Association Sportive Laïque Louhannaise
La Berarde (suite 5 et fin )
Le 12/08/2018
Dernière journée, dernière randonnée avec un retour vers la maison donc randonnée courte et facile.
Le chemin à flanc de montagne traverse à nouveau des torrents mais aussi des coulées de boues et de pierres suite à l'orage de la veille.
Vues sur le canyon du Vénéon, sur la via ferrata au dessus du torrent en furie, sur les grimpeurs accrochés à la paroi comme des mouches.
Partout des cascades qui nous inondent d'un brouillard humide et pénétrant.
Remontée vers Saint Christophe en passant par l'ancienne école et au centre du village l'hôtel de la Cordée qui fait bar, épicerie,magasin d'habillement, de chaussures, de cartes postales, d'un autre temps tenu, par une dame à la peau d'albâtre depuis 22 ans après avoir pris la suite de ses parents qui en avaient fait autant après leurs propres parents.
Le passage par le cimetiere fait prendre conscience que la montagne est avide de morts lorsque l'homme la défie.
Repas au milieu d'un hameau de 8 maisons accessibles uniquement à pied par 2 longs chemins de montagne mais aussi parfois par hélicoptère pour la grand mère de 91 ans au printemps et à l'automne.
Arrivés au parking toutes les voitures repartent , toutes non, une seule repart vers la Berarde, celle des Plauchu: ils avaient oublié de rendre la clé de la chambre.
Ah ces Lievaux, quel exemple à ne pas suivre!!
Commentaires textes : Écrire
La Berarde (suite 4 )
Le 10/08/2018
Nous, nous irons jusqu'au refuge du Chattelet à 2225 m. Très belle vallée avec partout des cascades, des torrents, des névés. Rencontre de familles avec de jeunes randonneurs habiles et aussi infatigable que des chamois.
Une marmotte se fait bronzer sur les rochers.
Après un pur plaisir s'etant fait attendre longtemps le retour se fait avant l'arrivée à nouveau de nuages noirs et menaçants.
Un chamois bucolique se laisse admirer sur la croupe proche et le groupe, diminué de Pierre qui veut dormir en attitude et découvrir le refuge du Promontoire et d'Hervé qui doit reprendre le travail, revient au point de départ.
Le solarium, lieu habituel de nos apéritifs est devenu inaccessible par la chute d'une averse abondante.La chambre des quatre est prise d'assaut en remplacement.
La lumière sous la pluie sublime les couleurs extérieures.
Commentaires textes : Écrire
La Berarde (suite 3 )
Le 09/08/2018
Arrivés aux Étages ( une erreur grossière s'est glissée dans le commentaire de la veille : nous étions au parking de Champhorrent ) montée brusque, une de plus, et après moult arrêts utilisés par l'avant garde pour se goinfrer de myrtilles abondantes sur les bord du chemin, regroupement tonitruant de Jacky pour la traversée du torrent.Rafraîssement systématique des pieds pour tous.
Repas au milieu des fleurs et l'après repas est mis à profit par les amoureux pour s'isoler sur un rocher.
Le soir les nuages sombres se profilent dans le ciel et cette fois la promenade vespérale permet de rencontrer le fils du facteur de la Berarde, fils aujourd'hui retraité. Il nous expose en compagnie de son épouse la vie montagnarde sur le village et la vie sauvage qui s'éloigne le temps des vacances pendant la présence des touristes.
Commentaires textes : Écrire
La Berarde (suite 2)
Le 08/08/2018
150 m de dénivelée négatif avant d'attaquer la pente raide. La colonne s'étire et chacun prend ses douleurs en patience. Des arrêts fréquents sont nécessaires pour recharger les batteries du petit déjeuner vite disparues.De l'eau à tous les étages: il faut constamment traverser des torrents tumultueux.
Arrivés au refuge de la Lavey à 1797 m les tables et l'ombre sont prises d'assaut et des rafraîchissements sont pris sous l'oeil bienveillant d'un mouton pataud . Une randonneuse implore une grenouille pour que la météo se rafraîchisse.
Encore une petite grimpette bien raide et le repas est tiré des sacs sur un plateau. La moitié de l'effectif prend le chemin vers le lac des Bêches en altitude pour y prendre son repas. Mais à peine la dernière bouchée engloutie, les nuages noirs arrivés subrepticement se déversent sur ceux-ci. Certaines affolées par un orage violent et désastreux imaginaire battent des records de descente.
Après le dîner tout le monde se retrouve dans une ambiance plus fraîche pour la promenade vespérale digestive.
Commentaires textes : Écrire
La Berarde (suite 1)
Le 07/08/2018
Au retour vers les chambres une polémique enfle entre les familles Nugier, Cannard et Carré à propos de leur porte de chambre fermée à clé pendant leur absence. Qui est sorti le dernier ou la dernière ? Après une recherche infructueuse de la clé, la jeunette de la bande, intrépide, passe par le balcon à partir de la chambre voisine, atteint la fenêtre de la chambre, entre par la fenêtre restée ouverte. Ouf !! et elle ouvre le verrou intérieur .Ouf !! la tension retombe et chacun et chacune se lave des dents.Au moment de s'équiper pour la randonnée, Mireille surprend tout à fait par hasard au fond de sa poche la clé avec son gros porte clé. Les autres personnes présentes , bien nombreuses, pouffent de rire. Les Lievaux sont désormais battus.
La journée commence bien dans la bonne humeur!
Randonnée sous le soleil, au milieu de panneaux directionnels et indicatifs dont les temps de parcours semblent extrêmement réduits pour notre groupe. Il y a 10 ans ils semblaient extrêmement et exagérément longs. Mais que s'est il passé entre temps ???
Montée dans les vallées à travers les blocs et les pierres qui nous renvoient la chaleur que le soleil distribue généreusement;
Après la pause repas, 6 randonneurs s'élancent vers le refuge de la Pilatte dominant le glacier du même nom sous les Bans situés à 3669 m.
Retour à l'auberge sous un ciel menaçant.
Commentaires textes : Écrire