Association Sportive Laïque Louhannaise
Journée à Mâcon - vendredi 23 février
Le 28/02/2024
Le matin, c'est une intéressante visite guidée aux archives départementales. C'est une tour de 22 étages souvent critiquée mais, avec son aspect monolithique, on peut aussi la considérer comme la ‘Tour Eiffel’ de Mâcon. Heureusement, nous n'avons pas parcouru les 25 km de rayonnages, ni les escaliers pour atteindre le sommet et ses beaux points de vue.
Le repas de midi s'est déroulé dans la bonne ambiance de la "Maison des vins".
Une dernière arrivée porte le nombre des participants à 37.
L’après-midi, le tour de l'île St-Laurent permet à tous de profiter d'un temps assez agréable (surtout avec le vent dans le dos !) et de vues plus bucoliques sur Mâcon.
Au retour, accueillis par une pluie nourrie, notre guide de la journée et son chevalier servant JP nous offre un goûter. Ce qui nous permet d'attendre le retour du soleil.
Une très belle journée où nous avons eu le plaisir de retrouver certains amis randonneurs que nous ne voyons pas souvent.
Merci Roselyne
Jacques.
- Commentaires textes : Écrire
Week End Raquettes - 27 et 28 janvier 2024
Le 30/01/2024
Accueil chaleureux des bénévoles de « Chagny aux Rousses » gâteaux et boissons chaudes.
Après une rapide installation, nous sommes équipés et Gérard nous a guidé pour une rando « sans raquettes » mais sous un soleil éclatant. Les 23 randonneurs sont partis à l’assaut du Noirmont dans la bonne humeur : 600 m de dénivelé. Dur pour les jambes encore lourdes des excès des fêtes. Arrivée au sommet dans la neige, belle vue sur les Alpes visibles au-dessus de la mer de nuages qui couvrait le lac Léman. Agréable pique-nique sous un soleil printanier. Retour par le même sentier.
Fin d’après-midi consacrée aux jeux et à la bonne humeur.
Comme d’habitude, les convives ont fait honneur à l’excellent repas préparé par nos hôtes. Soirée jeux, chants et guitares.
Après le petit déjeuner du dimanche, Yves nous a guidé vers le sommet de la « Dent de Vaulion ». 400 m de dénivelé. Panorama époustouflant, douceur printanière. Pique-nique au soleil avant une descente facile mais parfois glissante.
Un grand merci à Gérard, Yves et aux bénévoles de « Chagny aux Rousses ».
Seule ombre à ce tableau enchanteur, la mauvaise chute de Jeanine dans la cuisine du gîte qui a nécessité une hospitalisation pour une fracture du bras.
Maurice
- Commentaires textes : Écrire
Rando Galette du 6 janvier 2024
Le 09/01/2024
Rapidement, nous découvrons la nouvelle et élégante passerelle qui relie la plaine des Mares au stade de Bram. Un passage en bordure de Seille permet une vue très classique sur les vieux toits de Louhans. Nous empruntons l'autre passerelle sur la Seille (moins stylée car plus ancienne) pour atteindre la partie la plus dénivelée du trajet qui nous conduit vers l'église de Châteaurenaud. Après le bois des Greffes, redescente vers les Arcades de Louhans où nous attendent galettes, cidre et couronnes (pour les plus chanceux, évidemment !) : moments bien conviviaux durant lesquels les langues et les mandibules ont été mises à rude épreuve ...
Merci à notre président, ses collaborateurs et tous les participants pour ces bons moments qui, je pense, vont trouver des échos durant toute l'année.
Très bonne année et bonne forme à toutes et tous.
Jacques
- Commentaires textes : Écrire
randonnée Montceau Ragny Samedi 9 septembre
Le 12/09/2023
La montagne du Vannier – Et si on allait au théâtre… de verdure par les bois
Au départ du Col de Navois, nous atteignons très vite les sous-bois, bien appréciés au vu de la chaleur. En cours de chemin nous passons vers un lieu-dit « Saint Germain des Buis » village du Moyen Age dont il ne reste aujourd’hui que les ruines de l’église. Nous arrivons au village de Montceau Ragny où là un lavoir fermé, nous offre la fraîcheur de son eau claire. Après ce rafraîchissement, une pause bien méritée au théâtre de verdure. Nous continuons, dans des sentiers herbeux, pour enfin arriver au point de départ et contents d’avoir couvert les 9.300km Les 17 randonneurs ont apprécié les boissons et pâtisserie, offertes à l’occasion d’un anniversaire, et en souvenir d’un séjour breton.
Maryse H.
- Commentaires textes : Écrire