Association Sportive Laïque Louhannaise
Cuiseaux
Le 02/05/2018
Après un passage au point de réconfort au belvédère du Chanelet, le repas fut pris à la table d'orientation pour redescendre ensuite sur l'arrivée soit directement soit par 2 détours.
A l'arrivée, tirage au sort ou Gerard Danjean avec sa chance habituelle est reparti équipé d'un sac à dos pour ses prochaines sorties.Crèpes et boissons ont réconforté les randonneurs.
De belles randonnées, une belle organisation, une belle participation !!!!
- Commentaires textes : Écrire
WE studieux
Le 23/04/2018
Pour cela après avoir ingurgité force recommandations ils se sont transportés sur le terrain pentu et herbeux sous un soleil radieux pour mettre en applications les préceptes.
Le soir après le repas, les frontales installées, toute la troupe s'est élancée sur les chemins morvandiaux plongés dans l'obscurité et parfois inondés par des sources abondantes. Les montées ont permis d'étirer un groupe compact et certains partis d'un bon pas et grisés par la vitesse ont dépassé le chemin du retour.
A minuit, tout le monde est parti au lit et à 7 h 30 un participant est revenu d'une balade en canoë , remonté comme un coucou pour les exercices du jour.
Le circuit matinal prévu s'est transformé pour découvrir un barrage intriguant.
Les repas et les pauses ont fait découvrir les spécialités plus ou moins locales des participants qui pour certains venaient de loin; la région angevine et la région parisienne.
Chloë a tellement bien transmis ses savoirs que les participants se sont lancés dans la mise en application avec un enfant et une parisienne de passage;
Le stage terminé, chacun est reparti dans sa chaumière avec de bonnes bases.
- Commentaires textes : Écrire
Blois sur Seille
Le 15/04/2018
~~Le 7 avril, c'était un samedi, mais pour tous ce fut dimanche !
Après un comptage en règle au niveau de Blois-sur-Seille, 27 Bressans ou Maconnais se sont élancés de la vallée de la Seille vers les hauteurs du premier plateau jurassien. Là le belvédère des Granges de LADOYE offre son spectacle habituel, sous l'oeil perçant d'un Milan Royal, précisément identifié par Maurice. Descente agréable vers Ladoye où certaines prennent la pose "retraitée" (pas toujours méritée !), puis la rive gauche de la rivière nous offre son spectacle moussu.
Vers midi la faim commence à agir et certains allongent le pas. Les tables de pierre se remplissent vite et les paniers se vident au même rythme. Contrairement aux apparences certaines bouteilles ne se vident pas, car une nouvelle côte (plus rude que celle du matin) nous attend ! Mais Mireille, Maryse et d'autres, ont voulu nous charger un peu plus l'estomac de très bonnes choses, au cas où .....
Tout le monde a pris des couleurs en haut de la pente (certaines se reconnaîtront), et c'est le moment de visiter les "cadoles jurassiennes" : certaines étaient même encore habitées !
Après un passage à la station haute du téléphérique à bidons de lait (fermée en 1980), descente au point de retour avec des odeurs d'ails des ours.
Vous pensez que mon récit manque de piquant ? ... alors Elise puis Françoise pourront vous parler du piquant des barbelés, respectivement à la main ou la jambe.
La journée a été très belle, malgré quelques abandons volontaires.
Jacques
- Commentaires textes : Écrire
BESAIN
Le 23/03/2018
~~Malgré une météo bien pessimiste, six personnes ont répondu présent à l'appel de Sylvie et du premier plateau qui domine Poligny.
La matinée, un tantinet floconneuse, nous a privé des points de vue vers le haut-Jura et vers la Bresse, mais nous avons profité de jolis sentiers et chemins dont la déclivité attestaient que nous n'étions pas en Bresse (malgré le brouillard !).
Devant cette beauté Pierre a tenté de trouver de l'eau bénite dans un bénitier naturel.
Nous avons fait un détour par la magnifique voie romaine encastrée et pentue que certains avaient pu admirer au cours de l'intéressante sortie liée à la découverte de l'hypothétique Alésia sous la conduite de M. Alix.
"Sur ce site historique, Maryse nous a fait une démonstration remarquée et remarquable de sa maîtrise concernant les nouvelles technologies "
Au retour près du point de départ (Lac de Besain) Jean Paul, n'ayant pas préparé nappes et couvert (ni couvertures !), nous avons profité de l'avant toit de la mairie pour prendre un repas bien mérité.
L'après midi fut plus ludique en suivant le sentier karstique fréquenté par de nombreux animaux fantastiques.
Durant ce parcours, certain on retrouvé leur âme d'enfant en fantasmant sur tel ou tel enchevêtrement minéral ou végétal. J'ai même remarqué un crime de lèse majesté (occupation inapproprié d'un trône plutôt destiné à notre président !)
Une belle journée en somme .
Jacques
- Commentaires textes : Écrire
La Truchère
Le 06/03/2018
~~Madame Météo nous a testé avec une petite averse au départ, mais n'a pas réussi à décourager les dix randonneurs bien décidés pour aller fouler le sol très diversifié de La Truchère. Départ du parking près de l'embarcadère, nous traversons le bois, pour arriver sur une digue qui surplombe d'un côté les méandres de la Vieille Seille et de l'autre une prairie à perte de vue. Les cygognes au loin semblent ignorer notre présence, soudain un vol de canards sauvages, et le cri des courlis viennent agrémenter notre balade ensoleillée. Les chaussures alourdies par une terre collante, il nous faut faire preuve de souplesse à plusieurs reprises. Et puis changement de décor, un sentier en sous bois pour arriver au village et fermer la boucle de 11 km. Avant de se répartir dans les voitures, une pâtisserie, et des boissons fraîches et chaudes furent appréciées.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
- Commentaires textes : Écrire