blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

VERCORS 2

Le 25/08/2019

 
Ce matin, rassurés par un copieux petit déjeuner, nous partons sous le soleil, depuis Gève  (1289m). Nous passons à coté d'un chalet qui a abrité des maquisards en 43-44, puis attaquons, pacifiquement, un joli sentier sous bois. Un détour nous permet de surplomber "la Glacière" : à 1398m, l'air qui en sort est glacial, et au fond il y encore de la neige grise qui se confond presque à la roche. Là encore le minéral est très présent mais la végétation s'y est bien implantée.
Nous arrivons vite à la crête baignée de soleil.
Halte au Pas de la Clef (1509m), puis continuation sur la crête qui offre toujours de belles vues et de belles falaises.
Nous pic-niquons au Bec de l'Orient (1520m), avec à nos pieds, la plaine du département de la Drôme.
Puis c'est reparti pour le Signal de Nave, 1609m. Ensuite le retour par des chemins ombragés et faciles. Certains découvrent une grotte, mais tous passent devant une ancienne carrière de lauzes, exploitée en hiver.
Passage à Autrans pour nous désaltérer avant de retrouver notre gite, où un copieux repas nous attend, après l'apéro.

Jacques P.

 

VERCORS 1

Le 25/08/2019

 
Vingt deux, c'est à 22 que nous nous retrouvons à Lans en Vercors ce lundi matin ensoleillé, et, pas d'allusion à la maréchaussée !
Vite chaussés, nous partons aussitôt des Barnets (1266m) en direction du col de l'Arc (1736). Après une montée facile dans les pâtures puis les bois, c'est plus abrupt dans les cailloux, et il n'y a pas que la vue qui coupe le souffle... Nous sommes environnés de belles falaises et dominons déjà les vallées. Sur la crête, le paysage est toujours aussi grandiose et nous atteignons enfin notre le but : le Pic St-Michel qui culmine à 1966m. C'est là que nous pic-niquons, survolés par les Chocards à bec jaune en recherche de nourriture, et plus rarement par un planeur.
Les sacs allégés, nous repartons pour deux longues descentes dans un environnement calcaire qui présente des surfaces structurales magnifiquement érodées par l'eau, où de rares résineux s'accrochent et créent un contraste intéressant. 
Malgré la beauté des lieux les organismes souffrent, et c'est avec soulagement que nous atteignons l'auberge des Allières, pour consommer les boissons fraîches dont nous rêvions tous depuis quelques temps.
Arrivés aux voitures nous repartons pour Villards de Lans, dans un centre qui nous accueillera au large toute la semaine. Avant l'apéro désormais traditionnel, nous apprenons avec effroi qu'aucun de nous ne lace bien ses chaussures : l'expert local, notre hôte, nous fait découvrir ses secrets....
Après un bon repas léger, la nuit fut appréciée de tous.
J. Péchoux

 

Séjour Alsace n°7

Le 01/08/2019

 
C'est le jour du départ. Valises faites, nous partons pour Turckheim pour compléter notre "tableau de chasse". Il n'y a pas trop de monde et peu de boutiques à touristes. Un clocher à tuiles vernissées attire notre regard. Nous faisons le tour de la ville entourée de remparts. Nous en franchissons trois portes fortifiées et je trouve enfin une rue sans voiture visible. 
Nous nous rejoignons à une dernière dégustation et derniers achats de bouteilles locales. 
Nous nous retrouvons enfin devant une spécialité pâtissière alsacienne et une dernière boisson avant de nous quitter.
Personne n'a hâte de partir, songeant à cette belle semaine bien dépaysante.
Encore merci à Yves, qui a très bien organisé ce séjour.
Jacques P.

