blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

Assemblée Générale de l'ASLL

Le 14/12/2018

 
Notre assemblée générale annuelle et statutaire s'est déroulée samedi 8 décembre dans une ambiance très amicale.
Plus de 80 personnes ont suivi les différents comptes rendus concernant la saison dernière. Alternativement le responsable du volley-ball, le secrétaire, le trésorier, le président, les organisateurs et les invités officiels ont pris la parole pour souligner le bon déroulement de la saison passée et pour tracer les grandes lignes de la saison à venir.
Après la réunion, une projection des meilleurs moments de 2018 a retenu l'atten,tion de tous, avant de passer à l'apéritif en commentant le nouveau programme qui fut distribué à tous et avant de finir comme Astérix, par un repas frugal et très convivial.
Bonne chance et bonnes balades pour la prochaine saison qui commencera le 5 janvier avec la rando-galette.
Jean Paul. 

 

Verjux,sur les pas de Mme Boucicaut

Le 02/12/2018

La chaumière où Marguerite est née. les bords de Saône. La passerelle métallique. le pont Boucicaut à l'origine

 
Dimanche 18 novembre. Ciel lumineux, vent frais. 27 randonneurs sur les rives de Saône pour partir à la découverte d'une femme remarquable, Marguerite Boucicaut née Guérin, injustement oubliée malgré une vie romanesque  (au Bonheur des Dames de Zola) et une immense générosité.
Le groupe s'est  d'abord dirigé vers le lieu de sa maison natale, chaumière dont il ne reste aujourdd'hui que le puits et ...  une carte postale au hameau du Mont. Halte qui permit de parler de sa naissance en 1816 et de son enfance misérable dans un village très pauvre.
Direction ensuite vers les bords de Saône où elle venait, pour quelques sous garder les oies de paysans presque aussi pauvres qu'elle. Son départ  pour Paris à 10 ou 11 ans( à pied selon la légende locale),  ses débuts comme blanchisseuse puis comme crémière avant la rencontre avec Aristide Boucicaut et leur fulgurante ascension dans le monde en plein boulversement de la révolution industrielle.
Cheminement le long de la digue qui protège aujourd'hui le village des crues dévastatrices de la Saône à cette époque. Au niveau du pont qu'elle fit construire pour remplacer le bac qui reliait Verjux et le village de Gergy, évocation du Bon Marché, premier grand magasin au monde où Aristide Boucicaut développa son talent hors norme du commerce et ses aptitudes à diriger humainement ses employés, sous l'influence pressante et bienveillante de Marguerite qui n'avait pas oublié ses origines.
Traversée du pont , inauguré après sa mort en 1890, autrefois d'une ligne très sobre  et  très élégante, détruit en 1944 et remplacé aujourd'hui par une vulgaire passerelle métallique. Cheminement dans la prairie et dans le village de Gergy, envié des habitants de Verjux car il était hors d'eau puis retour à Verjux. Halte devant le monument à la Mémoire de Mme Boucicaut qui devenue veuve utilisa son immense fortune à faire le bien autour d'elle: construction de la mairie-école à Verjux, maternité à Chalon, hôpital à Paris, don à l'Institut Pasteur pour ne citer qu'une petite part de ses largesses.
Dernière halte devant l'école qu'elle inaugura en 1881 avant de rentrer, à la nuit sur Louhans.
Pour en savoir plus:
​Madame Boucicaut, un destin  hors du commun de A. Guillot, disponible à l'office du tourisme à Verdun sur le Doubs
Une vidéo intéressante sur le Bon Marché: https://www.youtube.com/watch?v=M6a--xS6g-E
Marguerite Boucicaut visite privée, Stéphane Bern: https://www.youtube.com/watch?v=13u0jjVSZf0
Un bon résumé: http://www.commune-verjux.fr/documents/portal688/la-vie-de-madame-boucicaut.pdf

 

La vallée d'Ain

Le 21/10/2018

 

~~


Le beau temps persévérant, Claude et Chantal se retrouvèrent à la tête d'une bonne quinzaine de randonneurs (randonneuses, ces  dernières étant comme souvent les plus nombreuses, renforcées par plusieurs nouvelles).

Au départ nous boudons la fameuse maison palatine de Syam pour atteindre, après une douce pente bordée de boisements et de prés verts, les pertes de l'Ain. Son débit est au plus bas,  mais son environnement est toujours féerique : on se croirait devant un tableau de Courbet.

Traversée de l'Ain par les uns et les autres puis après Bourg de Sirop, la cote qui permet à tous de remonter dans l'histoire en passant sous une tour rénovée datée 1616.

Il est temps de retourner vers les voitures où Chantal a exposé de bien bonnes choses. L'endroit est ainsi bien agréable, mais personne n'a l’idée d'y rester, malgré l'ancienne affectation du bâtiment.

L'Ain dans l'autre, ce fut un bien bel après-midi.

Merci à nos guides

 

 

Le Jarbonnet

Le 16/10/2018

~~


"Dimanche 14 octobre, 26 d’entre nous ont découvert ce petit coin des gorges de l’Ain, en aval du barrage de Vouglans: autour du rocher du Jarbonnet.

Avec un temps d’automne exceptionnel, nous avons largement profité des différents sites, depuis les traces de dinosaures, jusqu’aux superbes panoramas dominant la vallée de l’Ain.

Cette journée laissera sans nul doute d’excellents souvenirs et il faut remercier Gilles, Jean et Jean-Pierre de nous avoir concocté cette superbe sortie.

Après la balade, le groupe entier s’est retrouvé en fin de journée pour admirer l’étonnant viaduc de Cize, au dessus de l’Ain, avant d’engager la route du retour sur Louhans.

Dimanche prochain, on marche à Louhans avec « Arcad’elles », puis, cap sur notre réunion plénière du 29 octobre, pour prendre date, ensemble, dans le programme de la prochaine saison."
En raison de problèmes techniques les photos ne paraîtront pas

 

 

Le 15/10/2018

 

 

Minibluff the card game

Hotels