Association Sportive Laïque Louhannaise
Sortie dans le tournugeois
Le 09/10/2017
~~
En cette belle journée de St Serge de l'an de grâce 2017, ce sont une "treizaine" de marcheurs qui se sont lancés sur les jolis sentiers qui permettent de rejoindre Tournus à Boyer. Quelques appréhensions lors des traversées des voies rapides que sont les route nationale, voie ferrée et autoroute, mais nos guides avisés et prévenants nous ont conduit à bon port par des passages bien sécurisés.
Durant ce trajet nous avons pu admirer quelques belles demeures en pierre locale, bien différentes de nos fermes Bressanes.
Une part d'exotique s'est offerte au niveau d'un panneau annonçant le passage de chameau (que nous n'avons pas vu !) .
Toutefois plus loin, un autre camélidé (Peut-être Serge le Lama ?) nous a offert son plus beau sourire, mais sans nous cracher au visage .... (Qui a oublié Tintin et Milou ?)
Au terme d'une marche de 12 km, nos GO (Gentils Accompagnateurs ) nous ont généreusement permis de nous reconstituer avec boissons et brownies en abondance.
Merci Catherine et Eric pour ce bel après midi aux accents encore presque estivaux.
Jacques
- Commentaires textes : Écrire
Paray le Monial - n°2
Le 03/10/2017
L’après-midi nous repartons pour 9 km. Au détour d’une rue, la Basilique s’impose à nous : du 1er monastère du Xème il ne reste plus rien, à cet emplacement la Basilique, construite par les moines de Cluny au XIème, conserve deux tours celle de gauche est nommée « tour du moine gare » : un ouvrier voulant avertir un moine de la chute d’une poutre aurait crié « moine gare ». L’édifice actuel date du XIIème.
Nous remontons le temps: l’hôtel de ville Renaissance, la tour saint Nicolas du XVIème, la chapelle de la visitation abritant les reliques de Sainte Marguerite Marie à qui le christ est apparu au XVIIème. Par la suite des pèlerinages s’organisent et participent au développement de la ville.
Nous franchissons la Bourbince, puis le canal du centre pour visiter le Paray industriel : Une gare importante autrefois et ses cités PLM, l’usine CERABATI : fabrique de carreaux céramiques fermée en 2005.
Pour se dégourdir les jambes nous empruntons la voie verte le long du canal du centre, conçu par Emiland Gauthey au XVIIIème, puis retour en ville en suivant la Bourbince.
Nous terminons la journée devant une fresque en mosaïque retraçant les atouts de la ville, devenue maintenant cité de la mosaïque. Et bien sûr des rafraichissements sont bienvenus après cette rando d’un chaud après-midi d’automne.
Christine
- Commentaires textes : Écrire
Paray le Monial - n°1
Le 28/09/2017
Un matin un peu frisquet mais ensoleillé et nous voilà parti sur un circuit de 8 km qui démarre près de la chapelle du cimetière, relique de la première communauté chrétienne installée sur les hauteurs de Paray. Ce petit peuple descendra au Xème siècle pour rejoindre les bords d’une petite rivière, la Bourbince où se construit une abbaye. Nous découvrons le bocage charolais, les prés sont couverts de champignons rosés mais personne n’ose affronter les belles vaches blanches pour la cueillette. Nous sommes bien dans le berceau de la race charollaise AOC depuis 2010.
En fin de matinée nous passons près le la chapelle de Romay où se situeraient les carrières ayant servies à la construction du monastère de Paray au Xème siècle.
Pique-nique dans un parc avec découverte d’une spécialité de Paray : le cacou (gâteau à base de cerises non dénoyautées). Une légende y est rattachée : C'est à un certain Lucas Coup qu'on doit cette recette qui aurait sauvé les habitants de Paray de la famine, le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, se renseignant sur le cas « Coup » décida d'appeler les parodiens, les cacous.
Christine.
- Commentaires textes : Écrire
Dernières nouvelles de demain
Le 28/09/2017
Il parait que les moniales n'ont jamais été très rapides mais cela est certainement dù à une profonde réflexion sur les événements passés. Prions que les fruits de ces réflexions nous émeuvent bientôt;
Le président, quand à lui, a fait, lundi soir, la programmation des scénarii à projeter à l'AG. Mais y sera t'il présent, avec ou sans cannes. Cette interrogation est insupportable, mais plus que quelques jours à attendre pour avoir une réponse imagée, résonante et magnétique;
Mais tout est bien qui finit bien à qui sait attendre.
- Commentaires textes : Écrire
Le Morvan 2
Le 15/09/2017
Nous avons pu découvrir des petites bêtes que nous ne voyons pas tous les jours et Daniel nous les a présenté en y mettant la main.
Le repas au bord de l'étang du Haut Rançon a même permis à certains de piquer un petit roupillon avant de s'élancer sur un chemin bordé par une collection unique en son genre: des baignoires inutiles car toutes retournées vers le sol.
Le sentier tout en forêts et prairies a fait découvrir l'imagination mise au profit du camouflage sur un véhicule transformé en cabane.
Le retour vers les locaux de La Vaillante s'est soldé par un satisfecit sur le WE;
- Commentaires textes : Écrire