Association Sportive Laïque Louhannaise
week-end Ardèche suite
Le 24/06/2019
Le temps n'est plus au beau fixe, mais la troupe bruyante part presque au complet pour le village typique de Balazuc. Traversée du bourg puis du pont sur l'Ardèche, (où certains s’imaginent sur les câbles tendus pour les trapézistes mais pas moi !). Une petite pluie irrégulière tempère les ardeurs et rafraîchit les muscles sollicités dans les montées. Traversées de zones boisées, autrefois cultivées comme l’attestent les nombreuses et larges murettes qui courent le long des chemins ou limitent de minuscules parcelles. Le rocher affleure partout : on se demande souvent comment les arbres peuvent se développer. En revanche il y a beaucoup de jolies fleurs à cette saison. Nous traversons une vallée sèche dont les calcaires tabulaires forment un escalier monumental. Retour en bordure des gorges avec une descente bien aménagée sur l'Ardèche, passage dans un hameau atypique puis nous revenons à Balazuc pour le Pique-nique. Nous sommes à nouveau au complet pour visiter le bas du village puis retour sur les sentiers empierrés qui permettent d’atteindre un hameau à forte personnalité. Une voie verte installée sur l'ancienne voie ferrée permet un retour accéléré vers Balazuc. Nous ne perdons personne dans le long tunnel courbe et obscur. Au village nous assaillons le bar pour déguster boissons ou/et glaces. Le soir apéritif offert par les papies-mamies des trois garçons nés il y a peu : Andrea, Ore et Gaston.
Jacques P.
Commentaires textes : Écrire
week-end Ardèche
Le 24/06/2019
Beau temps ce matin pour atteindre le Sud de l'Ardèche et ses célèbres gorges. Notre chauffeur, des plus sympathique, aborde sans problèmes les bouchons au Sud de Lyon. Un arrêt technique et parfois gourmand, ne nous empêche pas d'arriver au point de départ à l'heure du déjeuner. Les sacs allégés, nous progressons dans la campagne. Soleil et chaleur nous font apprécier l'ombre. Il y a peu de dénivelé et l'allure est bonne pour les 37 participants. La forêt sur sol calcaire est bien claire, d'autant plus que les buis sont, comme partout hélas, attaqués, et il n'en reste plus que leurs squelettes blanchis. Après quelques hésitations nous atteignons la bordure des gorges de l'Ardèche qui offre un bien joli spectacle naturel. La descente est néanmoins très accentuée. Heureusement que le sol est sec ! Après quelques glissades plus ou moins contrôlées, nous atteignons les rives de cette rivière et son arche spectaculaire. De très nombreux kayaks parcourent une eau propice à la baignade. Nous ne pouvons nous attarder en raison d'un rendez-vous minuté avec le bus, qui fait au mieux dans ces routes étroites et sinueuses. Arrivée au village vacances où nous attendent douche et apéritif local....
Jacques P.
Commentaires textes : Écrire
rando du 2 juin à Cortemblin et Malay.
Le 07/06/2019
Départ depuis un joli site ombragé de Cortemblin en face de "l'Ile d'Oléron" (j' ai une preuve !).
Sous la direction de Jacky, guide improvisé mais avisé, nous sommes 14 à partir vers Malay où se trouve un marché aux puces. Notre guide imperturbable continue (trop !) rapidement son chemin vers une côte fort heureusement très ombragée. Le paysage offert au dessus du mont est vraiment magnifique sous le soleil. Passage près d'une pierre levée qui ne fait pas son âge. Contournement d'une colline dominée par un élégant château coiffé de zinc.
Un cerisier vient à point nommé pour une petite halte ...
Au retour nous pénétrons dans les bordures de Cormartin pour rejoindre la voie verte qui nous rapprochera de notre lieu de piquenique ombragé. Le repas qui suit ces 12 km est arrosé d'un magnum ! Il est aussi suivi de nombreux desserts (cerises, gâteaux et chocolats). Merci de la part des gourmands dont je fais partie.
Après une courte sieste (prolongée pour trois de nous), nous repartons sur une voie verte mais chaude, pour admirer sous un bon angle le château de Cormartin et son labyrinthe.
Ensuite déplacement dans les chemins bordés de champs et de vieux chênes et frênes, pour aller en direction du moulin de Besseuil. Quatre randonneuses refusent le passage du gué, mais nous les retrouvons rapidement pour rejoindre les véhicules et le reste de la troupe.
Très belle journée sous un temps splendide.
Merci Elise et Maurice à l'origine de cette marche, et bien sûr Jacky pour les avoir remplacés à pied levé.
Jacques Péchoux
Commentaires textes : Écrire
Rando du 19 mai à Flagy
Le 30/05/2019
Commentaires textes : Écrire
Randonnée matinale
Le 25/05/2019
Un ragondin, surpris mais pas effrayé s’éloignait paisiblement dans un ruisseau bordé de roseaux.
Tout c’est terminé par un bon petit déjeuner convivial dans l’atelier de Jean Michel Morey.
Commentaires textes : Écrire