Association Sportive Laïque Louhannaise
Randonnée du dimanche 2 juin : Entre Ain et Valouse
Le 15/06/2024
C'était la bonne occasion pour ressortir cape et autre équipement adapté à la pluie, ceci juste pour leur faire prendre l'air (?).
Nous partons allégés (sans pique-nique) vers la vallée encaissée de la Valouse en suivant un beau chemin dans des prairies sèches qui offrent une flore abondante et variée. Souvent, des arrêts se font devant de bien belles orchidées favorisées par la rosée. Hélas, des buis, si typiques du secteur, il ne reste plus que leurs squelettes, sublimés toutefois par une enveloppe de mousse épaisse. Après avoir traversé la rivière tumultueuse nous remontons à la "Caborne du Bœuf", impressionnante caverne taillée dans la corniche. Elle offre trois boyaux (on reste dans les entrailles !) sombres que certains n'hésitent pas à explorer avec des luminions, assez peu efficaces en raison de leur taille.
Nous quittons à regret cet abri bienvenu et reprenons de l'altitude, en croisant au passage, falaises et cascades aux eaux abondantes. L'église du lieu est notre point de ralliement : Elle se laisse visiter avant de reprendre les véhicules.
Nous décidons d'aller à Arinthod, une autre "citée des arcades". Comme rien n'est ouvert, notre réfectoire est établi sous lesdites arcades, car si la pluie est légère, elle finit par mouiller ! Les Bressans sont-ils ravis : combien ont eu l'occasion de déjeuner dans la grand-rue ?
A la fin du repas une ancienne vitrine se pare de très nombreuses pâtisseries. Merci à tous ces bonnes gens qui soignent notre gourmandise !
Nous repartons vers Vescles et Boutavant pour visiter le pic et les ruines du château d'Oliferne, culminant à 807 m. Le chemin est aisé hormis au niveau du vaste château ruiné en 1592. Hélas, la vue magnifique depuis ce site, se dérobe à nos yeux à cause de nuages bas et épais. Elisabeth nous montre les paysages que nous devrions avoir, mais cette belle attention est bien mal récompensée ...!
Nous rentrons tous un peu mouillés mais, avec le réel sentiment d'avoir passé une très bonne journée et d'avoir découvert de très beaux sites.
Nous retrouverons un "soleil intérieur" en prenant un verre à Louhans.
Alors ça valait le coup ? J'espère être resté objectif, car il est vrai que j'ai quelques attaches affectives avec certains de ces lieux.
Merci à tout le monde.
Jacques
Commentaires textes : Écrire
Week end Pentecôte Buis les Baronnies
Le 03/06/2024
Vers 11h 30, de gros nuages noirs bouchent l’horizon. Il faut descendre, on entame une descente très technique. Après le repas, on rejoint la chapelle Saint Trophime, lieu de pèlerinage. Des bouquets fleurissent toute la chapelle. La vue depuis le promontoire de Saint Trophime est exceptionnelle et nous dévoile toute la vallée de Buis les Baronnies. La photo de groupe s’impose après cette sublime journée.
Retour en ville où le bus nous attend. L’orage s’annonce. Les premières gouttes de pluie tombent alors que nous montons dans le bus. La pluie nous accompagnera une bonne partie du retour et c’est sous une pluie battante que nous nous séparons à Louhans vers 22 heures.
Maurice
Week end Pentecôte Buis les Baronnies
Le 03/06/2024
Vallée du Toulourenc |
En cours des randonnées, dans chaque groupe, les accompagnateurs nous délivrent de nombreuses informations sur l’environnement, la géologie, la faune et la flore de la région. Au retour, le bus nous laisse en ville où nous pouvons déguster une glace, boire une bière et assister au festival de fanfare.
Soirée jeux pour certains après le repas.
Maurice
Commentaires textes : Écrire
Week end Pentecôte Buis les Baronnies
Le 03/06/2024
Dès la sortie du bus, on entame de suite le tour du rocher de l’Aiguille au-dessus de Buis en deux groupes de niveau. Montée facile, d’abord dans les oliviers puis dans une belle forêt parsemée de gros rochers. Repas au Jas de Blanc. Le temps est incertain. Quelques gouttes précipitent la fin du repas et nous entamons la descente. Passage au gîte pour s’abriter. Le beau temps revenu, on entame la deuxième rando vers 14 h00. On file vers les gorges d’Ubrieux. Comme il y a trop d’eau, on ne peut pas traverser et entrer dans les gorges. Dommage ! Le circuit se poursuit dans les oliviers, les genêts …et se termine par la découverte de Buis. La ville est pittoresque avec ses ruelles médiévales, ses arcades et ses vieilles maisons. Temps libre, glaces, boissons avant le retour au gite « La fontaine d’Annibal » pour notre installation.
Maurice
Commentaires textes : Écrire
Randonnée du dimanche 5 mai
Le 15/05/2024
cascade des tufs à Baume les Messieurs |
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Belles photos ! Bravo Maurice qui a devancé Jacques .Pas de souci ,ce sera pour une prochaine fois!
Bravo Maurice.
Malgré ta charge de président très actif, tu es beaucoup plus réactif que moi qui n'ai pas encore recadré toutes mes photos...
Jacques