 

Séjour Alsace n°6

Le 01/08/2019

 
Ce matin nous nous rendons à Zellenberg où nous posons les voitures. Départ en direction de Hunawihr que nous atteignons en traversant les belles et hautes vignes qui font la réputation de l'Alsace. En chemin, Gérard capte, comme à son habitude, l'attention des chiens ! 
Hunawihr est comme tous, un très beau village dominé ici, par une intéressante église fortifiée. Pour nous mettre en forme, nous parcourons même deux fois la même rue qui serpente dans ce bourg. Au second passage, de nouveaux détails nous interpellent, comme les linteaux de porte qui souvent, outre la date de construction et les initiales du propriétaire, font apparaître un blason ou un élément symbolique de la profession exercée. 
Nous repartons par une belle côte ensoleillée, heureusement vite remplacée par des bois plus rafraîchissants. Retour sur Zellenberg que nous visitons cette fois : peu touristique mais intéressant.
Nous reprenons les voitures pour un casse-croûte sur une aire aménagée. Durant la sieste, une cigogne isolée vient poser crânement devant nos objectifs. 
Nous partons vers Riquewihr autre haut lieu touristique, comme le montre un niveau de fréquentation et des commerces, bien différents de ceux rencontrés ce matin! Chaque maison présente un atout que ce soit au niveau de la structure, de la toiture, des éléments de décoration en bois ou fer forgé. Les couleurs attirent particulièrement, avec des teintes que les architectes bressans auraient du mal à accepter .... mais il en résulte un ensemble très agréable qui incite à flâner.
Parmi les curiosités, j'ai même trouvé une représentation de l'époque, d'un lointain ancêtre de Gérard avec son chien .... ?
Cette fois, en route pour Eguisheim, toujours bien fréquentée, très attrayante aussi, avec des bâtiments religieux remarquables. Je ne parle pas des cigognes toujours présentes, qui auraient pu disparaître dans les années 1970 : 9 couples en 1974. 
Un seul dommage : difficile de trouver une rue ou une place sans véhicule.
Retour au gite, et comme tous les soirs, nous apercevons un "troupeau" d'une trentaine cigognes profitant de l’accueil d'un champ humide en bordure de ruisseau.
Jacques P.

 

Séjour Alsace n°5

Le 01/08/2019

 
Ce matin, grâce au renfort de la charmante directrice du VVF et de deux accompagnateurs du centre, nous partons 19 du lac Noir, bien nommé. Nous profitons de ce surnombre pour faire la photo du groupe au complet. Nous montons dans la forêt où la pluie fine nous surprend. Arrivés au niveau des pâtures, certaines capes quittent donc le douillet des sacs à dos. 
Nous entrons dans la réserve naturelle du Gazon du Faing, toujours rafraîchis par des précipitations modérées qui permettent quand même des vues intéressantes : notamment sur le lac du Forlet (ou des truites) en contrebas. Le site composé de pâtures et de beaux blocs granitiques est bien agréable, parsemé de digitales pourpres et de la fameuse Arnica. Nous suivons une ancienne frontière et les bornes sont ornées d'un "F" d'un coté et d'un "D" de l'autre.
A l'heure du casse-croûte nous nous réfugions sous la protections de hêtres bien feuillus qui atténuent une pluie qui s'apaise.... mais pas de sieste aujourd'hui.
Nous repartons, et après les dernières gouttes, le beau temps ne nous quittera plus.
Descente facile en direction du lac vert, puis remontée vers le lac des truites, repéré ce matin. 
Suite à une orientation approximative de nos compagnons d'un jour, nous nous retrouverons tous à notre point de départ, sans le passage programmé au lac Blanc (que nous ferons en voiture). Mais ce détour imprévu nous permettra de profiter d'une belle et douce descente, et d'une remontée plutôt sportive !
Avant le retour nous passons à la fromagerie faire le plein de fromages locaux, bien odorants mais bien emballés, le Munster fermier ou d'autres préparations. Certains irons visiter la fameuse cité de Kaysersberg, pays du Dr Schweitzer.
Jacques P.

 

Minibluff the card game

Hotels