Association Sportive Laïque Louhannaise
La Berarde (suite 2)
Le 08/08/2018
150 m de dénivelée négatif avant d'attaquer la pente raide. La colonne s'étire et chacun prend ses douleurs en patience. Des arrêts fréquents sont nécessaires pour recharger les batteries du petit déjeuner vite disparues.De l'eau à tous les étages: il faut constamment traverser des torrents tumultueux.
Arrivés au refuge de la Lavey à 1797 m les tables et l'ombre sont prises d'assaut et des rafraîchissements sont pris sous l'oeil bienveillant d'un mouton pataud . Une randonneuse implore une grenouille pour que la météo se rafraîchisse.
Encore une petite grimpette bien raide et le repas est tiré des sacs sur un plateau. La moitié de l'effectif prend le chemin vers le lac des Bêches en altitude pour y prendre son repas. Mais à peine la dernière bouchée engloutie, les nuages noirs arrivés subrepticement se déversent sur ceux-ci. Certaines affolées par un orage violent et désastreux imaginaire battent des records de descente.
Après le dîner tout le monde se retrouve dans une ambiance plus fraîche pour la promenade vespérale digestive.
- Commentaires textes : Écrire
La Berarde (suite 1)
Le 07/08/2018
Au retour vers les chambres une polémique enfle entre les familles Nugier, Cannard et Carré à propos de leur porte de chambre fermée à clé pendant leur absence. Qui est sorti le dernier ou la dernière ? Après une recherche infructueuse de la clé, la jeunette de la bande, intrépide, passe par le balcon à partir de la chambre voisine, atteint la fenêtre de la chambre, entre par la fenêtre restée ouverte. Ouf !! et elle ouvre le verrou intérieur .Ouf !! la tension retombe et chacun et chacune se lave des dents.Au moment de s'équiper pour la randonnée, Mireille surprend tout à fait par hasard au fond de sa poche la clé avec son gros porte clé. Les autres personnes présentes , bien nombreuses, pouffent de rire. Les Lievaux sont désormais battus.
La journée commence bien dans la bonne humeur!
Randonnée sous le soleil, au milieu de panneaux directionnels et indicatifs dont les temps de parcours semblent extrêmement réduits pour notre groupe. Il y a 10 ans ils semblaient extrêmement et exagérément longs. Mais que s'est il passé entre temps ???
Montée dans les vallées à travers les blocs et les pierres qui nous renvoient la chaleur que le soleil distribue généreusement;
Après la pause repas, 6 randonneurs s'élancent vers le refuge de la Pilatte dominant le glacier du même nom sous les Bans situés à 3669 m.
Retour à l'auberge sous un ciel menaçant.
- Commentaires textes : Écrire
La Berarde
Le 06/08/2018
En colonne les voitures s'elancent vers le parking retenu et les randonneurs équipés de la tête aux pieds, les sacs bien remplis et les bâtons aux mains, la crème solaire bien étalée se lancent sur un chemin de randonnée bien pentu et caillouteux vers le lac de Lauvittel (l'eau Vittel ? ). Après moultes suées ponctuées par des arrêts ravitaillements et buvettes au milieu d'une foule familiale, le groupe atteint l'eau tant espérée. Les places sont chères car bien peu sont libres vu le nombre de candidats en recherche d'ombre.Sous les grosses pierres la plage et ses baigneurs. BRRR !!
La sieste écourtée, tout le monde repart et Michel ne sent plus des jambes.Après quelques moments retour aux véhicules et arrivée par une route exiguë de montagne à La Berarde, hameau de Saint Christophe d'Oisans;
Surprise de la journée: les familles Nugier , Cannard et Carré arrivent derniers après être partis premiers de Louhans sans être passés par la case lac. Leur véhicule n'a pas supporté la longue route et il a perdu ses eaux. Après quelques palabres au téléphone la voiture s'est refait une santé au fond d'un garage.
Installation, répartition des chambres, visite des douches, repas et tout le monde s'envole pour de beaux rêves.
- Commentaires textes : Écrire