Association Sportive Laïque Louhannaise
Séjour UBAYE
Le 25/07/2017
Vendredi 14 juillet
En ce jour de fête nationale, nous commençons par l’habituel petit déjeuner : qui n’a de petit que le nom car voilà ce qui nous était proposé chaque matin : charcuteries, crêpes, fromages divers, yaourt, viennoiseries, cake, différents pains dont un maison, beurre, assortiment de confitures, miel, pâte de spéculos, nutella, corbeille de fruits, jus de fruit et boissons chaudes à notre convenance ! Et nos hôtes nous ont réservé un accueil particulièrement chaleureux dans leur belle maison mexicaine.
Après ce bon lestage de nos estomacs, nous repartons en direction du col de Larche pour une randonnée dans le vallon de Lauzanier.
C’est une vallée pastorale, nous rencontrons donc nos premières marmottes et les moutons, leurs bergères et le patou. Nous suivons le sentier qui nous conduit au lac de Lauzanier (2200 m), le cadre est magnifique tout le long du torrent, entre cascades, estives et montagne, pique-nique et sieste et retour par le même chemin sous un soleil éclatant.
Commentaires textes : Écrire
Séjour UBAYE
Le 25/07/2017
Nous partons pour une longue journée de randonnée. Nous empruntons une route de montagne pour atteindre en voiture le village pittoresque de Fouillouse (1900 m ). Nous marchons sur un plateau verdoyant puis nous attaquons une montée ardue jusqu’au lac Premier, nous poursuivons vers le lac Long (2780 m) parmi des tapis d’edelweiss.
Après le pique-nique, trois dames dévouées gardent les sacs pendant que les autres découvrent le beau lac des neuf couleurs (1 heure aller-retour) entouré de névés. Sous un soleil toujours radieux, nous redescendons dans ce cadre magnifique, fiers de notre performance (1198 m de dénivelé).
En soirée, feux d’artifice à Jausiers !!!
Commentaires textes : Écrire
Séjour UBAYE
Le 24/07/2017
Le matin, le groupe encouragé par des prévisions météorologiques optimistes prend en voiture la direction du Chatelard , hameau de la Condamine situé à 1400m d'altitude.
Une boucle d'environ 3h30 avec 500m de dénivelée sur un chemin mi-ombragé offrant une vue sur la vallée de l'ubaye et le conduira à un lieu de piquenique agréable. Première sieste du séjour? Ce n'est pas encore pour cette fois, un guide nous attend au fort de Tournoux pour nous faire visiter la batterie des Caurres située à 1780m d'altitude. En quittant ce haut lieu de l'architecture militaire du 19eme siècle, chacun était incollable sur les murs d'escarpe et autres caponnières, normal pour un groupe aussi canon !
Commentaires textes : Écrire
Séjour UBAYE
Le 24/07/2017
La troupe se lève sous un ciel nuageux. Montée en voiture et départ de notre rando au col de Larche, nous rejoignons le lac d’Oronaye dans un cadre verdoyant -2350 m- puis nous grimpons au col de Roburent (frontière italienne). Nous poursuivons notre périple vers les trois lacs italiens de Roburent mais un petit orage de grêle nous rattrape dans la descente. Quelques rayons de soleil nous sèchent avant un pique-nique bienvenu au dessus du village d’Argentera, nos chauffeurs nous raccompagnent au col de Larche pour les achats d’apéro ! Et en soirée, nous nous retrouvons tous à la pizzéria de Jausiers puis extinction des feux et dodo (si les ventres ne sont pas trop lourds vu la taille des pizzas)
Commentaires textes : Écrire
Séjour UBAYE
Le 24/07/2017
Lundi 10
Départ prévu un peu plus tôt, nous voilà donc résolument prêts à emprunter la route du col de la Cayolle ( comme les coureurs du tour de France).
A 9h45, en piste, direction col de la petite Cayolle à 2639 m sous le soleil et une brise légère, tout va bien ! La première marmotte est en vue (suivie de beaucoup d’autres tout au long de la journée), de magnifiques fleurs sauvages nous guident jusqu’au col de la petite Cayolle encore entouré de névés. Nous voici dans un superbe vallon et tous nos regards accrochent un chamois, mais hélas ce n’est qu’un mirage ! Mais nos yeux de sioux sont enfin récompensés : deux chamois et leurs petits traversent paisiblement le vallon et se réfugient plus haut dans les rochers. Des familles de marmottes peu farouches font le spectacle puis nous pique-niquons au bord du lac d’Allos. De vilains nuages noirs montent, les chefs préconisent le départ que nous effectuons à regret, encore quelques terriers de marmottes et l’orage éclate. Ponchos sur les épaules, nous rejoignons 2h30 plus tard, avec soupirs de soulagement, nos voitures au col de la Cayolle. marmottes peu farouches font le spectacle puis nous pique-niquons au bord du lac d’Allos. De vilains nuages noirs montent, les chefs préconisent le départ que nous effectuons à regret, encore quelques terriers de marmottes et l’orage éclate. Ponchos sur les épaules, nous rejoignons 2h30 plus tard, avec soupirs de soulagement, nos voitures au col de la Cayolle.
Commentaires textes : Écrire























