Association Sportive Laïque Louhannaise
Colioure 1
Le 13/05/2018
~~Le soir de notre arrivée commence par le traditionnel mais inéluctable apéritif durant lequel Pierre nous explique sa malheureuse expérience à Figeras où se trouve le musée du Maître Dali.
Dimanche matin le temps est à la pluie, mais rien ne pourrait arrêter (?) les 10 randonneurs (Le masculin domine alors j'en profite!). Après une rapide traversée de Collioure où se trouve d'attirantes galeries pleines de couleur, nous affrontons pluie et pente.
Malgré un passage devant une niche affectée à St Jacques (mais oui !) puis à Ste Anne, la pluie redouble.
Après une bonne grimpette nous pouvons nous réfugier à "Notre Dame de la Consolation", mais sans lumière.
Claudine heureuse détentrice d'un euro providentiel, nous apporte la lumière bienfaisante. On verra par la suite qu'en plus, son obole permettra la venue d'un agréable soleil.
La progression se fait ensuite sous de bons auspices : nous profitons ainsi de la vue sur les vigne et la cote découpée et sur quantités de fleurs très odorantes. Passage près du fort qui défend Collioure, puis descente vers ce petit Havre en passant près d'un moulin très venté.
Notre guide a du nez car nous rentrons déjeuner à l'abri de trombes d'eau.
Après midi, retour dans ce joli port et promenade dans les rues pittoresques remplies de boutiques à souvenirs et de galeries d'art, entre la résidence des anciens rois de Majorque et l'église connue de tous.
Chemins cotiers et montagnes
Le 09/05/2018
~~Chemins côtiers et chemins de montagne
Opulence de fleurs multicolores
Train non gréviste pour rallier Cerbère à Banyuls
Euro magique de Claudine pour arrêter le déluge
Vent fort pour chasser les nuages
Emerveillement de tous les instants
Ruelles typiques et colorées des villages catalans
Maillol nous fait découvrir ses œuvres dans Banyuls
Ermitage niché au creux de la forêt des Albères
Invitation très agréable chez Madeleine et Gérard
Lavandes parfumées reines de la garrigue
Liquides diversifiés appréciés lors de conviviaux apéritifs
Encore MERCI Arlette pour ce sublime mer-montagne
Roselyne
LANGOURETTE
Le 07/05/2018
~~
« Voilà une randonnée qui a tenu toutes ses promesses: « L’une des plus belles!" aurait dit un Président au terme de la journée.
Il est vrai que à chaque site, les yeux des participants en disaient long de leur émerveillement: Les gorges de la Langouette, puis, par l’ancienne ligne de chemin de fer, jusqu’à Foncine le Haut, les étranges sources de la Saine, dans le cirque qui leur sert d’écrin, le Mont Bayard, La Roche-Fendue, le belvédère du Couillou, le Paradis etc. Autant de ravissements pour les yeux.
Et puis au terme de ces 20 km de chemins Jurassiens: le goûté préparé par Andrée pour ravigoter tout le monde… Belle journée!"
Randonnée matinale
Le 04/05/2018
Il a fallu un peu de courage aux 13 marcheurs pour se lever à l'aurore.Mais une fois partis oreilles et yeux bien ouverts, ils se sont laissés charmer par la sérénité de l'aube naissante sur les prairies de La Truchère.
Premier arrêt au dortoir des échassiers. Au faîte des grands chênes de la forêt de Maillance se côtoient nids de hérons et de cicognes.
La végétation bien démarrée nous masque un peu la vue mais on aperçoit bien une cigogne en train de couver. Les hérons dérangés volent dans tous les sens. A la sortie du bois, nous cheminons à la queue leu leu de digue en digue le long de la vielle Seille.
La rosée du matin nous détrempe les pieds. Un ragodin se baigne à la fraîche. Des canards surpris décollent sous nos pas. Un courlis effrayé s'envole et donne l'alerte. Ses congénères lui répondent bruyamment puis tout redevient calme. Cela n'a pas dérangé le cygne qui couve sur son nid.
Deux chevreuils au détour d'un bosquet broutent tranquillement. Nous approchons sous le vent. Mais ils nous repèrent et s'enfuient à grands bonds.
Encore quelques rencontres, foulques, grêbes, aigrettes et milans et nous voici de retour.
Un copieux petit déjeuner très convivial nous attend à l'Escale. Se lever tôt donne faim.
Maurice
- Commentaires textes : Écrire
Rencontre UFOLEP
Le 02/05/2018
De beaux châteaux en cours de randonnée ; celui de Pontus de Tyard à Bissy sur Fley, la tour de Dame Huguette et l'abaye en ruine du Puley.
Prochaine rencontre à Rully organisée par La Vaillante d'Autun le 30 septembre.
Maurice
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Très bon début : à poursuivre !!Nos encouragements.