Association Sportive Laïque Louhannaise
La vallée d'Ain
Le 21/10/2018
~~
Le beau temps persévérant, Claude et Chantal se retrouvèrent à la tête d'une bonne quinzaine de randonneurs (randonneuses, ces dernières étant comme souvent les plus nombreuses, renforcées par plusieurs nouvelles).
Au départ nous boudons la fameuse maison palatine de Syam pour atteindre, après une douce pente bordée de boisements et de prés verts, les pertes de l'Ain. Son débit est au plus bas, mais son environnement est toujours féerique : on se croirait devant un tableau de Courbet.
Traversée de l'Ain par les uns et les autres puis après Bourg de Sirop, la cote qui permet à tous de remonter dans l'histoire en passant sous une tour rénovée datée 1616.
Il est temps de retourner vers les voitures où Chantal a exposé de bien bonnes choses. L'endroit est ainsi bien agréable, mais personne n'a l’idée d'y rester, malgré l'ancienne affectation du bâtiment.
L'Ain dans l'autre, ce fut un bien bel après-midi.
Merci à nos guides
Commentaires textes : Écrire
Le Jarbonnet
Le 16/10/2018
~~
"Dimanche 14 octobre, 26 d’entre nous ont découvert ce petit coin des gorges de l’Ain, en aval du barrage de Vouglans: autour du rocher du Jarbonnet.
Avec un temps d’automne exceptionnel, nous avons largement profité des différents sites, depuis les traces de dinosaures, jusqu’aux superbes panoramas dominant la vallée de l’Ain.
Cette journée laissera sans nul doute d’excellents souvenirs et il faut remercier Gilles, Jean et Jean-Pierre de nous avoir concocté cette superbe sortie.
Après la balade, le groupe entier s’est retrouvé en fin de journée pour admirer l’étonnant viaduc de Cize, au dessus de l’Ain, avant d’engager la route du retour sur Louhans.
Dimanche prochain, on marche à Louhans avec « Arcad’elles », puis, cap sur notre réunion plénière du 29 octobre, pour prendre date, ensemble, dans le programme de la prochaine saison."
En raison de problèmes techniques les photos ne paraîtront pas
Commentaires textes : Écrire
Rully
Le 01/10/2018
La ronde des desserts a multiplié le nombre de calories du piquenique.Au moment du départ, quelques hommes encore bien verts (??) ont attendus vainement, la langue pendante, impatients ou blasés l'ouverture de la caravane au message équivoque.
Sans la sieste habituelle, le départ a surpris plus d'un, et sous un chaud soleil la dernière grimpette de la journée est apparue bien difficile. Mais après celle-ci une autre s'est présentée, puis encore une dernière et une autre , puis .......
Nous étions sur la montagne de la Folie.Les conversations sont allées bon train avant de redescendre.
Au retour le groupe s'est scindé, les uns prenaient la bonne direction , les autres guidés par Maurice perturbé par une conversation certainement importante ont pris involontairement un raccourcis.
Rémy a présenté le Rully blanc 2016 1° Crus du Château de la Folie et les verres en plastique ont fleuris immédiatement pour une dégustation, en remplacement de la visite de caveau.
A l'année prochaine pour une suite..
Commentaires textes : Écrire
Saint Georges 6
Le 17/09/2018
6 eme jour de randonnée. Tout le monde est bien entraîné et en pleine forme et heureusement, car ce vendredi nous allons faire les dénivelés les plus importants de la semaine, avec un passage à l'altitude de 58 m !
Nous partons du petit port de Mortagne-sur-Gironde, et rapidement, nous devons escalader un des escarpement le plus important de la journée pour nous retrouver en haut de la falaise qui domine ce havre de paix.
Un monument insolite nous y attend sous forme d'un gantelet qui rappelle la mort en 1378 de Thomas Lawgoch, "Anglois" mais aussi Chevalier de France.
Nous progressons ensuite dans une campagne où alternent pâtures, élevages de chevaux, cultures variées avec de vastes champs de tournesol alternant avec les vignes. Quelques-unes ne résistent pas et chapardent quelques raisins plus ou moins mûrs. D'autres se contentent des mûres abondantes. Le repas est pris à coté d'une vigne mais ses fruits, traités et bleutés, sont délaissés.
De retour sur Mortagne, la journée n'est pas terminée : toujours aussi prévoyante, notre guide avait pris rendez-vous pour une visite dans une exploitation produisant légumes, vins et cognacs.
Ce que nous apprenons sur les asperges est vite oublié au cours de la dégustation des vins, pinots et cognacs. Les nombreuses commandes entraînent la surcharge des voitures, mais les excellent(e)s chauffeurs/Chauffeuses ramènent consommateurs et bouteilles à bon port.
L'apéritif institutionnel permet à tous les participants de remercier Arlette pour cette très belle découverte des côtes charentaises, mais aussi Jean-Paul pour nous avoir aussi fait découvrir certaines productions normandes.
En résumé, très beau séjour sous un ciel des plus clément : encore merci Arlette.
Commentaires textes : Écrire