et fait sa démonstration. Puis il faut traverser un nouveau cours d'eau. Déborah part devant sonder les eaux et nous indique que nous pouvons la suivre en ligne, cote à cote. Tout se passe bien malgré un courant bien marqué. Sur le sec, nous avançons sous le charme de ce monument qui se rapproche, et l'atteignons enfin. 
Une pose "Chocolat" à son pied et c'est reparti en sens inverse. 
Le sable est plus sec et atténue moins les chocs sous les pieds, et malgré cela, on apprécie toujours pas les boues collantes et glissantes. Les eaux des fleuves semblent plus fortes mais les traversées restent sécurisées.
Tout le monde apprécie l'arrivée aux robinets d'eau, après un parcours de 14 km sans dénivelé, mais assez éreintant. 
Investissement de notre nouvel hébergement, une jolie Auberge, à Ardevon au Sud du Mont, 
Mais ce n'est pas fini : après le repas nous repartons pour une visite nocturne du sanctuaire illuminé avec bien entendu encore quelques bonnes marches (à plat et d'escaliers) ....
…Jacques P.

 

Mont Saint Michel n°3

Le 18/09/2019

 
 
Toujours le beau temps. Nous partons des abords de l'église de Genêts entouré d'un cimetière où se trouve la tombe de l'intendant Général Adrian, qui est à l'origine du casque crée pour les poilus en 1915. Un Labyrinthe méditatif formé de coquilles de pectens nous intrigue. Un rare moulin à 4 roues à aubes borde notre route puis au détour de la route le Mont-St-Michel apparaît net pour la première fois, mais encore bien éloigné : nous allons le voir se profiler à l’horizon, ainsi que l'Ile de Tombelaine durant tout notre parcours côtier. Il y a toujours des mûres à profusion coté terre, et les fameux prés salés coté baie.
Incursion dans les terres au niveau de St-Léonard qui présente de belles demeures dont l'une établie dans une ancienne église à la toiture caractéristique. Ensuite passage dans la campagne puis retour par la côte que nous suivons brièvement avant de s'installer pour le repas de midi. 
Nous progressons ensuite vers la pointe du "Grouin du Sud", dans des paysages assez désolés et plats, les prés salés, séparés de bras boueux parcourus par l'eau à marée haute. Petite escalade au Grouin, avec belle perspective sur la baie et le fameux Mont. Retour en bordure de côte en empruntant une partie du chemin du matin.

 

Mont Saint Michel n°2

Le 18/09/2019

 
Ce matin, quelques gouttes de pluie pour aller au port prendre le bateau à destination des Iles Chausey. Le très sympathique Normand, Jean-Paul, le troisième du prénom, vient conforter notre équipe.
Pour information, située à 16 km de la côte, elle fait partie de la commune de Granville, et présente un marnage très important de 14 m, ce qui permet l'émergence de 365 îles à marée basse contre une cinquantaines à marée haute.
La surface de l'eau est très calme ce qui permet une traversée sereine pour toutes et tous à bord du "Joly France 1". La pluie s'est arrêtée. Nous arrivons à marée basse et l’île offre vraiment une image particulière avec de grandes surfaces recouvertes d'algues aux multiples nuances de brun-vert. Le sol est glissant, il faut être vigilant. 
Et c'est parti pour le tour de le grande Ile, le temps est toujours brumeux. Nous longeons le Fort qui date du second empire, et qui après avoir abrité différents types de prisonniers est actuellement réhabilité en lieu d'habitation !
Sur le chemin côtier nous contournons le phare. Le sentier est détourné par d'anciennes carrières de granite, matériau utilisé entres autres au Mont-St-Michel, dans différentes capitales et à St-Malo.
Puis nous croisons le vieux Fort restauré par Louis Renault dans les années vingt. Nous longeons les plages de "Port Homard" et "Grande Gréve", qui sont parsemées de très jolis blocs granitiques au formes variées. 
Au bout de la plage, nous rebroussons et allons déjeuner sur l'herbe en vue du sémaphore. Jean-Paul nous fait déguster ses bons produits Normands. Retour au port pour prendre le bateau qui nous fait faire le tour de l'archipel. Toujours mer d'huile, mais horizon bouché, voir brouillard local. Le paysage se renouvelle continuellement. Au retour on change de bateau pour revenir à Granville.
Le soir visite de la vielle ville, avec montée vers les nombreux blockhaus, et anciennes casernes. Vue sur la ville éclairée.

 

Mont Saint Michel n°1

Le 18/09/2019

 
A l'heure dite, nous sommes tous là, à Granville, même celui qui descend tout droit du Mont-Blanc. Nous sommes tous ravis de nous retrouver, et ce, pas que pour l'apéritif offert par Arlette. Nous sommes face à la baie, mais la brume occulte l’horizon. Au premier briefing, qui nous donne l'eau à la bouche, on a l'impression que c'est la rentrée .... 
Le lendemain matin, récupération des repas chez un excellent traiteur (magistralement réservés comme tous les autres  matins) puis départ vers Carolles plus au Sud. Nous progressons dans la campagne, et les plus gourmands commencent déjà leur dégustation de mûres abondantes et goutteuses... et ce sera ainsi presque tous les jours !
Nous traversons d'anciennes carrières de granite, parfois défendues par des chiens agités et bruyants. Ces sites aménagés sont partiellement remplis d'eau, ce qui les rend bien agréables sous le soleil. 
Peu à peu nous nous élevons jusqu'à un panorama sur Jullouville, mais le temps reste brumeux. Notre chemin se poursuit en altitude (point culminant à 71 m !) toujours dans d'anciennes carrières puis descente par le très reposant et frais "vallon des peintes".
Remontée à un nouveau panorama toujours embrumé puis arrêt pic-nique à une belle plage de gros galets (pardon à Gérard, je ne parle pas de lui !). Reprise du chemin littoral pour atteindre la "Cabane Vauban" solide bâtisse qui défie les tempêtes depuis longtemps. Le Mont St-Michel se dissimule toujours dans les brumes. A l'inverse, trois gaillards se font remarquer....
Retour dans la fraîcheur des forêts, avec parfois un obstacle alertement franchi. De jolies chèvres font les belles devant les objectifs, et c'est un retour à notre hébergement. Pour certains courte visite de Granville ou de la plage voisine, avant un nouvel apéritif : comme c'est devenu une institution, j'en reparlerai peu.

 

Minibluff the card game

Hotels