blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Association Sportive Laïque Louhannaise

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Randonnée pédestre Marche nordique Raquette à neige Volley

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Association Sportive Laïque Louhannaise

La Vanoise 5

Le 22/07/2016

 
Départ matinal, glacial et frugal pour le col d'Aussois 2916 m
Un premier regroupement a lieu  au refuge d'Aussois avant d'attaquer la pente enneigée et même glacée sur les torrents. Brrr... Brrr.... non !! nous avons chaud avec notre sac dans le dos dans cette montée qui nous fait nous dévêtir au fur à mesure que nous nous élevons.
Au détour d'un virage un représentant de la marée chaussée surveillait les dépassement de ligne blanche;
Certaines ont eu du courage et du mérite de tout monter sous le soleil et d'atteindre le col tant espéré et semble t-il inaccessible.
Mais la-haut le brouillard nous a saisi et les polaires, gants, bonnets et vestes imperméables ont remplacés les lunettes de soleil. Il nous a entraîné vers la mauvaise pente et l'abîme qui s'ouvrait sous la barre rocheuse
.Demi-tour et une cinquantaine de personnes qui suivaient Panurge se sont mises en colonne derrière nous pour descendre sur une pente neigeuse, glissante et abrupte.
Après quelques glissades, un repas ,et un café bienvenus nous nous sommes propulsés dans un dénivellé douloureux pour les cuisses.
Les trois premiers toujours très pressés avaient cru semble t-il avoir  rendez vous avec trois cochonnes. Leur vue les a fait bifurquer rapidement vers le refuge du Roc la Pèche ou les laitières se laissaient traire et le chien maison caresser;
Soiré hôtelière avec une douche CHAUDE comme à la maison
Demain suite et fin de l'expédition
Le blogueur fou

 

La Vanoise 4

Le 21/07/2016

 
Le grésil a continué à saupoudrer la montagne pendant la nuit.
Après un petit déjeuner un peu plus tardif que la veille nous décidons de faire une petite randonnée sur la matinée seulement car le grésil tombe encore en averse  et un vent glacial souffle.
Deux groupes se forment: René et Pierre montent pour une virée au lac de Génepi, le reste de la troupe descend jusqu'au lac ou nous trouvons le soleil et des températures quasi estivales. Flâneries autour du lac, fleurs, marmottes et remontée vers la fraîcheur du gîte où nous pique niquons au chaud.
Après midi libre: balades autour du gîte où les marmottes posent pour les photographes: René, Daniel, Gérard, Marie Christine, Jacques;
Les plus frileux s'initient à la lecture , à divers jeux  et tours de cartes.
Après une belle éclaircie, reviennent les averses de grésil.
Pour que demain le soleil soit au rendez vous, nous prions !!!!
Christine
La montée au lac de Génépi s'est faite dans le vent et la neigeet même le blizard sur un champs de glace et de torrents gelés.
La vue sur place a laissé à désirer car la visibilité etait  bouchée mais au retour nous avons retrouvé des vaillants (rares) qui montaient tardivement avec toute la famille emmitouflée comme en pleine saison de sports d'hivers.
Très grosse déception en constatant que le lac de Génépi ne contient que de l'eau glacée et non la boisson locale.
Encore une publicité mensongère !!!
René

 

