Association Sportive Laïque Louhannaise
Paray le Monial - n°1
Le 28/09/2017
Un matin un peu frisquet mais ensoleillé et nous voilà parti sur un circuit de 8 km qui démarre près de la chapelle du cimetière, relique de la première communauté chrétienne installée sur les hauteurs de Paray. Ce petit peuple descendra au Xème siècle pour rejoindre les bords d’une petite rivière, la Bourbince où se construit une abbaye. Nous découvrons le bocage charolais, les prés sont couverts de champignons rosés mais personne n’ose affronter les belles vaches blanches pour la cueillette. Nous sommes bien dans le berceau de la race charollaise AOC depuis 2010.
En fin de matinée nous passons près le la chapelle de Romay où se situeraient les carrières ayant servies à la construction du monastère de Paray au Xème siècle.
Pique-nique dans un parc avec découverte d’une spécialité de Paray : le cacou (gâteau à base de cerises non dénoyautées). Une légende y est rattachée : C'est à un certain Lucas Coup qu'on doit cette recette qui aurait sauvé les habitants de Paray de la famine, le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, se renseignant sur le cas « Coup » décida d'appeler les parodiens, les cacous.
Christine.
Commentaires textes : Écrire
Dernières nouvelles de demain
Le 28/09/2017
Il parait que les moniales n'ont jamais été très rapides mais cela est certainement dù à une profonde réflexion sur les événements passés. Prions que les fruits de ces réflexions nous émeuvent bientôt;
Le président, quand à lui, a fait, lundi soir, la programmation des scénarii à projeter à l'AG. Mais y sera t'il présent, avec ou sans cannes. Cette interrogation est insupportable, mais plus que quelques jours à attendre pour avoir une réponse imagée, résonante et magnétique;
Mais tout est bien qui finit bien à qui sait attendre.
Commentaires textes : Écrire
Le Morvan 2
Le 15/09/2017
Nous avons pu découvrir des petites bêtes que nous ne voyons pas tous les jours et Daniel nous les a présenté en y mettant la main.
Le repas au bord de l'étang du Haut Rançon a même permis à certains de piquer un petit roupillon avant de s'élancer sur un chemin bordé par une collection unique en son genre: des baignoires inutiles car toutes retournées vers le sol.
Le sentier tout en forêts et prairies a fait découvrir l'imagination mise au profit du camouflage sur un véhicule transformé en cabane.
Le retour vers les locaux de La Vaillante s'est soldé par un satisfecit sur le WE;
Commentaires textes : Écrire
Le Morvan 1
Le 14/09/2017
A midi à Glux en Glenne devant des panneaux touristiques le repas tiré des sacs a ragaillardi l'équipée et après le café Monsieur le Professeur est venu, sur une estrade improvisée et à sa taille ,et a donné une conférence sur la région.Le départ est intérrompu par une averse et tout le monde s'est réfugié dans des locaux trés exigus.
Lors du retour en fin de journée vers Autun, une histoire de chaussures de randonnée a perturbé la prise des chambres et ce ne sont que 30% des louhannais qui etaient douchés pour la projection dans les locaux de la Vaillante où la nouvelle présidente au regard intense et tourné vers l'avenir nous a fait l'honneur de nous accueillir.
Le repas fut à l'image de la journée: parfait.
La Normandie 8 fin
Le 13/09/2017
Après une interruption due à l'actualité immédiate et des absences voici la fin du séjour en Normandie
Dimanche 27/08/2017
Après avoir pris un copieux petit déjeuner, rendez-vous sur les escaliers des Tourelles pour la photo souvenir. Nous emballons un dernier pique nique avant de s’éparpiller dans les voitures pour parcourir les 630 km qui nous séparent de nos foyers respectifs.
Merci à Arlette pour son choix et l’organisation de ce séjour réussi.
Merci à la Direction du Village Vacances CAP France, et à son personnel, agréables et à notre écoute, avec le souci de toujours bien nous servir.
~~
Commentaires textes : Écrire





















Lire les commentaires textes
Certains dormaient pendant la conférence ! Belle photo du village de Glux. Le compte-rendu est concis et il rend bien les "attraits" du Morvan.