Association Sportive Laïque Louhannaise
Séjour Jura 4
Le 27/06/2019
Jeudi 20 juin
Il fallait bien que cela vienne, ce matin il pleut, mais pas trop : juste pour moins regretter un séjour bien sympathique !
Il fallait bien que cela vienne, ce matin il pleut, mais pas trop : juste pour moins regretter un séjour bien sympathique !
Nous partons du col de la Givrine, rafraîchis par un petit crachin très bon pour le teint....
Alternance de pâtures et de prés-bois, de côtes et de descentes puis nous arrivons à la fromagerie.
Au dessus du lac Léman, les nuages s'en donnent à cœur-joie et le paysage est mouvant.
Durant une accalmie nous profitons des tables et bancs pour déjeuner, mais une pluie écourte un peut le repas (pas de sieste !).
Visite de la fromagerie de gruyère, puis retour bucolique. Cette fois les très nombreuses bêtes à cornes rencontrées sont bien inoffensives puisque ce sont de bien gros escargots (de Bourgogne ?) : certains salivaient déjà à la pensée du beurre persillé.....
Le beau temps s'est stabilisé, offrant les paysages typiques de ce secteur, avec notamment la vue sur la Dôle.
Retour au chalet, puis départ après moult salutations et remerciements bien mérités.
Merci à Gérard pour ces belles randonnées (malgré quelques soucis de santé) et à ses compagnons qui nous ont préparés de bons apéros, repas et piqueniques, sans parler de la bonne humeur de toutes et tous.
Jacques P.
Commentaires textes : Écrire
Séjour Jura 3
Le 27/06/2019
Ce matin malgré le beau temps, il y a alerte orange orage sur l'Ain où se trouve le Crêt de la Neige. En raison aussi de zones de protection du Grand Tétras, notre guide avisé, Gérard, adopte une autre stratégie : nous partons donc en direction du Mont Sâla.
Nous croisons les bornes frontières du second empire puis nous nous enfonçons dans les bois pour atteindre les combes élevées et leurs belles pâtures. Localement de magnifiques cercles pierreux protègent les points d'eaux. Les troupeaux rencontrés comportent de très nombreux bovins de tous âges.
Le chemin est bien agréable et après quelques montées et descentes nous atteignons le Mont Sâla (1511 m) qui offre de forts beaux paysages. Retour sur nos pas puis destination le Creux du Croue près duquel nous déjeunons. Après la sieste, montée au sommet du Noirmont qui offre de beaux panoramas à 360° puis descente dans les calcaires sculptés par l'eau, avec parfois de bons coups de vent !
Descente sur les Rousses.
Très belle randonnée, assez sportive pour tout le monde : Gérard, qui était un peu fiévreux a rejoint l’étape avec soulagement. L’apéro, vient "retaper" tout le monde.
Jacques P.
Commentaires textes : Écrire
séjour Jura 2
Le 26/06/2019
Commentaires textes : Écrire
Séjour Jura 1
Le 26/06/2019
Ce matin tous les participants sont arrivés à "Chagny les Rousses" sous un bon soleil.
Comme toujours nous sommes très bien accueillis et Gérard notre guide-hôte, distribue les chambres.
Nous décidons de déjeuner sur place à l'ombre avec les autres membres de l'association qui nous reçoit.
A douze nous partons "sur Suisse", au Pont, au Nord-Est du lac de Joux pour affronter la dent de Vaulion.
Un petit raidillon pour échauffer les muscles et c'est parti pour une longue descente en forêt vers Vallorbe que nous voyons de loin car une bonne montée nous attend. Heureusement, l’ascension est variée : chemins ensoleillés, sentiers boisés, parfois rocheux. Au-dessus de la côte, le paysage s'ouvre.
Nous cheminons ensuite vers notre destination élevée dans des pâtures fleuries puis des bois escarpés. Au sommet, il nous semble être sur le toit du monde ...
De là nous observons un ou deux orages sur le lac de Joux, que nous n'aurons pas. La vue sur les Alpes est estompée par des nuages élevés.
Descente tranquille et agréable vers le lac où nous retrouvons les véhicules.
Rentrée assez tardive au gite mais, tradition oblige, repas sympathique après l'apéro.
Jacques P.
Commentaires textes : Écrire
Week-end Ardèche fin
Le 24/06/2019
La photo du groupe est faite dans l'enceinte du centre de vacances de Ruoms puis nous partons à pied en direction de la nécropole du Ranc de Figère ou se trouvent 140 Dolmens. Nous pouvons en observer une dizaine dans différents états, parfois entièrement restaurés. Le site est là encore excessivement minéral, sur un lapiez très étendu. Heureusement le soleil est encore là. Poursuite de la randonnée, avec abandon de quelques-uns/unes. Après séparation, la pluie se fait de plus en plus présente et arrivés dans un hameau nous nous réfugions dans l'église obligeamment ouverte par un habitant très bavard. La pluie cesse, mais il nous est difficile de quitter cet orateur....
Passage à proximité de la tour disproportionnée de Chapias, puis près d'un élevage de lamas. La pluie revient et nous sommes heureux de nous retrouver abrités pour le repas. Après le déluge, le beau temps nous permet de rejoindre Labeaume et nos amis qui ont écourtés la ballade.
Après la montée au panorama qui domine le village nous regagnons notre point de départ, et le bus, par de beaux chemins ensoleillés.
Après Relooking, il est temps de rentrer,
Joli Week-End : encore merci à nos "Gentils Organisateurs".
Commentaires textes : Écrire