blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

Saint Georges 2

Le 11/09/2018

 

~~


Lundi matin départ matinal en direction de Brouage, au Nord de Marennes.

Brouage est une cité fortifiée à partir de 1569. Elle se trouvait en bordure de mer et était un port au commerce florissant. C'est une citadelle carrée de 400 m de coté fortement défendue.

Le groupe fait le tour des remparts toujours équipés d'échauguettes fleurdelisées ou non. Trois points attirent les regards : la glacière bardée de bois, le bastion royal dont les murs sont couverts de "graffitis" souvent très anciens et l'église très lumineuse, qui offre une exposition sur Samuel de Champlain, visionnaire local qui a fondé Quebec en 1608.

Nous quittons ce site pour nous enfoncer dans une campagne encore plus plate que la Bresse et déjeunons en bordure d'un chemin près de Hiers, le pic-nique agrémenté d'un vrai camembert Normand ce qui déroute une Huppe Fasciée.

Ensuite le paysage, toujours aussi plat, change en raison de la présence de marais et de voies d'eau, parfois traversées grâce à d'anciens ponts pivotant. Ces lieux sont calmes et peu fréquentés et certain propriétaire en profite (!).

Nous contournons Marennes toujours dans les marais où sont aussi élevés des langoustines, puis suivons un canal qui rejoint La pointe de la Cayenne qui borde la Seudre et ses parcs à huîtres.

Les plus gourmands dégustent ces huîtres dont la réputation n'est pas vaine.

Pendant ce temps, Arlette part à la gare de Royan pour accueillir un nouveau randonneur : Jean Paul, qui on le verra n'est pas venu les mains vides mais chargé de bons produits normands (poiré, calvados quarantenaire entres autres).

Au retour, nous nous retrouvons 15 réunis autour de l'apéritif institutionnel.

 

 

Saint Georges 1

Le 10/09/2018

 

~~

 

 

Tous les participants sont là. Ils viennent de Normandie, vallée du Rhône, Charente et bien sûr de Bresse, avec pour certains détours sur Bordeaux.

Ce dimanche matin pas de grasse matinée, et après petit déjeuner, les pics-niques rangés dans les sacs, départ direct vers la plage de St-Georges pour suivre la voie côtiere en direction du Sud. Le chemin est fort varié, alternant couvert végétal, plages aux noms parfois évocateurs ( Arnèche, Vergnes et autres Nonnes), sites fortifiés durant la seconde guerre.

Mais les équipements les plus typiques sont bien les "pêcheries" ou carrelets, qui agrémentent un paysage déjà fort dépaysant.

Repas sur une pelouse qui domine ces pêcheries et certains se dispensent de sieste pour réaliser des photos uniques (comme toutes ?).

Le point d'orgue de la journée est la visite d'habitats troglodytique à Meshers sous la houlette d'une guide bien sympathique mais légèrement aphone.

Retour par les terres, souvent à l'abri d'un soleil rayonnant.

Bains de Gironde pour certains, et après un douche bienfaisante, le premier "apéro" de la semaine (qui s'annonce plutôt bien !).

 

 

La Berarde (suite 5 et fin )

Le 12/08/2018

 
Après avoir fait les valises , démonté les lits et lavé les dents , les premiers prêts se retrouvent sur le parking pour charger les véhicules. Au moment du comptage du troupeau, un absent, Marc. Armelle part à sa recherche et les voitures se lancent dans les lacets pour le Plan du Lac.
Dernière journée, dernière randonnée  avec un retour vers la maison donc randonnée courte et facile.
Le chemin à flanc de montagne traverse à nouveau des torrents mais aussi des coulées de boues et de pierres suite à l'orage de la veille.
Vues sur le canyon du Vénéon, sur la via ferrata au dessus du torrent en furie, sur les grimpeurs accrochés à la paroi comme des mouches.
Partout des cascades qui nous inondent d'un brouillard humide et pénétrant.
Remontée vers Saint Christophe en passant par l'ancienne école et au centre du village l'hôtel de la Cordée qui fait bar, épicerie,magasin d'habillement, de chaussures, de cartes postales, d'un autre temps tenu, par une dame à la peau d'albâtre depuis 22 ans après avoir pris la suite de ses parents qui en avaient fait autant après leurs propres parents.
Le passage par le cimetiere  fait prendre conscience que la montagne est avide de morts lorsque l'homme la défie.
Repas au milieu d'un hameau de 8 maisons accessibles uniquement à pied  par 2 longs chemins de montagne mais aussi parfois par hélicoptère pour la grand mère de 91 ans au printemps et à l'automne.
Arrivés au parking toutes les voitures repartent , toutes non, une seule repart vers la Berarde, celle des Plauchu: ils avaient oublié de rendre la clé de la chambre.
Ah ces Lievaux, quel exemple à ne pas suivre!!

 

La Berarde (suite 4 )

Le 10/08/2018

 
Nous partons de l'auberge de la Meije pour la Meije mythique que nous connaissons très bien. L'avant veille nous y sommes allé avec deux guides, père et fils , et leurs deux clientes qui ont pendant 3 jours réalisé cette belle course alpine à partir du refuge du Promontoire : le doigt de dieu à 3093 m.
Nous, nous irons jusqu'au refuge du Chattelet à 2225 m. Très belle vallée avec partout des cascades, des torrents, des névés. Rencontre de familles avec de jeunes randonneurs habiles et aussi infatigable que des chamois.
Une marmotte se fait bronzer sur les rochers.
Après un pur plaisir s'etant fait attendre longtemps le retour se fait avant l'arrivée à nouveau de nuages noirs et menaçants.
Un chamois bucolique se laisse admirer sur la croupe proche et le groupe, diminué de Pierre qui veut dormir en attitude et découvrir le refuge du Promontoire et d'Hervé qui doit reprendre le travail, revient au point de départ.
Le solarium, lieu habituel de nos apéritifs est devenu inaccessible par la chute d'une averse abondante.La chambre des quatre est prise d'assaut en remplacement.
La lumière sous la pluie sublime les couleurs extérieures.

 

La Berarde (suite 3 )

Le 09/08/2018

 
Aujourd'hui pas de voiture mais traversée du parking en contrebas du village. Il est inondable en cas de crue du Vénéon. Le chemin suit le torrent après un passage sur des passerelles.L'hélico ravitailleur des refuges nous survolle pendant de nombreuses rotations. Le terrain de camping qui héberge 3 à 4 fois la population de la Berarde est lui aussi inondable et Gilles prends tout de suite ses précautions.
Arrivés aux Étages ( une erreur grossière s'est glissée dans le commentaire de la veille : nous étions au parking de Champhorrent ) montée brusque, une de plus, et après moult arrêts utilisés par l'avant garde pour se goinfrer de myrtilles abondantes sur les bord du chemin, regroupement tonitruant de Jacky pour la traversée du torrent.Rafraîssement systématique des pieds  pour tous.
Repas au milieu des fleurs et l'après repas est mis à profit par les amoureux pour s'isoler sur un rocher.
Le soir les nuages sombres se profilent dans le ciel et  cette fois la promenade vespérale  permet de rencontrer le fils du facteur de la Berarde, fils aujourd'hui retraité. Il nous expose en compagnie de son épouse la vie montagnarde sur le village et la vie sauvage qui s'éloigne le temps des vacances pendant la présence des touristes.

 

Minibluff the card game

Hotels