La Vanoise 3

Le 20/07/2016

 
Lever à 6 h ! PD à 6 h 30 ! départ à 7 h 30 tapante du refuge de l'Arpont 2310 m; descente soi disante en balcon car nous n'apercevons rien, rien que du brouillard au balcon.
Montée agréable  sur un sentier sans difficultés particulières toujours dans le brouillard.
Nous n'apercevons que des petites fleurs à nos pieds. Rencontre avec une mule et un poney qui nous ont accompagnés sur le sentier avant de décider de faire demi tour au grand soulagement de Daniel poursuivi par la mule
.Rencontre avec un patou au flair inquisiteur. Passage sous la Dent de Parrachée dont nous n'apercevons fugitivement qu'une seule dent.
Pique nique rapide sur le sentier contre une paroi rocheuse avec vue imprenable sur une mer de brouillard.
Revigorés par la gnôle  de Daniel et par le vent glacial nous voila repartis.
Descente en lacets dans une prairie d'altitude où l'oeil de lynx  de Daniel , encore lui, découvre une bouquet d'edelweiss en plein brouillard!
Nous continuons en  balcon au dessus de la vallée d'Aussois où le soleil est enfin réapparu.
Le chemin longe une belle prairie en fleurs ! Prise photos du lys  de Saint Bruno, du raisin des Ours en fleurs, des orchidées vanille, des raiponces, des sain foins.
Arrivée à 15 h au refuge de la Fournache ,2390 m , sous une averse de grésil.
Repas du soir avec tartiflette et charcuterie, glace et gâteau   fait maison.
Nous nous sommes régalés . Le génépi du patron a fait l'unanimité.
Dehors, derrière les vitres, tombe la neige
Sylvie

 

La Vanoise 2

Le 19/07/2016

 
Réveil pour le petit déjeuner à 7 heures reposés par une nuit calme. La journée annoncée très pluvieuse se confirme. Partis comme des braves du refuge d'Entre Deux Eaux à 2100 m on grimpe à 2550 m pour des paysages beaux même en absence de soleil: multitude de fleurs: renouées,orchidées; myosotis, gentianes de koch, petites gentianes bleues, grassettes, vérâtres,hélianthèmes,alchémilles, chardons.... multitude aussi de petits lacs,névés, et torrents gonflés par la pluie..... quelques péripéties en les traversant: Gilou à plat ventre et Sylvie sur le dos. Nous avons profité d'une éclaircie  pour un pique nique ultra léger, juste pour la dent creuse de Fabien. Une grosse pluie après le café nous remet en route. Le brouillard nous accompagne et c'est encore une fois gaugés que nous atteignons le refuge de l'Arpont  vers 15 heures. Ensuite on sèche jusqu'à 19 heures en profitant d'une vue panoramique semi- circulaire plus ou moins dégagée; n'oublions pas après la traversée de bouses, la rencontre de très près d'une jeune bouquetin prête à vêler qui s'abrite sous la roche au bord du sentier.
Délicieux repas avec Diot local;
Nicole

 

La Vanoise 1

Le 18/07/2016

 
Arrivée prévue à 11 heures. Pralognan, parking des Fontanettes à 1650 m: retrouvailles affectueuses entre les 15  participants et pique nique sur l'herbe. Départ 12 heures pétantes en direction du col de la Vanoise, 2517 m, pour une durée programmée de 3 heures. La première montée fut longue sous les ultra violets heureusement dissipés à travers les grands arbres.
A 15 heures arrivée au col et accueil de grosses marmottes ainsi que de grosses gouttes d'eau! le temps de mettre nos habits de pluie que l'orage se déclare ! éclairs, tonnerre de Vanoise, c'est pour nous.
Puis c'est la descente vers notre refuge qui devient longue et périlleuse.
Plus de marmottes, seul un chamois du haut de son perchoir nous observe.
Saucés jusqu'aux os nous nous réfugions dans un blockhaus spacieux et attendons....
L'accalmie aidant nous repartons glacés et en apercevons notre refuge enfin.
Entre deux eaux sous le soleil et de super éclaircies nous réchauffent les vêtements et notre moral.
Accueillis par la jeune maîtresse de maison et son bébé en bandoulière, nous procédons au déballage habituel de nos petites affaires qui profitent des rayons de soleil pour sécher;
Douches chaudes annoncées et effectives  pour les premiers et glacées pour les retardataires.
Enfin à 19 heures le repas réconfortant nous attendait agrémenté d'histoires de rando qu'Yves sait nous raconter et le tout se termine par quelques notes d'accordéon.
20 H 45 extinction des feux dans nos draps de soie
Gilou

 

Minibluff the card game

Hotels