Association Sportive Laïque Louhannaise
Séjour Périgord
Le 16/05/2019
Un jardin bien entretenu et parsemé de compositions réalisées par Martine, la propriétaire s’étend sur plus de 5000 m2. Les serres remplies de rosiers sont le domaine d’Alain.
Chaque soir, nous avons particulièrement apprécié la cuisine périgourdine faite maison. Fanny nous proposait au menu : rillettes, foie gras, magret ou confit de canard, cassoulet, lapin au verjus, pomme de terre sarladaise. Gâteau ou tarte aux noix…
L’accueil était simple et familial. Nous garderons un bon souvenir de cet hébergement.
- Commentaires textes : Écrire
La Pesse - Weekend raquettes - 9 et 10 février 2019
Le 17/02/2019
Ils sont venus, ils sont tous là... non, pas tous : l'un de nous a été faire sa BA à Autun, et on en reparlera.
La montée de la Bresse à La Pesse était très bien arrosée mais, aussitôt passé le village des Bouchoux, les précipitations se sont arrêtées, comme par enchantement.
Arrivés à destination, nous nous précipitons dans la grande, chaude et lumineuse salle du départ des pistes, qui nous permet un repas tiré du sac agréable, agrémenté de quelques douceurs. Revigorés nous partons affronter une neige abondante sous les raquettes. Malgré l'absence du soleil, nous profitons pleinement d'un paysage varié, où alternent vallons blancs, reliefs boisés, côtes rudes, et descentes parfois aléatoires!
Cette apparente monotonie est entrecoupée par des pistes de ski de fond peu encombrées, de nombreuses fermes isolées, bardées de tavaillons patinés par le temps. Nous approchons du "Berbois" et reprenons le chemin du retour avec passage près d'un témoin de l'action FFI dans le secteur à partir de 1942 : Le Nerbier.
Au retour, toujours les montagnes russes, mais la route paraît longue pour certaines. Aux abords du village j'ai l'impression de me trouver au sein d'une œuvre peu colorée du peintre Pierre Bichet.
Nous retrouvons l’hôtel, .... ses douches ... puis son bar : c'est à ce moment que Maurice, par l'odeur de saucisse alléché, est venu compléter notre petit groupe. Repas presque local à la morbiflette.
Après une nuit réparatrice, retour (parfois glissant) aux voitures et départ de la Pesse en direction de la Croix des Couloirs.
Photo du groupe (sans les 3 absents qui ont préférés profiter un peu plus de la chaleur hôtelière). Le paysage est moins boisé que la veille et le blanc est toujours de rigueur. Le point haut est dominé par une grande croix (Corcovado local ?). Pour notre part nous nous contentons modestement de dominer "Les Bouchoux" et sa vallée qui rejoint rapidement St-Claude.
Même s'il est pris tôt, le repas qui se déroule dans le même lieu que la veille est bienvenu. Cette fois, il est complété par les sablés incomparables d'Andrée.
Après le repas, la troupe voit ses effectifs diminuer : sans doute que la Bresse manque à certains, à moins que le temps risque de se gâter .... ?
Les plus courageux se lancent pour la dernière balade prévue mais la pluie, la neige et le vent empêchent de faire le circuit en son entier.
Nous sommes de retour en Bresse vers 17 h après avoir traversé plusieurs averses de pluie le long du trajet.
Le Weekend s’est bien déroulé et la météo annoncée n’a pas été si catastrophique.
Jacques.
Lons le Saunier le 20 janvier
Le 23/01/2019
~~
Dimanche dernier, en raison d'une météo pessimiste, beaucoup d'entre nous ont préféré la douceur de la couette à une escapade matinale et fraîche. Ils l'ont peut-être regretté en voyant que la pluie n'était pas au rendez-vous. Je ne vais pas atténuer leurs regrets....
Nous étions une dizaine à suivre René notre guide avec précaution en raison d'une surface bien glissante. J'ai même cru bon de tester la dureté du sol froid !
La matinée s'écoula rapidement dans les rues calmes de la préfecture du Jura en croisant de nombreux sites : anciens hôpitaux, édifices religieux, source et établissement thermaux, intéressants à divers titres pour leur époque, leur qualité, leur cour intérieure, leurs escaliers monumentaux, les personnages historiques qui les ont édifiés ou habités etc.... Le Street Art fut aussi de la partie !
La faim venant, le prévoyant François fit la distribution.
Nous fîmes aussi des stations devant les statues de bronze d'illustres militaires comme Lecourbe et Rouget de Lisle, qui ne resteraient pas de marbre devant la jeune et charmante demoiselle dénudée et verte (de froid ?) de la place Bichat.
Pierre Rouget (mais pas de Lisle) nous quitte pour un repas en famille, mais il sera remplacé par Maryse pour faire bon compte.
Pour le repas ambiance très chaleureuse du Pub et ses bonnes bières ou boissons chaudes. Le repas fut complété par l'excellent "cake" aux noix d'Andrée.
Revigorée, Montaigu parait nous défier, mais c'est d'un bon pas que la troupe relève le défi, après découverte d'un jardin Coréen.
Les chemins creux qui permettent l’ascension paraissent assez courts et on arrive assez vite aux beaux murs ocres qui limitaient les jardins de ce village perché. On réalise, sur un panneau, que le texte de la Marseillaise nous est vraiment peu familier .... mais qu'importe la troupe continue et entame la descente vers Lons, certains décrivant les aspects de la ville qui les ont marqués à une époque (Lycée, service militaire, vie d'autrefois...). On fait le tour de la réserve d'eau de la SNCF, qui aménagée servait autrefois de piscine aux lédoniens, avec poissons et batraciens.
Retour aux voitures en pleine forme, Andrée distribue ses (très bons) restes.
Merci René pour cette ballade excessivement variée et culturelle qui nous a évité la monotonie.
- Commentaires textes : Écrire
Jean Marie Duhamel
Le 13/01/2019
Il pratiquait la marche nordique avec nous depuis l’année dernière et n’avait pas attendu longtemps pour prendre toute sa place dans le groupe où il était très apprécié.
Il avait participé à la rando samedi 5 janvier et partagé la galette avec nous en toute convivialité.
Le lendemain matin, dimanche, il s’écroulait, victime d’un accident cardiaque.
Nous n’oublierons jamais Jean-Marie et nous garderons de lui, le souvenir d’un ami sympa et attachant, qu’on aurait voulu garder longtemps.
Les membres de l’ASLL pensent au courage qu’il faudra désormais à son épouse, Martine pour affronter ce drame, et présente à toute sa famille ses condoléances les plus affectueuses.
- Commentaires textes : Écrire
Galette
Le 13/01/2019
A mi-parciurs la pluie fine s'est estompée et le rythme s'est accéléré en pensant aux nombreuses galettes, cidre, reines et rois, objets rituels de cette marche traditionnellle.
Une bienveillante chaleur enveloppe tout le monde autour d'une table joyeuse et bien remplie, le groupe étant conforté par des reforts attendus et bienvenus.
Un très bon début d'année, merci à tous.
Jacques Péchoux.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
J'ai oublié :
merci à tous et particulièrement aux gentils organisateurs qui ont bien étudié leur sujet ... Je n'ai pas voulus mettre "GO" qui rappelle trop un club bien connu !